Mantecao salé d’Okara et de légumes, petite sauce délicieuse

Ma Cuisine de Vie se veut créative et plaisante, et c’est en préparant ces galettes de légumes à l’okara de soja, juste avant de les enfourner que j’ai trouvé qu’ils avaient un petit air de Mantecao. C’est pour cette raison que je les ai nommé ainsi. De plus la texture de l’okara un peu granuleuse rappelle beaucoup celle de ce petit biscuit espagnol. Alors un peu d’originalité et voici une version salée du mantecao en direct de ma Cuisine de Vie!

On l’a déjà vu dans certain de mes autres billets, l’okara de soja est ce résidu issu des fèves de soja mixées avec l’eau pour faire mon lait, que je récupère à chaque fois que je fais du Lait de soja fait maison . En général, je le mets de suite de côté dans une boîte hermétique pour plus tard en faire pour sûr des fromages végétaux, puis cette fois-ci des galettes aux légumes.

C’est une source inestimable de protéines végétales d’excellente qualité. Et cette récupération d’okara me satisfait d’autant plus que je suis vraiment de A à Z avec cette élaboration de lait de soja, dans une démarche zéro gaspillage. Je ne jette rien, nous consommons tout, et nous sommes fiers de ceci.

La recette des Mantecao salés d’Okara et de légumes :

Les ingrédients bio pour une dizaine de Mantecao salés :

* environ 300 gr d’okara de soja

* 1 carotte 

* 1 courgette 

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

* Sel poivre

* cumin en poudre 

* menthe du jardin.

La préparation :

1) Dans grand bol en inox mettre l’okara de soja. Préchauffer le four en chaleur tournante à 180°.

2) Râper la carotte et la courgette et les ajouter, ainsi que l’huile d’olive, le sel, le poivre, le cumin et la menthe ciselée.

3) C’est le moment de mettre les mains dedans et de malaxer le tout pour faire une belle préparation homogène.

4) Former des boules que l’on aplatit légèrement pour façonner des galettes ou steaks végétaux. Ça sent bon le cumin et la menthe !!

5) Sur une  plaque de cuisson graissée à l’huile d’olive, poser les jolies galettes de légumes dites Mantecao salés et mettre un peu de cumin en poudre par dessus , pour leur donner cette jolie ressemblance avec les petits biscuits. Enfourner pour 40 à 45 minutes selon le four. Vous allez sentir cette magnifique odeur de menthe et de cumin qui va embaumer toute votre cuisine pendant la cuisson.

output_1560876435063.jpgPour accompagner ces Mantecao salés, j’ai rapidement fait une petite sauce menthe/cumin, avec :

* 1 yaourt de soja

* 1 cuillère à soupe de purée d’amandes

* sel, poivre, cumin en poudre

* un peu de menthe du jardin

* 1 gousse d’ail pressée.

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et mettre au frais au moins une demi-heure afin que les saveurs se libèrent. La sauce se garde quelques jours au frais.

 

output_1560876341999.jpgLes légumes râpés lâchant un peu d’eau, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la crème de soja ou du lait pour assouplir la texture. Tout s’amalgame et se lie parfaitement sans s’effriter, même en cuisant. En les laissant en boule cela fera des boulettes ou des falafels.

Nous avons beaucoup apprécié ces Mantecao salés. De succulentes saveurs orientales qui rappellent aussi les Keftas, du croquant grâce aux petits légumes râpés, et la délicieuse sauce fraîche apporte une note estivale supplémentaire à ce plat facile et rapide à faire, dans une démarche zéro gaspillage, en plus.

Mes beaux parents qui ne sont ni végétariens et encore moins végétaliens ont vraiment aimé, ils ont découvert l’okara de soja dont je leur parlais tant, parmi les saveurs qui ne leur étaient pas étrangères.

Au fil des saisons on peut fabriquer des recettes différentes de galettes végétales faites avec de l’okara de soja. Mais j’attends aussi vos suggestions et vos idées en commentaires !

Végétalement vôtre !

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.