Lasagnes d’Aubergines vegan #recette facile de l’été #3

C’est aujourd’hui le troisième volet des recettes faciles de l’été. Les aubergines ont aussi la part belle sur les étals de nos amis producteurs locaux bio et elles nous font même des clins d’oeil avec leur belle robe violine pour qu’on leur mette la main dessus. Elles ont les hanches rondes mais sont faibles en calories, un atout pour notre santé alors voici une nouvelle préparation, les Lasagnes d’aubergines vegan.

L’aubergine évoque l’été le soleil et la Méditerranée, elle chanterait presque comme une cigale, elle est faible en calorie mais riche en fibres, en antioxydants, elle est diurétique et facilite le transit. C’est un atout santé ! Dans ma Cuisine de Vie je la prépare très souvent en cette saison chaude, tout simplement grillée au four ou de façon plus élaborée. On peut la retrouver dans l’excellente La Caponata Siciliana ou encore dans mes fameuses Spaghetti sauce aux Aubergines qui ont beaucoup plu à Laura W qui m’a envoyé une belle photo aujourd’hui de sa réalisation.

La recette de Lasagnes du jour se cuit au four et je démarre toujours la cuisson un peu forte pour la baisser et la terminer à températures plus basses afin que les légumes soient confits. Je préfère déguster ce plat tiède ou même froid car les saveurs se mêlent les unes aux autres créant une explosion en bouche. Bien sûr la recette est végétalienne 100% et je vous recommande de déguster ce met avec du riz complet ou des lentilles jaunes ou encore avec une tarte salée et une salade verte.

L’avantage de cette recette est qu’elle rentre bien dans la thématique de la semaine puisque préparée à l’avance on peut s’en délecter plusieurs fois, l’emmener en pique nique ou au travail dans sa lunch box. De la couleur, du goût, des saveurs, c’est tout un été dans l’assiette.

output_1562685510559.jpgLa recette des Lasagnes d’aubergines vegan :

Les ingrédients bio :

* 4 aubergines

* 1poivron rouge

* 1 bel oignon 

* 1 gousse d’ail 

* 400 ml de pulpe de tomates

* Huile d’olive

* sel poivre et un peu de basilic.

La préparation :

1) Préchauffer le four à 190° en chaleur tournante.

2) Couper les aubergines en tranches pas trop épaisses, le poivron et émincer l’oignon.

3) Graisser un plat à gratin en céramique avec de l’huile d’olive. Placer les aubergines, mettre quelques découpes de poivrons rouges, quelques oignons, un filet de pulpe de tomates. Saler et poivrer.

4) Recommencer la même couche en ajoutant aussi le sel, le poivre et la gousse d’ail écrasée, un filet d’huile d’olive. Finir par la pulpe et recommencer une troisième couche.

5) Terminer avec les aubergines et un peu de pulpe. Enfourner pendant 30 minutes. A ce terme, baisser le four à 160° et poursuivre la cuisson encore 30 minutes. Sortir du four et laisser tiédir ou encore mieux, gardez les pour le lendemain.

output_1562685444932.jpgLes légumes sont confits, la pulpe de tomates est presque orange et le goût est divin. J’aime quand le bord de la tranche d’aubergine est juste un peu croustillant d’avoir confit dans son jus. Une merveille, un plat résolument facile mais alors rapide de chez rapide à réaliser. On se fait du bien en le mangeant, comme tout ce qui sort de ma Cuisine de Vie, car notre alimentation est notre élixir de jouvence, notre remède, la solution à tous les maux. Je vous raconterai un jour que manger bio m’a sauvé de toutes les allergies que j’avais alors que je prenais neuf mois sur douze des antihistaminique et de la cortisone. Aujourd’hui plus rien, plus d’allergies, pas de médicaments, mais que des vrais aliments bio et du fait maison.

Si vous souhaitez me montrer vos préparations, n’hésitez pas car cela me fait tant plaisir de les admirer et puis si comme moi vous adorez l’aubergine, faites moi part de vos recettes fétiches !

Végétalement vôtre !

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.