Pâté en Croûte végétalien

Quand on dit pâté en croûte, on pense de suite à toute cette viande que l’on peut mettre dedans, sauf que végétaliser cette recette est tout à fait possible. Le rendu et la couleur sont carrément bluffant mais cela va bien au delà, car ce que j’aime dans cette préparation c’est que l’on peut l’adapter au marché de saison ou…à ce qui reste dans le frigo.

Merci Stéphanie du blog La Fée Stéphanie de m’avoir remis en tête cette recette végétalienne que j’adore et que je n’avais plus faite depuis belle lurette. Par contre l’élément à ne pas oublier une fois le pâté en croûte réalisé ce sont … les cornichons, compagnons idéaux pour déguster et croquer ce met délicieux.

J’aime bien le faire pour un apéro dînatoire parce qu’à chaque fois il épate les copains à en oublier mes fameuses pizza, cette fois ci nous l’avons aussi apprécié lors des fortes chaleurs car accompagné d’une ratatouille froide et de salade verte et bien sûr des cornichons, ce fameux pâté en croûte nous a régalé sur plusieurs repas.

Je suis sûre que vous avez eu les yeux écarquillés en pensant que cela allait être une grosse difficulté à préparer. Pas du tout ! Simplicité et rapidité comme d’habitude, font parti des paramètres de cette recette faite maison, végétalienne, délicieuse, riche en protéines végétales. C’est une belle surprise mais surtout le fait de végétaliser un classique, une recette traditionnelle de notre cuisine française est une fierté dans ma Cuisine de Vie. A vos tablier, prêt partez !

output_1563382899898.jpgLa recette du Pâté en Croûte Végétalien :

Les ingrédients bio :

* 250 gr de lentilles verte 

* 400 ml de pulpe de tomates

* 2 carottes

* 1 oignon 

* 2 feuilles de laurier

* 1 gousse d’ail pressée 

* 1 cuillère à café de sel viking ( ou sel fumé qui donne en fait un goût de saucisse fumé, je le trouve chez mon marchands d’épices)

* sel et poivre du moulin.

* une pâte brisée, faite maison c’est encore mieux.

La préparation :

1) Mettre les lentilles à cuire au cuit-vapeur pendant 20 minutes.

2) pendant ce temps là faites une pâte brisée avec 180 gr de farine, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu d’eau. Mélanger le tout et former une belle boule de pâte. Réserver. Sautez cette étape si vous utilisez une pâte du commerce.

3) Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive, mettre la pulpe de tomates, l’oignon émincé et l’ail pressé. Laisser mijoter sur feu moyen. Couper les carottes en petits dès et les ajouter avec les feuilles de laurier, le sel viking qui va bien aromatiser notre sauce. Baisser un peu le feu et cuire 20 minutes.

4) Préchauffer le four à 195° en chaleur tournante. Étaler la pâte brisée et la mettre dans un moule à cake huilé.

5) Dans un saladier, verser les lentilles cuites et la sauce tomates. Enlever les feuilles de laurier et réservez les. Mixer grossièrement le tout avec un mixeur plongeur de façon à obtenir une pâte pas trop liquide ni trop compacte. Verser dans le moule, déposer les feuilles de laurier sur le dessus et refermer la pâte sur le dessus, en faisant une petite décoration si vous avez un petit surplus de pâte brisée ( vous pouvez d’ailleurs voir que je ne suis pas très fortiche pour la déco)

output_1563382843630.jpg6) Enfourner à mi hauteur pendant 40 minutes. Le pâté en croûte est cuit lorsque la pâte est bien dorée. La farce va bien se lier en cuisant au four et va bien sûr être plus compacte afin de faire des tranches régulières. Ce pâté en croûte se déguste froid bien sûr.

output_1563383295887.jpgPetits conseils :

* Le pâté en croûte végétalien peut être réalisé en gardant la recette de base avec des champignons et des câpres ou encore avec des poivrons rouge, un peu de piment d’espelette et des olives noires, c’est succulent !

* Ne faites pas comme moi, j’avais un peu trop étalé ma pâte cette fois ci alors que d’habitude je la fais plus épaisse. C’est mieux, surtout au tranchage.

Vous allez vous régalez !! J’ai toujours détesté le pâté en croûte à la viande, celui ci je l’adore ( ben oui les lentilles), et puis il est carrément pauvre en lipides pour une mine d’or en protéines végétales et magnésium grâce aux lentilles.

Alors ça vous tente ? Si vous réalisez cette recette, utiliser le #unbilletpourleblogdesandrap sur Instagram pour me montrer vos réalisations, je suis tellement contente de voir que mes recettes vous donnent envie.

Végétalement vôtre !

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.