Chia Pudding, Abricots en infusion de Verveine

Voici une petite graine qui ne quitte jamais notre placard, la graine de Chia. Non seulement elle est pleine de belles ressources mais elle m’est d’une aide précieuse dans ma Cuisine de Vie. Le Chia Pudding, beaucoup connaissent et s’en délectent, cependant je n’en fais pas régulièrement car je le préfère l’été frais au petit déjeuner.  Mais comme j’ai fait pocher des abricots dans une infusion de verveine et qu’il m’en restait, je les ai accompagné de ce fameux et délicieux Chia Pudding.

Pour les personnes ayant choisi une alimentation végétarienne ou végétalienne, les graines de chia sont un bel atout, un beau cadeau de la nature car elles nous apportent 20% de protéines végétales. Elles ont la capacité d’absorber un liquide jusqu’à neuf fois son propre poids, ont ces propriétés gonflantes dans l’estomac pour former une masse gélatineuse qui produit un effet de satiété. Dans un dessert après un repas léger ou au petit déjeuner pour une matinée sans coup de pompe, c’est parfait !

Je les utilise souvent dans mes crufitures pour cette effet gélatineux sans cuisson, dans des panna cotta, dans des entremets lorsque je ne mets pas d’agar-agar et parce que ça fait un joli rendu avec ces petites graines figées dans un liquide, dans les coulis, et dans les Chia Pudding. C’est vraiment une base parfaite pour réaliser une recette à IG bas, un joli liant qui remplace les œufs que je n’utilise plus dans ma Cuisine de Vie. Alors profitez comme moi de ces petites graines de chia riches en fibres et nombreux nutriments !

output_1563206310955.jpgLa recette du Chia Pudding, Abricots en infusion de Verveine :

Les ingrédients bio :

* 500 ml de lait d’amandes 

* 3 cuillères à soupe de graine de chia 

* 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond

*  des abricots en quantité adaptée, j’en avais beaucoup car cette fois ci j’ai eu des abricots bio petits et délicieux à 1 euro chez mon producteur local. J’en ai utilisé 2 kilos dans une autre tournée de confiture abricot/verveine et pour le reste on les a croqué crus et j’en ai poché un kilo dans notre verveine du jardin partagé.

* quelques feuilles de verveine du jardin ou séchées.

La préparation :

1) Pour pocher les abricots dans la verveine, il suffit juste de les couper en deux, les dénoyauter et les mettre à cuire dans un faitout en ajoutant de l’eau et des feuilles de verveine. Laisser réduire en eau à feu moyen pendant 45 minutes, il va se former un sirop au bon goût d’abricot et verveine.

2) Dans un contenant haut mettre le lait d’amandes et les graines de chia ainsi que le sucre et réserver au frais jusqu’au lendemain ou au moins 6 heures. 

3) La recette est très rapide car maintenant il suffit juste de dresser et déguster ce merveilleux petit bijou, soit au petit déjeuner soit en dessert comme nous avons fait. Les fruits en premiers en prenant la peine de ne pas trop mettre de sirop, puis le chia pudding par dessus. Les graines auront bien gonflé et donnent une belle consistance épaisse et qui se tient bien au lait d’amandes complètement transformé. Ajouter un peu de sucre pendant la dégustation si vous souhaitez, mais juste par gourmandise !

output_1563206397819.jpgVous voyez, cette recette maison complètement végétalienne fait partie de celles que je mets dans ma liste des recettes doudou. Moi elle m’enveloppe, m’apaise et je la trouve délicieuse. En cette période chaude d’été, je la trouve parfaite car légère, facile à faire car sans cuisson et avec peu d’ingrédients, je la trouve fraîche mais surtout jolie à regarder et à photographier. On se régale et on profite en plus de tous les bons nutriments.

output_1563206513199.jpgEt vous, racontez moi vos Chia Pudding ou vos petites recettes avec ces petites graines bienveillantes !!

Végétalement vôtre !

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.