Petits pains Italiens

Le temps est maussade pour notre plus grand bonheur. Moins de chaleur accablante, la pluie a mouillé fortement notre joli village médiévale, les ruelles sont plus fraîches  car depuis quelques jours nos murs en pierres ne baissaient pas en température rendant nos maisons, d’habitude climatisée naturellement, beaucoup moins agréables à vivre surtout la nuit. On en avait bien besoin de cet épisode orageux et me voici donc de retour sur mon clavier pour faire quelques jolis billets. Pourtant ce ne sont pas les recettes et photos qui manquent, mon carnet de Cuisine de Vie est rempli de belles préparations à partager avec vous; et oui malgré les températures caniculaires j’ai quand eu le courage de cuisiner.

Voici des petits pains tous mignons qui au goût me font penser à ceux que j’achetais en Italie et qui étaient servis dans ces fameux sacs en papier qui n’existent point en France, ces petits pains à la senteur particulière que j’adore, avec une mie un plus dense et la croûte agréable pas trop dure. Les miens je les ai fait de plus petites tailles, un peu comme ceux que l’on trouve dans certain restaurant, le petit pain portion servit avec la pince sur une petite assiette.

Bien évidemment ils sont super faciles à faire, toujours avec un temps de pousse qui permet d’avoir un pain plus digeste et qui selon moi se garde beaucoup mieux. C’est un peu par hasard que je l’ai élaboré. Tout est parti d’une pâte à pizza : il m’en restait un peu et pour ne pas la jeter, j’en ai fait une petite boule que j’ai enfourné en même temps que mon Pain sans pétrissage ( que l’on retrouve dans l’index des recettes dans boulangerie). Tellement bon que trois jours plus tard j’en ai fabriqué une belle fournée.

output_1564245605593.jpg

 

Ils sont tous mignons !! Et je trouve que ces petits pains italiens sont carrément parfaits quand on invite du monde à la maison. Très jolis dans mon panier à pain, et tellement goûteux avec cette petite forme individuelle. Pourquoi Italien, me direz-vous? Parce qu’ils ont de l’huile d’olive dans la pâte et que leur forme ronde et leur odeur me rappellent tant  « il panettiere ».

output_1564245406672.jpg

 

 

La recette des Petits Pains Italiens :

Les ingrédients bio :

* 500 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 15 gr de levure de boulanger fraîche

* 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

* 10 gr de sel fin.

* Un demi-vérité d’eau tiède.

La préparation :

1) Dans un saladier en inox, mettre la farine, le sel et mélanger.

2) Délayer la levure dans un peu d’eau tiède, et la mettre dans le saladier. Remuer un peu puis ajouter l’huile d’olive et commencer à pétrir en ajoutant l’eau tiède au fur et à mesure. Je pétris la boule de pâte environ 5 minutes et dès qu’elle commence à se détacher un peu de mes mains et qu’elle est donc moins collante, je la laisse pousser pendant 1H30.

3) À ce terme, préchauffer le four à 240° en chaleur tournante.

4) Sur le plan de travail fariné, déposer le paton et détailler des morceaux que vous formez en boule pas trop grosse. Poser les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire une petite entaille sur le dessus.

5) Laisser cuire 20 minutes puis les mettre sur une grille afin qu’ils refroidissent uniformément.

output_1564245476847.jpg

Ils ne restent plus qu’à les déguster !! Qu’est ce qu’ils sentent bon !!! Et alors au petit déjeune, coupés en deux avec un peu de confiture à la tomate rouge de folie trop bonne, faite récemment …un délice !!

N’hésitez pas à me montrer vos réalisations si vous faites cette recette, en me taguant avec le #unbilletpourleblogdesandrap sur Instagram, ou encore sur Facebook !

Végétalement vôtre !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.