Tarte au Citron Végétalienne

J’ai passé l’hiver à faire quelques cakes, muffins, biscuits et autres pâtisseries au citron. Je trouve que cet agrume a tendance à donner un petit côté british selon les desserts élaborés. Et la tarte au citron alors ? Il me fallait juste trouver comment faire une belle crème au citron vegan, sans œufs ni autre produit animal. Après quelque tentatives infructueuses (ben non je ne réussis pas tout d’un coup 😉) j’ai trouvé ma crème au citron, un lemon curd dont on ne s’arrêterait pas de mettre la petite cuillère dans le pot tant il est bon.

Le juste équilibre ! C’est ce qu’il fallait trouver pour cette perle de crème au citron. Mais comme je suis un peu jusqueboutiste, j’avais envie de retrouver cette fameuse texture de la pâte de la tarte au citron que j’achetais à la boulangerie en bas de chez moi à Cagnes sur Mer. Pas trop brisée, ni trop sablée, un peu biscuitée mais avec une tenue de fond de tarte…. sans beurre ! Il a suffit de deux essais pour trouver une pâte aboutie.

Je voudrais juste vous rassurer quand même sur le fait que si je ne réussis pas complètement une recette, salée ou sucrée, nous dégustons le met sans en jeter la moindre miette. Que ce soit trop liquide ou à l’inverse trop dense, qu’une pâte soit trop dure ou trop molle….bref peu importe le problème, nous avons aussi ce rôle privilégié de testeurs.

output_15601789418924799309264926959868.jpgLa recette de la Tarte au Citron Végétalienne :

Les ingrédients bio de la pâte :

* 175 gr de farine d’épeautre

* 25 gr d’amandes que j’ai réduit en poudre

* 60 gr de sucre blond

* 65 ml d’huile d’olive

* un peu d’eau tiède pour lier la pâte.

Les ingrédients pour la crème au citron :

* le jus et le zeste de 2 citrons jaunes

* 150 gr de sucre blond

* 50 gr d’arrow-root

* 100 gr de beurre bio végétal St Hubert

* 300 ml de lait d’amandes

* ½ cuillère à café de curcuma.

La préparation :

1) Dans un cul de poule, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le sel.

2) Dans un pichet, émulsionner au fouet l’eau et l’huile et verser doucement sur le mélange farine. Continuer à la main afin d’obtenir une belle boule de pâte bien lisse.

3) Étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et enfourner à 180° pendant 20 minutes.

4) Pendant ce temps râper et presser les citrons.

5) Dans une casserole verser le jus des citrons et le sucre. Chauffer doucement afin que le sucre fonde bien.

6) Ajouter l’arrow-root et mélanger au fouet sur feu moyen. Le mélange va s’épaissir. Ajoutez alors le beurre végétal et le lait d’amandes. Remuer bien pour obtenir une crème bien lisse et verser le zeste des citrons jaunes.

7) La crème est déjà très belle mais il lui manque…. sa couleur! Vite !!! Le curcuma! Remuer encore afin de voir la crème prendre une belle couleur ensoleillée et retirer du feu.

8) À ce moment là, la pâte est déjà cuite et sortie du four. Étaler la crème au citron vegan dessus en lissant et mettre au frais au moins 2 heures. L’appareil va se densifier un peu plus.

output_15601787589926230172711112355489.jpg9) Avant de servir, décorer la tarte. Comme on le voit sur la photo, j’ai mis de la noix de coco râpée en demi lune avec quelques tranches de citrons verts et du citron vert râpé, puis quelques fleurs de genêts . Mais chacun est libre de se créer un beau dressage et bien sûr de me le partager en photo.

output_15601788225794103355832908141742.jpg

 

La pâte à tarte est entre une pâte sablée et biscuitée, délicieusement croustillante mais attention à la cuisson car la première que j’avais cuite en 25 minutes était beaucoup trop dure à mon goût. La crème au citron est un vrai lemon curd végétalien, sans œufs et c’est pour cette raison que j’ajoute le curcuma pour lui redonner sa couleur traditionnelle qui est bluffante au service pour ceux qui ne savent pas que nous sommes en train de déguster un version végétalienne. Le beurre végétal permet d’obtenir une crème ultra lisse. Pour en avoir essayer plusieurs, nous n’achetons plus que le St Hubert bio pour son goût neutre et parce qu’il est sans huile de palme.

Cette délicieuse crème citronnée est parfaite !!! Tant pour la texture que le goût, et je vous rassure parce que je sens la question arriver, non, le curcuma n’ajoute aucune saveur supplémentaire, c’est juste qu’il me colore idéalement la crème au citron.

C’est un dessert de fête je trouve !! Particulièrement interessant pour son côté végétal qui s’adapte bien à ma Cuisine de Vie, beaucoup plus sain puisque sans œufs et sans lactose. Pas de meringue car je préfère la tarte au citron non meringuée, mais en version végétalienne il est possible de la faire avec de l’aquafaba à la place des blancs d’oeufs.

Je la trouve très jolie ma tarte au citron vegan, et vous ?

Végétalement vôtre !

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.