Pain Norvégien, recette sans pétrissage

Toutes les semaines je fais un à deux pains selon notre consommation pour trois personnes dans notre home. Nous le dégustons plutôt au petit déjeuner et parfois le midi, mon fils aime en faire des petits sandwichs. Cette recette de pain sans pétrissage est celle que l’on peut trouver dans la rubrique « boulangerie » de l’index des recettes, et je vous présente aujourd’hui une des mes autres versions, le pain norvégien.

La recette du pain sans pétrissage a complété la  liste des « fait-maison » et je m’en réjouis vraiment car pas une seule fois nous avons rater un pain. Je dis nous car la recette est tellement simple que tout le monde s’y est mis à la maison. Baguette, pain rond, miche de pain, on peut réaliser toutes les formes désirées. Et puis au delà de la simplicité il y a la rapidité de la recette. D’ailleurs lors de mes deux ateliers culinaires au Concept Store de la ville de Miramas à Marseille c’est cette recette que j’ai mis en avant pour montrer que chez soi, sans machine à pain mais avec un cul de poule, une cuillère en bois, de bons ingrédients et le tour de main, on peut fabriquer du très bon pain bio. Il faut 5 minutes pour faire la pâte sans se salir les mains, puis 1h30 de pousse et 30 minutes environ de cuisson pour un pain de 500 gr…. qui dit mieux ! Le pain se garde plusieurs jours dans un sac en papier et fait le plaisir de tous ceux qui le savourent.

Non, je ne suis pas boulangère et je ne renie point ce joli métier, mais autour de chez nous peu vendent du bon pain bio. J’achète mes farines au Moulin St Joseph à Grans, à 10 minutes de chez moi, le sac de 5kg de farine de blé d’Apt équivalente à une T80 mais avec en plus un blé de qualité et de variété ancienne, me revient à 10 euros. Je fais un pain de 500 gr par semaine qui, produit fini doit me revenir à peine à 1,20 euros et qui de surcroît est délicieux et embaume notre maison pendant la cuisson. Donc pour nous cette solution saine digne d’une alimentation durable, est appropriée à notre Cuisine de vie et à notre mode de vie : du fait-maison, du bon, du bio, des produits sains, de la couleurs et surtout le respect de notre planète.

Dans ce pain dit norvégien, je rajoute des graines et des fruits secs. Vous pourriez penser que ce n’est pas vraiment un pain de saison mais bien au contraire. Primo parce que nous sommes végétaliens et que consommer des bons nutriments est important pour notre santé, secondo en été à cause de la chaleur nous transpirons beaucoup et perdons pas mal de sels minéraux, alors ce pain est bienvenu sur notre table pour récupérer des vitamines et oligo-éléments essentiels. Je ne le fais pas souvent mais c’est un bon booster d’énergie.

output_1563291248772.jpgLa recette du Pain Norvégien sans Pétrissage :

Les ingrédients bio :

* 500 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 15 gr de levure de boulanger fraîche 

* Un peu d’eau tiède

* abricots secs ou raisins secs, graines de tournesol, graines de pavots, graines de courge.

La préparation :

1) Dans un cul de poule mettre la farine et le sel et mélanger. Mettre quelques abricots coupés en morceaux ou des raisins secs ou les deux, puis une cuillère à café de chaque type de graines. Mélanger. Délayer dans un peu d’eau tiède la levure de boulanger fraîche et ajouter là au reste puis mélanger avec une cuillère en bois. On doit obtenir une pâte à peine collante.

2) Couvrir d’un torchon et laisser pousser 1h30.

3) Préchauffer le four à 240° en chaleur tournante.

4) Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler la pâte à pain. Enfourner pour 30 minutes. Au terme de la cuisson, mettre le pain de suite sur grille et le laisser refroidir.

output_1563291172715.jpgCette recette sans pétrissage je me l’accommode selon mes envies : parfois toute simple sans rien, parfois avec quelques graines de pavot dedans et dessus, parfois je met deux farines différentes, par exemple épeautre/blé d’Apt, ou farine complète/blé d’Apt. Tout est réalisable alors n’hésitez pas à faire des tests ou sinon demandez moi conseil si vous ne souhaitez pas vous tromper.

C’est quand même délicieux de pouvoir faire son pain. Ce que j’aimerai essayer c’est un pain sans gluten et sans pétrissage, je vais m’y mettre bientôt.

Et vous comment les faites vous vos pains ? Partageons nos recettes !!

Végétalement vôtre !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. une variante du kloug en somme 😀
    moi je dis mioum !
    bon .. étape suivante : ton levain !
    si tu suis ma recette tu peux pas te louper !
    zou !!
    passe une belle journée ♥♥♥

    J'aime

  2. Sandra P. dit :

    Coucou !! Non ce n’est pas un knout mais un vrai pain avec une mie bien aérée et qui est super mioum comme tu dis 😂😂; étape suivante ta recette de levain effectivement car on a essayé une fois (pas la tienne) et ratage complet. Je pense qu’il faisait trop chaud à ce moment là , car nous l’avions mis à un endroit où la chaleur du poêle à bois, cet hiver était trop intense. Je vais faire TA recette ma Résé 😍😍
    Bisous !!

    J'aime

  3. Sandra P. dit :

    …pardon kloug…nul ce clavier… 😂😂

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.