Flan Antillais Coco Vegan

Les photos parlent d’elles-mêmes !! Est-ce-que c’est bon???? Mais c’est terriblement délicieux je veux dire !! Cette recette est très connue mais je n’en ai jamais fait en version traditionnelle, c’est à dire avec des œufs et tout le tralala. J’en ai dégusté quelques fois et j’ai toujours trouvé ce dessert très bon, un peu croustillant sur le dessus (qui finit ensuite en dessous), moelleux et originalement exotique avec la noix de coco. Cette recette du Flan Antillais Coco Vegan n’est pas une de mes créations, car je n’y avais point pensé, ce n’est pas moi qui ai passé du temps en cuisine pour faire une version végétale et  arriver à ce résultat divin.

Je suis depuis peu le blog de Laurianne Perle en Sucre sur Instagram. Il y a quelques jours elle a posté la photo de son Flan Coco et je suis tombée in love. Parfait en ce moment, un dessert frais, léger avec un brin d’exotisme. Je lui ai laissé un petit commentaire en lui disant que je n’allais pas tarder à le réaliser, et c’est chose faite. Son blog de pâtisserie est très bien fait, c’est sa passion et, depuis qu’elle est végétalienne elle ne propose plus que des recettes vegan. J’espère que son vœu d’ouvrir un salon de thé se réalisera car elle fabrique de très jolies choses visuellement, n’étant pas loin de Montpellier je pourrai y faire un tour  et ainsi la rencontrer. Merci Laurianne pour cette recette que j’ai parfaitement réussi et qui a fait le bonheur de nos fins de repas, merci d’autant plus que pour une fois je n’ai pas eu à végétaliser une recette traditionnelle car tu l’as fait pour moi 😘

Je n’ai pratiquement rien changé à cette recette à part la maïzena qui ne rentre pas dans ma Cuisine de Vie à cause du maïs et sa production en masse et parce que ce n’est pas bio,j’utilise plutôt de l’arrow-root qui fait le même effet mais qu’il faut mettre en plus petite quantité. Par contre j’ai fait mon caramel. Bon, on y va pour ce joli et délicieux Flan Antillais Coco vegan ?

output_1563725337762.jpgLa recette du Flan Antillais Coco Vegan :

Les ingrédients bio :

* 800 ml de lait de coco, j’ai choisi la marque Rapunzel car sur les conseils de Laurianne il fallait utiliser un lait avec au moins 60% d’extrait de coco pour une très belle texture, c’est le cas et le lait de cette marque est de très belle qualité.

* 120 gr de sucre blond

* 40 gr d’arrow-root

* 100 gr de noix de coco râpée 

* une belle pincée de curcuma pour la belle couleur du flan

* du caramel maison que j’ai réalisé avec 60 gr de sucre de canne blond.

La préparation :

1) Préchauffer votre four à 180° en chaleur tournante, en mettant à mi hauteur un plat supportant votre moule à cake, rempli d’eau.

2) Préparer le caramel : dans une casserole mettre le sucre et faire chauffer sur feu vif en secouant par des mouvements rotatifs. Le caramel va se former tout seul comme un grand, surtout ne jamais cesser de secouer, pas la peine de remuer ce mouvement suffit. Mettre le caramel dans le fond d’un moule à cake en verre.

3) Dans un saladier mettre le sucre, l’arrow-root, le curcuma, la noix de coco et mélanger. Agiter bien les boîtes de lait de coco avant de les ouvrir et les ajouter au fur et à mesure en remuant. Verser la préparation dans le moule.

4) Enfourner à bain-marie pendant 1H10 pour moi. Le flan est cuit lorsqu’il est bien doré sur le dessus et que la lame du couteau ressort sèche. Laissez refroidir, puis mettre au frais au moins 5 heures, je l’ai fait la veille pour le lendemain.

output_1563725112679.jpg5) Avant de démouler le « satanas » des Antilles trop bon, passer la lame du couteau tout autour du flan pour relever les bords et le retourner sur un plat. Le caramel va bien envelopper le flan, la croûte se retrouve tête en bas et là tel un bijou d’ambre, il brille de mille feux !!

output_1563725420659.jpgDélicieux de chez délicieux et comme vous le voyez très facile à faire ! Rapide aussi si on enlève les heures passées au frais. Je trouve ça vraiment réussi car tout y est : la couleur, la texture, le moelleux, la légèreté, les saveurs, et le croustillant de la noix de coco. Et puis surtout, c’est une recette 100% végétalienne, sans œufs, sans lactose, sans gluten.

output_1563725337762.jpgAllez y les yeux fermés pour cette recette qui sera un chouchou de l’été dans notre Cuisine de Vie, mais aussi faites un tour sur le blog Perle en Sucre de Laurianne qui fait vraiment une belle pâtisserie végétale.

Nous nous sommes régalés avec ce joli dessert savoureux et goûteux et j’espere qu’il vous plaira aussi !!

Végétalement vôtre !

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. bonjour !
    je l’ai fait hier celui-ci ( mais de perle en sucre ! ) et j’ai diminué la dose de sucre par 2 et on a trouvé que c’était encore trop sucré …
    je mets de la fécule de maïs (donc bio ) ou de pommes de terre .. je n’aime pas torp l’arrow root qui donne un effet de colle, mais ça n’est que mon avis !
    bien vue l’idée du plat comme le tien ! mon moule à cake est trop épais, et il m’a fallu bien + que le temps préconisé !
    j’essaierai ta recette dès que je refais le plein …. fin août quand on pourra circuler librement 😀
    des bisous !
    ps : mioum 😀 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Tu n’as pas bien lu car ma recette est celle de Perle en Sucre. Pour l’arrow-root je n’ai jamais d’effet colle car il faut en mettre moins, par exemple pour 60 gr tu en mets que 40 gr et c’est parfait. Je me suis faite avoir au début mais maintenant c’est nickel !! Belle journée et merci de ton passage sur mon blog 😘😘😘😘😍😍😍😍👩‍🍳

      Aimé par 1 personne

  2. naméhoooooooooo !! takadire ke chépalire aussi !!
    je le sais que c’est la sienne et je tedis que je l’ai faite hier .. pff
    va te recoucher va!! 😀 😀
    (dialogue de sourdingues 😀 😀 )

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.