Céviché végétal aux deux tomates

De la couleur, de la fraîcheur, et nous voilà transportés en haut du Machu Pichu au Pérou pour déguster mon excellente recette du monde, le Céviché aux deux tomates. De base c’est une préparation réalisée avec du poisson cru cuisant dans le citron. Et hop, on enlève le petit animal de la recette, on se met en mode cruelty free car nous ne mangeons pas de cadavres bien sûr, et nous allons élaborer un met savoureux, coloré, épicé, detoxifiant, plein de vitamines, avec des légumes crus et croquants.

L’idéal est de préparer le céviché, la veille ou le matin pour le soir. Les goûts et les saveurs se mélangent doucement pour nous donner un plat délicieux, bien frais pour l’été et qui se déguste en entrée ou pour une petite faim accompagné d’une pomme de terre vapeur. Évidemment la recette est 100% vegan mais aussi sans lipides pour ceux qui comme moi font attention à leur ligne.

Beaucoup de légumes en dehors des tomates. J’ai choisi pour le visuel d’utiliser une tomate ananas bien grosse et deux tomates anciennes rouges, et j’ai ajouté des poivrons rouges et verts, du concombre pour le côté ultra-rafraîchissant. Normalement il faut un joli bouquet de persil mais je n’en avais plus et j’ai mis du basilic. Attention ça embaume le frigo ! J’avais filmé mon saladier en inox mais cela n’a point suffit, j’ai dû transvaser dans une boîte en verre hermétique, car à chaque ouverture du réfrigérateur la marinade humait bon.

A vos poivrons tomates et citrons, voici la recette de ce Céviché végétal aux deux tomates qui nous a bien régalé pendant deux jours !

output_1563120355492.jpgLa recette du Céviché végétal aux deux tomates :

Les ingrédients bio :

output_1563120116607.jpg* 1 belle tomate ananas

* 2 tomates anciennes ou de votre choix pourvu qu’elles soient rouges pour le mélange des couleurs

* 1 concombre

* 1 oignon

* 1 demi poivron rouge

* 1 demi poivron vert

* 1 gousse d’ail

* 1 morceau de gingembre de 3 cm

* Du persil ou du basilic

* 2 citrons 

* sel et poivre et coriandre en poudre.

La préparation :

1) Prendre un saladier en inox. Couper les tomates en petits dès ( voir la photo), les mettre dans le saladier. Couper tous les autres légumes de la même façon et les ajouter aux tomates. 

2) Presser la gousse d’ail, éplucher le gingembre et le détailler en tout petits morceaux, ciseler le persil ou le basilic ( ou les deux si vous aimez le vert et les herbes aromatiques comme moi), et ajouter le tout en remuant bien.

3) Presser les deux citrons et verser le jus sur la préparation, saler poivrer et ajouter une cuillère à café de coriandre moulue. Bien mélanger, filmer ou mettre dans un grand contenant en verre hermétique mais surtout pas de plastique pour ce Céviché qui a besoin de longtemps mariner. Mettre au frais minimum 8 heures.

output_1563120194939.jpgNon pas d’huile d’olive pour cette recette vegan mais une belle surprise avec une marinade, un jus délicieux plein de saveurs: le mélange des légumes de saison, des aromates et du gingembre qui avec le citron nous donne un élixir envoûtant et riche en senteur. Si vous trouviez qu’il y a trop de jus, enlevez en mais gardez le pour assaisonner des pâtes, moi j’ai tout gardé, mmmh trop bon. Les légumes restent parfaitement croquant, et en beaucoup moins forte la marinade ressemble un peu au rougail de la Martinique. Un peu d’exotisme à notre table et dans ma Cuisine de vie.

output_1563120297925.jpgMais que j’aime ce Céviché !! Ça change du gaspacho que nous faisons souvent et dont je mettrai rapidement ma recette, pas de cuisson mais cela nécessite quand même un passage au frais de plusieurs heures afin d’avoir un résultat plus que satisfaisant et savoureux.  Très facile et assez rapide à élaborer ! Un plat digne d’une alimentation « plant-based »où notre légume ne subit aucune transformation et ne fait que nous apporter vitamines fibres et nutriments, pas d’huile végétale non plus. A mettre dans ma catégorie Rawfood et crusine. Ce mode alimentaire en tant que végétaliens nous est très favorable en cette période estivale très chaude, l’hiver je crusine un peu moins surtout dans les moments très froids. Notre alimentation est notre remède, mon remède est ma Cuisine de Vie que j’aime partager avec vous.

Vous connaissiez  le Céviché ? Faites moi part de vos impressions ici, ou sur mon Instagram, vous savez bien que j’adore papoter avec vous !

Végétalement vôtre !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.