Ratatouille #recette facile de l’été #1

C’est l’été !!!! C’est vraiment vraiment l’été ! En Provence, les cigales chantent toute la journée et jusqu’au bord de la nuit, les volets se ferment très tôt le matin pour garder une fraîcheur intérieure, les  murs en pierres du village reflètent la chaleur et contentent les geckos, les fleurs font la moue en début d’après-midi pour retrouver un peu de vigueur dans la nuit, les chats sont noctambules, les boissons sont de plus en plus fraîches et colorées, les glaces dégoulinent sur les cornets. C’est le début des vacances pour certains et qui dit congé dit relâche un peu sur le quotidien. Et ce billet va vous aider en vacances à faire des repas aussi équilibrés et délicieux que le reste de l’année chez vous.

Sur les réseaux sociaux je vois beaucoup de partage de personne qui sont inquiètes car elles ne vont pas pouvoir cuisiner si elles n’amènent pas tous leurs matériels, à croire qu’auparavant on ne cuisinait pas. Juste un petit rappel, la préparation des repas existait avant Moulinex , Vitamix  et autre Kitchenaid. Il y avait et il y a toujours l’outil le plus précieux au monde : les bras avec des petites mains au bout ! Il suffit juste de regarder les mets que préparait François Vatel le pâtissier et traiteur de Louis XIV, organisateur de fêtes et festins d’exception.

Le seul hic que l’on peut rencontrer en vacances c’est de trouver des produits bio et locaux facilement sur les stations en montagne. Ne vous découragez pas car il y a toujours des petits marchés dans les villes avoisinantes qui permettent de faire les courses végétales et de trouver des producteurs locaux, que vous soyez végétariens ou végétaliens. Puis dans une location il y a toujours casserole poêle et four, grande classe si il y a un mixer et topissime si on trouve le blender. Imagine celui qui laisserait un Vitaliseur …. je ris.

Cette semaine je vais faire la part belle aux plats faciles, qui durent plusieurs jours et qui n’ont pas besoin de tout l’attirail de la maison. Pour commencer la semaine je propose ma Ratatouille Niçoise car on peut la déguster chaude mais aussi froide, on peut l’emmener en pique nique, la servir à l’apéro dans des jolies verrines, la servir avec du riz, des pâtes, une légumineuse, accompagnant des falafels ou des galettes ou boulettes végétales, avec une omelette végétale, bref elle passe partout et elle est riche en légumes de saison, en vitamines et oligo-éléments.

output_1562512805111.jpgLa recette de la Ratatouille Niçoise :

La Ratatouille est un plat végétalien, vegan depuis toujours et depuis la nuit des temps, c’est pour cela que je ne rajoute pas les mentions ad hoc.

Les ingrédients bio pour une grosse ratatouille :

* 4 aubergines 

* 4 ou 5 belles courgettes

* 1 gros poivron rouge

* 1 gros poivron vert 

* 1 gros oignon

* huile d’olive

* sel et poivre du moulin.

La préparation :

1) Émincer l’oignon, couper tous les autres légumes en morceaux de petite taille.

2) Dans une grande poêle ou un wok faire chauffer l’huile d’olive et mettre les oignons. Laisser dorer 5 minutes et ajouter les poivrons. Cuire 10 minutes en remuant de temps en temps afin que le poivron lâche sa jolie couleur.

3) Ajouter l’aubergine et cuire pendant 15 minutes, en remuant encore de temps en temps.

output_1562512645466.jpg4) Celle ci va boire un peu le jus de cuisson, alors si besoin ajouter un filet d’huile d’olive. Mettre les courgettes, bien mélanger les légumes, cuire 5 minutes puis baisser le feu et poursuivre la cuisson en laissant mijoter 40 minutes. Bien remuer de temps en temps.

5) Au terme de la cuisson, laisser la ratatouille un peu poser avant de la déguster.

output_1562512904330.jpgCe plat est bien meilleur cuit le matin pour le soir ou, dégusté le lendemain et encore les jours d’après. Je l’aime à température ambiante. C’est pour cette raison qu’à en faire je prépare cette spécialité niçoise en quantité pour accompagner riz et pâtes, mais surtout comme ce midi avec des falafels mexicains, ou encore dans une assiette de salade Mix comme je l’appelle car je mets un peu de chaque salade que je prépare pour faire de belles assiettes équilibrées et saines pour notre santé et notre Cuisine de Vie.

Alors pas de raisons de s’en faire, on va réaliser de jolies recettes d’été pour avoir la tête haute même en vacances, mais il faut être serein car personne n’est là pour juger ce que vous allez manger, le principal est de le faire en conscience et de se faire plaisir.

Végétalement vôtre !

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.