La Caponata Siciliana

Voici une recette typique du sud de l’Italie, la Sicile où se trouvent mes origines paternelles. La Caponata est un plat estival que faisait la mère de mon père quand j’étais petite. C’est un doux mélange de légumes de saison, coloré et meilleur un peu tiède voir froid. On pourrait penser que c’est de la ratatouille avant de l’avoir goûté mais pas du tout, erreur, hérésie, vous allez voir pourquoi !

La caponata est une recette aigre-douce qui se prépare avec beaucoup d’aubergines en légume principal. Et même si c’est un plat typiquement sicilien, on le retrouve à cette période de l’année dans toutes les régions de la « botte », chaque « mamma italiana » suivant la préparation de base en y mettant son grain de sel pour se l’approprier et la transmettre. J’ai vu ma grand-mère la faire souvent mais encore plus ma tante, Marie, qui m’a transmis ce trésor de saveurs pour les papilles.

Lorsque la ratatouille se veut provençale et encore plus niçoise, la belle caponata est parfaitement italienne. Pas de poivron, ni courgette c’est ce qui fait entre autre sa différence. Par contre beaucoup d’aubergines, des oignons, céleri branche, de la tomates…..etc. Une cuisson lente pour des légumes presque confits, un met dont on va se délecter tiède, froid, en plat principal ou en accompagnement et je vous donne un conseil de folie, si il en reste encore un petit peu mélangez la dans des spaghetti, c’est divin !

output_15601799591511716993016931581285.jpgLa recette de la Caponata Siciliana :

Il est évident que de bons légumes bio achetés directement chez un producteur local font la différence au niveau des saveurs.

Les ingrédients bio :

* 4 aubergines

* 1 bel oignon

* 1 tomate mûre

* une belle branche de céleri 

* 2 cuillères à soupe de câpres 

* 20 olives noires dénoyautées

* huile d’olive

* sel poivre

* 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

La préparation :

Cette recette de Caponata se prépare avec des légumes coupés en très petits morceaux, en julienne.

1) Couper les aubergines en petits dés.

2) Dans une grande poêle, faire chauffer de l’huile d’olive. Ajouter les aubergines. Émincer les oignons, taillez-les en petits morceaux et ajoutez-les. Bien faire revenir sur feu moyen afin qu’aucun légume n’accroche.

3) Ajouter la tomate mûre détaillée en dés et laisser mijoter.

4) Pendant ce temps couper en petits morceaux les olives dénoyautées.

5) Ajoutez-les dans la poêle avec les câpres et la branche de céleri coupée finement. Baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes en remuant de temps en temps.

6) Ajouter le vinaigre balsamique qui va déglacer les sucs de cuisson, les caraméliser légèrement et, en poursuivant la cuisson, va confire notre Caponata. Laisser mijoter encore au moins 30 minutes afin que ce procédé sublime notre plat. Puis réserver et servir tiède.

output_15601798845654891650539172144976.jpgComme on peut le voir sur la photo j’ai servi mon plat de Caponata Sicilienne avec du riz complet de Camargue, parfait pour nous végétaliens. Bien évidemment, il en est resté, ce qui nous a permis de déguster ce délicieux plat de légumes, froid mais aussi comme je le disais plus haut, sur un plat de spaghetti en guise de sauce.

Colorée, pleine de soleil, gorgée de vitamines et de bons nutriments, la Caponata est une saveur de petits légumes confits et aigre-doux aux accents italiens qui a toute sa place à cette saison dans ma Cuisine de Vie. Encore un souvenir culinaire d’enfance transmis de fille en nièce, un trésor familial que je fais chaque année, que j’ai transmis à ma belle-mère Mamou qui ne connaissait pas, et que je vous transmets aujourd’hui avec tellement de plaisir et de fierté.

Moi aussi je mets « mon grain de sel » dans cette recette de temps en temps, car je n’hésite pas à ajouter un petite courgette si je vois qu’elle « fait un peu la moue » dans le tiroir à légumes du frigo: zéro gaspillage bien évidemment ! On ne fera pas de cette Caponata une Ratatouille, car vous l’avez bien compris maintenant toute la différence se joue grâce à l’ajout de câpres, olives et vinaigre !

Végétalement vôtre !

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hummm… cela donne envie.

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Merci !!! Peut être que vous y goûterez 😊😋
      Bonne et belle journée !!

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.