Spaghetti sauce aux Aubergines

Je promettais il y a quelques temps de partager avec vous mes sauces pour accompagner les pâtes. Voici la sauce « alle melanzane » comme on dit en Italie  c’est à dire aux aubergines.

On sait tous faire des pâtes, farfalle, spaghetti, fusilli, coquillettes ou nouilles. Mais il y a pâte et pâte ! Quand je vois dans certains restaurants le prix à payer pour une assiette de spaghetti ou tagliatelle pas bons, car cuits de trop, avec une sauce accompagnante minable directement sortie de la boîte, j’ai envie de mettre des claques et dénoncer pour fraude ces gens-là. Oui, je veux bien être goûteur et critique pour LE Guide Michelin et l’autre Gault et Millau, il y aurait moins de personnes déçues sur terre. Et le prix !!!!! Non j’arrête sinon je vais devoir me faire une petite camomille.

En Italie « la pasta » se mange après une entrée et avant les plats de viande ou de poisson, on le nomme « il primo piatto », le premier plat. A la maison nous le dégustons comme un plat…évidemment !

Cependant c’est tout un art de faire un plat de pâtes même si on veut les accommoder simplement. Il y a quelques règles auxquelles on ne peut déroger, à bons entendeurs messieurs les mauvais restaurateurs qui en lisant ce billet vous améliorer vous allez.

D’abord choisir une bonne marque et si possible avec un label bio. Puis être regardant sur la qualité de la farine. Une semi-complète apporte de l’authenticité , enveloppe le goût et les arômes pour les laisser se détailler en bouche. Une farine complète est plus adaptée pour des sauces aux légumes, des sauces rouges.

La cuisson est l’étape plus qu’importante : un grand faitout plein d’eau froide, non salée que l’on met en cuisson. Dès que l’eau boue on met le sel et on jette les pâtes. Je ne mets jamais de minuteur mais je goûte afin d’avoir une cuisson « al dente » c’est à dire cuit mais pas une pâte molle mais plutôt ferme, sauf pour les nouilles « régressives », celles avec un peu de beurre végétal que nous aimons un peu mollasses pour nous rappeler notre douce enfance.

Et la sauce? La voici avec en recette du jour la sauce aux aubergines, ce joli légume de saison que l’on trouve en ce moment chez ma copine Brigitte du Domaine des 3B, et chez tous les bons producteurs locaux bio.

output_1561303326952.jpgLa recette des Spaghetti sauce aux Aubergines :

Les ingrédients bio :

* Des spaghetti complets

* 2 belles aubergines 

* 1 tomate mûre

* 400 gr de pulpe de tomates 

* 2 gousses d’ail

* persil

* sel poivre huile d’olive.

La préparation :

1) Laver et couper en tranche les aubergines.

2) Sur une plaque graissée à l’huile d’olive, déposer les aubergines, saler et poivrer puis enfourner 10 minutes sous le grill, et réserver.

3) Dans une casserole mettre un peu d’huile d’olive et chauffer sur feu moyen, ajouter la pulpe de tomates et laisser chauffer 5 minutes.

4) Pendant ce temps couper en lamelles fines les aubergines. Couper aussi la tomate mûre en morceaux. Puis ajouter le tout dans la pulpe de tomates. Presser l’ail, le mettre dans la sauce, remuer bien et laisser mijoter en baissant le feu au moins 45 minutes.

5) Au terme de ce temps, la sauce aura pris une belle couleur orangée. Saler et poivrer et ajouter le persil coupé aux ciseaux. 

6) Faire cuire les Spaghetti comme expliqué plus haut. Égouttez-les et servez- les dans une assiette creuse ou un bol à pâtes en ajoutant une belle louche de sauce aux aubergines. La régalade commence dès la première fourchette en bouche.

output_1561303236830.jpg

 

C’est une sauce de saison, une sauce estivale que l’on peut préparer à l’avance, on peut en faire des bocaux si on souhaite. C’est aussi une préparation idéale pour étaler sur une pizza végétarienne, ou pour faire un gratin d’aubergines.

J’ai toujours trouvé qu’effectivement préparée la veille ou quelques heures avant, les sauces tomates sont bien meilleures. Les saveurs se mélangent bien et le fait de réchauffer ce mélange déjà confit magnifie la préparation. Toujours très facile à faire comme on peut le voir, cette recette italienne prend sa place dans ma Cuisine de Vie. En version végétalienne sans parmesan ou ricotta râpés dessus, ou sinon avec un de ces deux fromages on ajoute une note fromagère un peu corsé ( surtout avec de la ricotta râpée si vous en trouvez) pour les végétariens. Bonne dégustation !

Végétalement vôtre !

 

 

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.