Lemon Curd Vegan

Le Lemon Curd est une crème au citron dont les habitants des pays anglo-saxons se délectent… mais pas que, car nous aussi ! Au fameux « tea-time » de fin d’après-midi, ils aiment accompagner leur thé avec des biscuits, des shortbreads et un peu de cette jolie crème jaune citron. Nous l’utilisons plutôt en confectionnant nos tartes au citron, et c’est en faisant ma Tarte au Citron Végétalienne que vous avez vu la semaine dernière, que j’ai fait un délicieux Lemon Curd Végétalien. Devant un tel succès, quelques jours plus tard j’ai confectionné un merveilleux CheeseCake au citron dans lequel il y a du Lemon Curd, et avant de vous dévoiler sa recette dans la semaine, voici celle de la sublimissime crème au citron végétalienne.

Pas d’oeufs, pas de beurre animal, tout est végétal pour élaborer enfin un lemon curd Végétalien. Un qui a du goût, une belle couleur et qui se garde au moins 10 jours dans un pot en verre au frais. Personnellement à part sur une tarte ou dans un yaourt nature, je ne vais pas en mettre de partout même si j’adore ça. Mon chéri prend plus de risque en l’étalant un peu partout…

Un lemon curd fait-maison se conservera mieux au frais. Les anglais, écossais et irlandais s’en servent pour fourrer ou couvrir leur muffins, pour le déguster avec des scones, des shortbreads et l’étaler sur des fonds de tartes.

Ça m’arrive d’en verser sur un centimètre dans le fond de mes pots de yaourts avant d’ajouter le mélange lait de soja/yaourt de soja et les mettre dans la yaourtière. Je ne vais pas en fabriquer pour faire des pots d’avance mais l’intérêt avec mes gourmands « at home », et d’en faire juste un peu plus histoire de faire un petit pot si je fais une tarte au citron. Maintenant que la recette est parfaitement aboutie, je ne me pose plus de questions, je le fais aisément et je partage cette merveilleuse et délicieuse recette végétalienne de ma Cuisine de Vie avec vous.

output_15601794755232245838322197533165.jpg

La recette du Lemon Curd Vegan :

Les ingrédients bio :

* 2 citrons jaunes pour le jus et le zeste râpé 

* 125 gr de sucre blond

* 100 gr de beurre végétal bio St Hubert

* 300 ml de lait d’amandes ou un autre lait végétal

* 2 cuillères à soupe d’arrow-root

* ½ cuillère à café de curcuma.

La préparation :

1) Dans une casserole mettre le jus de citron et le sucre. Faire chauffer afin de fondre le sucre dans le jus de citron doucement.

2) Ajouter l’arrow-root en mélangeant bien avec un fouet, sur feu moyen. Cela va épaissir, ajouter alors le beurre végétal et le lait. Remuer encore , la crème va prendre du volume et va bien se lisser.

3) Verser le zeste de citron râpé, fouetter encore. Pour donner la jolie couleur traditionnel du lemon curd, ajouter le curcuma.  Laissez refroidir 10 minutes et verser dans le pot hermétique ( un pot à confiture est parfait).

output_15601795679525651598343662187391.jpgDans la recette traditionnelle de base, ce sont les œufs et le beurre qui donnent la couleur jaune. Si je n’ajoutais pas le curcuma, la crème au citron très bonne déjà, serait claire, beige et moins attirante. Ce colorant naturel va rendre cette recette végan bluffante de part sa couleur et sa saveur. Le résultat est aussi moins écœurant car le mélange œufs/beurre est très lourd gustativement et côté hépatique pas fameux. Et puis c’est vraiment facile et rapide à élaborer.

Un lemon curd sans œufs sans beurre animal mais végétal : un atout gagnant pour les papilles, pour nous végétaliens, un atout aussi car l’indice glycémique est plus bas. J’ai toujours utilisé du lait d’amandes pour le confectionner, mais le résultat sera  parfait avec du lait de soja.

Encore une belle réussite dans ma Cuisine de Vie, une cuisine colorée, saine, souriante, avec laquelle j’ai envie de partager et fabriquer des recettes ensoleillées et vivantes. Une cuisine d’amour et de partage que j’aime vous donner dans mes billets quotidiens. Pensez à me faire des photos si vous en faites, et ce serait un plaisir que vous me partagiez vos recettes en commentaires.

Végétalement vôtre !!

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maeva Rbt dit :

    Ah ! Super cette recette ! Je garde ça dans un coin de ma tête car mon copain adore ça 😍 Ça lui fera extrêmement plaisir, ça fait longtemps que il n’en a pas mangé ☺️ Merci ma belle. Gros bisous ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Sandra P. dit :

    Salut ma belle Maeva ❤️, et bien tu verras ce régal et en plus super rapide. Je vous souhaite à tous les deux une bonne dégustation !!! Kiss 😘😘😘

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.