Tartelettes aux abricots sur crème d’amandes #vegan

Avec leur petite bouille joufflues et leur belle couleur orange cuivrée, ils sont enfin arrivés les jolis abricots de l’été. Je les aime dans toutes leurs versions : crus, cuits, à peine pochés, en compote, en confiture, dans les desserts ou dans une recette salée, l’abricot est le roi de l’été !

Ses jolies nuances orangées tirant parfois sur le rouge lui viennent du bêta carotène pigment riche en vitamine A. Mais pas que car ce joli fruit regorge de minéraux et nutriments bons pour la peau et nous profitons aussi de son pigment qui va nous donner ce joli teint hâlé naturellement. Riche en fibres, en antioxydants, en carotenoïdes , voici un joli fruit à dévorer car il possède une combinaison gagnante !

J’ai eu une belle cagette de 5 kilos d’abricots bio à 10 euros qui m’a permis de faire quelques jolies et délicieuses recettes que je publierai cette semaine. On commence donc la saga de l’abricot avec ces délicieuses tartelettes à l’abricot sur une crème à l’amande végétalienne. Cette recette reste légère en sucre tant pour la pâte biscuitée que pour la crème et pas grasse du tout. On peut évidemment réaliser cette préparation pour un plat à tarte grand modèle.

Les amandes se marient parfaitement avec l’abricot, rehaussant son goût et donnant une petite rondeur enveloppante de saveurs enfantines. Par contre je n’oublie pas nos amis intolérants à l’amande : remplacez la par de la noisette en poudre et pour le lait d’amande, prenez un lait végétal de votre choix celui de soja fera parfaitement l’affaire car n’oublions pas que nous avons besoin d’un liant dans cette recette végétalienne sans œufs.

La recette des Tartelettes aux Abricots sur crème d’amandes végan.

Les ingrédients bio :

Pour la pâte biscuitée :

* 180 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 50 gr de sucre blond 

* 30 gr d’amandes réduites en poudre

* 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

* un peu d’eau et une pincée de sel

* et bien sûr quelques abricots, environ une dizaine.

Pour la crème d’amandes :

* 200 ml de lait d’amandes

* 100 ml de crème de soja 

* une pointe de vanille en poudre 

* 2 cuillères à soupe de sucre Rapadura

* 20 gr d’amandes réduites en poudre ( je n’achète pas de poudre d’amandes trop chères mais je réduits en poudre celles que j’achète au vrac).

* une cuillère à soupe d’arrow-root.

La préparation :

1) Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, l’arrow-root et les amandes en poudre.

2) Verser l’huile d’olive et commencez à mélanger avec une cuillère en bois. Dès que la pâte  se durcit, ajouter l’eau au fur et à mesure que vous pétrissez. Former une belle boule de pâte et réserver au frais. 

3) Préparons la crème d’amandes en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole. Mettre sur feu moyen et fouetter jusqu’à ébullition. La préparation va s’épaissir grâce à l’arrow-root, sortez la du feu et réserver la.

4) Foncer les moules à tartelettes avec la pâte que vous étalez puis mettre les petits moules à l’envers afin de faire une découpe large autour pour les remplir.

5) Préchauffer le four à 200° en chaleur statique. Verser 2 cuillères à soupe de crème d’amandes végétalienne dans chaque moule. Couper un abricot en deux, ôter le noyau puis détailler le finement pour le poser sur la crème. Un demi abricot par tartelette a suffit pour mes moules qui ne sont pas très grands, adapter la quantité en fonction de vos moules.

output_1560867612920.jpg6) Enfourner pendant 15 minutes. Vous sentez cette senteur d’abricot ?

C’est vrai qu’elles sont jolies, mais elles étaient surtout divines. La crème d’amandes végétalienne est vraiment un nuage légèrement sucré qui accompagne délicatement l’abricot. La pâte biscuitée est croustillante, se tient bien et a un indice glycémique bas. Car au delà d’avoir une alimentation végétalienne je fais vraiment attention aux quantité de sucre dans mes recettes de Cuisine de Vie. Une Cuisine qui se veut gourmande comme nous mais attentive à notre bien être, une cuisine colorée, souriante et vivante, une cuisine d’amour de passion et de partage.

output_1560867672868.jpgJ’espère que cette recette végétalienne de tartelette aux abricots vous enchantera, n’hésitez pas à me montrer vos photos ici ou sur Instagram, ou encore sur la page facebook du blog.

Végétalement vôtre !

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.