Flans aux Caramel, végétaliens

Parmi les desserts qui me semblent important de végétaliser dans ma Cuisine de Vie, il y a les Flans au Caramel. C’est certainement une des premières cuillèrées que l’on nous met en bouche et qui nous fait faire des yeux ronds de plaisir. Je me souviens de celui de ma grand-mère paternelle qui avait un bon goût d’oeufs avec une petite saveur de citron. Sauf qu’aujourd’hui avec une alimentation quasiment végétalienne cela serait impossible à ingurgiter, et pour ne pas nous priver des petits flans au caramel de l’enfance, il me fallait les élaborer en version végétalienne.

Pour la recette traditionnelle nous pouvons remercier nos amies les poules de nous pondre six beaux œufs et nos amis les vaches pour leur litre de lait entier, ce qui permet d’avoir un joli liant pour un joli flan qui se tient bien. Mais trop de lactose et de protéines animales !

Afin de faire une jolie version végan, jolie et bonne à la fois, j’ai utilisé l’agar-agar que l’on retrouve souvent dans certaines de mes recettes. Cette fameuse algue au pouvoir gélifiant qui est naturelle, me comble de ses attributs et me permet de réaliser de nombreuses recettes classiques, afin de nous régaler et nous bluffer aussi de part la réussite du rendu. Et j’ai aussi utilisé de l’arrow-root, cette merveilleuse fécule qui au contact de la chaleur permet d’épaissir et rendre moelleuse une texture. Ces deux ingrédients sont toujours présents dans mes placards car essentiels pour réaliser des recettes version végétaliennes.

output_1560178405398582778098420940512.jpgLa recettes des Flans au Caramel végétaliens :

Les ingrédients bio pour 6 ramequins :

* 70 gr de sucre blond pour le caramel

* Un demi litre de lait de soja ( fait-maison la recette est dans l’index des recettes)

* 3 cuillères à soupe de sucre blond

* 1 cuillère à soupe de purée d’amandes

* 1 belle pincée de vanille en poudre

* 1 cuillère à café d’agar-agar

* 1 cuillère à dessert d’arrow-root.

La préparation :

1) Mettre les 70 grammes de sucre blond dans une casserole et faire chauffer sans remuer mais en faisant tourner la casserole par le manche. Le caramel va doucement prendre une belle couleur en embaumant la cuisine de son parfum sucré. 

2) Dès que le caramel est prêt, verser le dans le fond de chaque ramequin.

3) Dans une autre casserole, mélanger tous les autres ingrédients. Porter à ébullition en remuant et laisser cuire 2 bonnes minutes sur feu moyen afin que cela n’attache pas.

3) Verser dans les petits ramequins, laisser refroidir 30 minutes et mettre au frais au moins deux heures avant de les déguster.

output_15601784970703503004846006113434.jpg

 

Un délice !!! Et surprenant pour la texture ! Cependant la prochaine fois je doublerai la recette pour que les ramequins soient plus remplis car cela avait un petit goût de trop peu. Évidemment ils sont bien moins lourds que les flans au caramel traditionnels, car ils sont sans œufs sans lait et peu sucrés.

Les enfants adorant démouler leur petit flan dans l’assiette seront ravis de pouvoir le faire aussi avec cette version végétalienne, beaucoup plus saine, avec un indice glycémique beaucoup plus bas. Ainsi les intolérants au lactose ou à l’albumine de l’oeuf pourront aussi se régaler avec ces flans au caramel végétaliens.

Et puis par dessus tout, mes flans sont très faciles et rapides à faire, encore une fois plus économiques. J’espère que cette nouvelle recette vous plaira car chez nous elle a fait l’unanimité  !

Végétalement vôtre !

 

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.