Confiture d’abricots à la verveine

C’est la dernière recette de la saga des abricots et je l’ai gardé pour la fin de la semaine au cas ou ce week-end après un passage au marché vous trouveriez des abricots de Provence pour faire des confitures. Cependant il fait tellement chaud que cuisiner par cette chaleur caniculaire, ça ne donne pas trop envie. Mais tôt le matin on peut encore faire des miracles.

Ce merveilleux et joli fruit nous permet comme je le disais dans mes autres billets de faire pas mal de recettes différentes, en version salée ou sucrée. Pour l’instant je n’ai fait que des recettes sucrées, j’avais envie d’un tajine de légumes mais les épices nous réchauffant le corps, l’idée fut abandonnée rapidement. Ces jours-ci sont étouffants et j’avoue que je crusine plutôt le midi et le soir, sauf pour faire du pain tous les 4 ou 5 jours mais j’allume le four le soir tard. Je pense que nous avons tous un peu décaler nos horaires du quotidien afin de profiter de la  semblante fraîcheur matinale. En ce qui nous concerne, nous nous levons tôt pour déjeuner tôt, partir nager un peu avec les chiennes pour revenir intra-muros encore tôt et fermer la maisonnée afin de garder une belle ambiance fraîche.

Pour revenir un peu à nos confitures, vu que j’avais fait pocher les abricots avec du romarin pour la recette de Riz au lait à l’orange, Abricots pochés au romarin. Recette de Cyrille, et que c’était excellent, j’ai souhaité tester avec de la verveine de notre jardin partagé. Nous avons deux beaux pieds magnifiques qui permettent à chacun de prendre de temps à autres quelques feuilles : l’infusion du soir est magnifique mais avec je fais aussi de l’eau aromatisée en mettant dans un litre d’eau deux tranches de citron et quelques feuilles de verveine, une boisson ultra-rafraîchissante!

La recette qui suit est une merveille de plaisir matinale pour nos tartines et pour mes yaourts nature au soja fait maison.

output_1561563540896.jpg

La recette de la Confiture d’Abricots à la Verveine :

Les ingrédients bio :

* 2 kg d’abricots de Provence et du producteur local dont les noyaux ont été enlevés. En fait je calcule le poids en produit fini.

* 1.200 kg de sucre de canne blond

* 4 feuilles de verveine « cosmique », car tout ce qui vient de notre jardin est cosmique comme dirait notre Gabriella.

La préparation :

1) Rincer les abricots, les couper en deux pour enlever le noyaux puis en quatre.

2) Les mettre dans une bassine à confiture ou un grand faitout. Ajouter le sucre et la verveine puis laisser macérer pendant au moins 4 heures. Les abricots vont lâcher de l’eau et commencer à fondre dans ce jus où la verveine développe toutes ses senteurs. Remuer de temps en temps.

3) Au terme de ce temps, mettre en chauffe en mélangeant au début, pour éviter que le sucre ne tombe au fond du faitout. Puis laisser cuire jusqu’au moment ou l’écume se forme, enlevez la. Continuer la cuisson jusqu’à ce que la confiture tienne sur la cuillère. Remplir des pots, fermer les couvercles et retournez les jusqu’à refroidissement.

 

output_1561563392946.jpgJe les ai goûtés dès le lendemain matin, la gourmande !! Elles ont cuit très vite car elles avaient bien macéré auparavant.

Délicieuses avec de beaux morceaux de fruits aux couleurs orangées chatoyantes, éclatantes, brillantes. Un vrai régal et je crois que je continuerai à les faire avec de la verveine car le goût est subtile, avec une saveur lointaine de citron de notre verveine citronnée.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end !!

Végétalement vôtre !

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.