« Vegan pour débutant », un livre, un cadeau, et vous relater ma prise de conscience

Au courrier de samedi j’ai reçu le livre de Marie Laforêt « Vegan pour Débutant » offert par L214  l’association de protection animale œuvrant pour une pleine reconnaissance de la sensibilité animale, le droit des animaux et la cause vegan. C’est un cadeau offert pour un concours le « Veggie Challenge » que j’ai gagné. Dans cette livraison il y avait aussi quelques documents et renseignements concernant l’asso’ mais aussi des aides pour ceux qui démarrent dans leur prise de conscience et qui souhaitent être soutenus et dirigés vers des bons plans resto et autres.

C’est très attentivement que j’ai regardé tout cela, et au fur et à mesure, alors que nous sommes déjà végétaliens, que la cause animale me touche et que je la défends, que nous sommes dans une dynamique concernée, s’installait comme un mal être en moi, une espèce de désarroi car il y a encore tellement de boulot à faire, tellement de personnes à renseigner, tellement peu d’humains finalement qui se sentent touchés par ces questions éthiques et à qui il faut démontrer et proposer des solutions faciles et sereines.

Manger de la viande se résume pour moi aujourd’hui à manger du cadavre. Oui je sais c’est un peu dur dit comme ça mais pourtant c’est bien vrai et voir même encore pire quand on pense dans quelles conditions vivent ces pauvres animaux. La surconsommation a engendré une belle confusion, un grand n’importe quoi pour faire toujours plus et moins cher.

20190629_115103.jpgCe livre « Vegan pour débutant » de Marie Laforêt est une très belle approche, douce et attentive pour démarrer sereinement sa prise de conscience vers l’alimentation vegan. Des techniques et recettes simples sont proposées par Marie afin de comprendre que l’on ne va pas se perdre dans sa propre cuisine. Il y a de jolies photos qui donnent envie, des préparations courtes, faciles, rapides et  rassurantes pour les profanes qui souhaitent une aide. J’offrirai certainement ce bouquin car je connais bien les techniques de l’auteure puisque je les utilise déjà, je connais aussi certaines de ses recettes et je trouve qu’il est tellement bien fait et facile à utiliser que ce sera un beau cadeau, une transmission comme cela se fait de mère en fille. De plus en allant sur le site de L214 on peut participer au Veggie Challenge où chaque jour pendant 21 jours on reçoit un mail avec des conseils, des explications, des recettes, des bons plans permettant une approche en douceur et ludique si on souhaite végétaliser son alimentation, réduire son empreinte sur la planète, prendre soin de soi de sa santé, épargner les animaux. C’est gratuit, tout simple et il suffit de s’inscrire sur veggie-challenge.fr . Faites un clic pour une réflexion éthique !

Pour ma part, il faut savoir que je n’ai pas tourné  ma veste du jour au lendemain. Ma prise de conscience a démarré par ne plus acheter de légumes et fruits dans les supermarchés, pour me rabattre vers les petites épiceries qui vendaient des produits locaux. Puis je suis allée vers les producteurs, Amap. Je mangeais déjà peu de viandes et de poissons et j’ai arrêté progressivement pour ne plus en manger. Ainsi je me suis mise à passer plus de temps en cuisine pour élaborer, tester, essayer de nouveaux plats, techniques et procédés pour mes recettes. Les magazines, blogs et l’enseignement des uns et des autres m’ont bien aidé à passer ce cap. C’était vraiment un challenge pour moi : pouvoir se faire du bien en mettant un brin de nouveauté dans ma vie ! Je n’ai jamais lâché le morceau et j’ai même eu la chance de rencontrer sur ce chemin mon mari  qui est dans la même dynamique que moi.

Aujourd’hui je me sens plus qu’épanouie, car je peux aussi transmettre ce que j’ai appris, créer et inventer au fur et à mesure. Cela fait quelques années maintenant et je suis toujours aussi motivée et encore plus aujourd’hui qu’avant. Mon blog me permet de connaître beaucoup de monde comme moi, de rencontrer des gens curieux ou déterminés à tendre vers le végétal, vers le véganisme. J’étais végétarienne, nous sommes végétaliens, vegan. Peu importe les blagues pourries que j’entends, ça ne m’intéresse pas. Nous savons que nous faisons de notre mieux pour faire un geste pour notre planète, et nous ne sommes pas éternels.

C’est pour cette raison que je l’appelle ma Cuisine de Vie, parce qu’elle est vivante, respectueuse, souriante, colorée, parce qu’elle est bienfaitrice, faite maison, parce que chez nous il n’y a pas de produits transformés, que je prépare tout même quand j’ai la flemme. Il ne suffit pas de grand chose pour se faire plaisir à table, et la cuisine  végétale est LA cuisine de demain, une cuisine avec de nouveaux procédés, de la crusine pour cuisiner cru, une cuisine douce et belle.

Mettez les cartes sur table ( un bon jeu de mot, non ) et regardez tout ce qu’il y a dans votre assiette…. peu importe votre cheminement, osez, soyez curieux, n’hésitez pas à me demander, je pourrai aussi vous aider dans votre démarche, vous conseiller si vous souhaitez  découvrir une alimentation végétale ou avoir quelques conseils.

Végétalement vôtre !

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aurélie Molins dit :

    Bravo Sandra pour ce que tu fais et tout ce que tu proposes, tout ce qu on gout e est délicieux! Je ne suis pas étonnée que tu aies réussi le veggie challenge, car comme tu es une femme déterminée, rien ne peut t’arrêter. Continuez votre engagement pour la planète plus verte et respectueuse des uns des autres, Grosses bises à vous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.