Eaux aromatisées, Thé et infusion glacés, Kéfir : tout pour se rafraîchir !

Pour finir la semaine sur le thème de la fraîcheur, j’ai choisi de vous parler de mes boissons de l’été. Afin de s’hydrater allègrement cette année je prépare toutes mes boissons en optant pour des infusions, des thés glacés, des eaux aromatisées sans y mettre le moindre microgramme de sucre. Sauf pour le Kéfir où je mets deux cuillères à café mais en même temps on nourrit les bébés Kéfir.

Pas de sirop et pas de sodas ou boisson du commerce chez nous, mais plutôt un brin de folie et de création dans chaque carafe ou bouteille. Au moins je connais la quantité de glucide et je suis sûre de mes bons ingrédients bio, sains et qui nous font du bien. Je vais vous donner quelques exemple de ce que je prépare au quotidien :

Pour les Eaux aromatisées :

On peut faire ce que l’on veut et c’est en me lançant dans mes premières préparations que d’autres idées viennent. Je les fais dans des bouteilles en verre récupérées sur des jus de fruits et que j’ai toujours gardé. Donc 1 litre à chaque fois.

* l’idée c’est de mettre dans la bouteille des fruits et des feuilles de tisanes ou de plantes aromatiques. Par exemple : 3 rondelles de citron, 3 feuilles de verveine et on couvre d’eau, on laisse infuser au frigo.

* 3 ou 4 fraises, 2 tranches d’un abricot, 1 rondelle de citron et de l’eau.

* 3 ou 4 morceaux d’orange, de la verveine et de l’eau.

* 4 rondelles de concombre, des feuilles de menthe.

* ma préférée… des fraises et des feuilles de menthe !!

Toutes ses eaux aromatisées sont drainantes, détoxifiantes, et nous permettent de boire plus aisément. Elles ont un bon goût et peuvent être personnalisées à l’infini.

output_1562167633485.jpgEn ce moment je ne bois le thé chaud que le matin, mon Earl Grey favori de tous les temps, et après j’arrête et me laisse tenter par des choses à température ambiante ou fraîche. En tant que Tea-Sommelier j’ai pas mal de choix de thé chez moi et aussi quelques infusions mélangées de chez Le Thé Chic, Maison Bourgeon, ou encore celles que me prépare Patricia qui tient la petite boutique du village La Bélugue et qui vend des thés et infusions magnifiques et bio ! Voici mes exemples de préparations :

* Dans un filtre mettre un peu de thé vert, faire bouillir de l’eau à 70° et verser dans une carafe en verre ou une bouteille en verre où il y a déjà des quartiers d’orange et de la verveine en feuilles. Laissez refroidir et mettre au frais.

* le Carcadet vous connaissez ? Un délice !! Ce sont des fleurs d’hibiscus séchées. On peut soit en mettre une cuillère à café dans une bouteille, ajouter de l’eau et laisser infuser puis mettre au frais. Soit y ajouter des fruits comme la pêche en tranche, des fraises. Le Carcadet est très riche en antioxydants.

* Utiliser des mélanges de fruits et fleurs séchées que l’on fait infuser et que l’on boit glacé au lieu de boire chaud.

* Thé vert gunpowder + menthe fraîche et citron : laisser infuser le thé 5 minutes, ôter votre petit sachet et laisser le reste dans la bouteille. 

output_1562167830649.jpgOn peut aussi faire une limonade toute simple en mixant au blender 2 citrons bio coupés en morceaux dans un litre d’eau. Filtrer, mettre dans une bouteille hermétique et hop au frais.

output_1562167918849.jpgLe Kéfir ! J’adore cette boisson bienfaitrice ! C’est mon amie Laurence qui m’a donné des bébés Kéfir de fruits pour pouvoir nous préparer cette boisson délicieuse mais pas que. Vous saviez que c’est très bon pour le microbiote intestinal, parfait pour les douleurs d’arthrose ? En fait les grains de kéfir que j’appelle les bébés, sont des micro-organismes que l’on utilise pour fermenter de l’eau et qui devient une boisson riche en probiotiques. Bon pour la peau, booster du système immunitaire, parfait contre les problèmes digestifs, bref buvons du kéfir ! Perso, j’en prends 2 verres par jours. Comment le faire ? 

* Il faut déjà des grains qu’un proche peut vous donner car cela s’offre de copine en copine. Si vous en voulez contactez moi.

* Ensuite, prendre une bouteille en verre avec un large goulot. Mettre 2 cuillères à dessert de grain de kéfir de fruits, 2 cuillères à soupe de sucre blond bio, 2 tranches de citron bio, 1 figue sèche, remplir d’eau et laisser fermenter 2 jours. 

* A ce terme mettre un entonnoir avec une passoire à thé sur une bouteille à bouchon hermétique, et filtrer afin de récupérer les grains de kéfir que vous remettez dans un pot contenant de l’eau un peu de sucre et les autres bébés qui vont faire des autres petits grains.

output_1562167761170.jpg

Voilà quelques idées de boissons rafraîchissantes en cette période estivale. En espérant que mes idées vous plaisent? Et si vous me partagiez vos créations ? Ici en commentaire ou sur Instagram, je vous attends !

Végétalement vôtre !

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ça n’est pas nécessaire le citron et la figue !!! c’est du kéfir de riche ça !!!
    à l’origine, on ne mettait rien (dans le Caucase c’est compliqué les fruits toute l’année !) et on appelle ça du Tibico !
    voilà voilà !!
    sinon de super bonnes idées à piocher pour se désaltérer !! merci ♥ slurp 😀 😀
    des bisous et bon wend !!

    J'aime

    1. Sandra P. dit :

      Merci Résé bon vikan aussi et merci de ton passage. Tu peux aussi donner tes idées si tu veux 😉😊😘😘😘

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.