Mes Tomates Farcies Vegan

C’est une recette que j’apprécie énormément à cette période où les tomates arrivant bien à maturité nous offre un mélange de saveurs estivale incroyable. Les tomates farcies sont un plat que l’on apprécie car il est complet, mais afin de le végétaliser j’ai essayer plusieurs versions et celle-ci est enfin la plus aboutie. En même temps je dirai que chacun à sa façon de faire, cela dépendant des goûts , et c’est vrai que sur la blogosphère on en voit passer pas mal .

Pour cette recette j’ai eu envie de goûts, de saveurs, de couleurs, d’ingéniosité afin d’avoir une belle part de protéines végétales et d’acides aminés. Pour cela j’ai combiné une légumineuse et une céréale et j’ai ajouté toutes les saveurs et la touche provençale pour rendre mes tomates farcies dignes de leur origine, la Provence, ici, le pays de la cigale qui chante et du mistral qui souffle fort depuis ce matin.

Parlons en de ce vent que les gens d’ici détestent et que moi j’adore ! Parce que la note fraîche après l’orage de samedi, c’est lui qui nous l’apporte, ce sacré vent du nord qui déchaînent nos pins, nos arbres, qui souffle dans tous les coins de nos maisons, passe d’une fenêtre vers une porte pour rafraîchir nos murs, enfin. Les nuits sont plus agréables et réparatrices, permettant de faire face à la chaleur de la journée. Il siffle entre les tuiles, claque sur les volets et tape sur nos têtes.

La recette des Tomates Farcies Vegan :

Les ingrédients bio :

* 12 tomates mûres ou moins selon le plat

* 200 gr de haricots rouges 

* 200 gr de quinoa blanc

* un petit bouquet de basilic frais 

* 1 oignon

* 2 belles gousses d’ail

* un reste de riz complet (facultatif mais c’était pour ne pas le perdre)

* piment d’Espelette

* sel

* coriandre en poudre 

* huile d’olive.

La préparation :

1) La veille mettre les haricots rouges à tremper.

2) Le jour même faire cuire les haricots et les laisser complètement refroidir. Cuire le quinoa blanc.

3) Laver les tomates, couper le haut et creuser l’intérieur pour enlever la chair que vous réservez, et les disposer dans un grand plat. Préchauffer le four à 200° en chaleur tournante.

4) Dans un mixer mettre les haricots rouges avec un peu de chair ( il va rester de la chair de tomates mais vous pourrez vous en servir pour élaborer une sauce par exemple) et mixer. Mettre le tout dans un saladier en inox, ajouter le quinoa, le riz. Mettre l’oignon, l’ail et le basilic dans le mixer pour les réduire en pommade et ajouter au reste dans le saladier. Saler, saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette et de coriandre en poudre. Bien mélanger.

output_1564330142573.jpg5) Remplir les tomates avec une cuillère à glace, c’est très pratique. Tasser bien chaque tomates, fermer avec leur chapeau. Mettre un filet d’huile d’olive de partout

output_1564330030287.jpg

6) Enfourner pendant 50 minutes et en fin de cuisson les laisser encore 15 minutes dans le four éteint. Servir !

Délicieuses !!! Cette recette vegan ne comporte bien sûr aucunes protéines animales, mais est riche en protéines végétales. Beaucoup de saveurs et de senteurs se dégagent pendant la cuisson et une fois en bouche ces tomates farcies se révèlent être un met abouti dans ma Cuisine de vie. La farce crue est amusante par sa couleur, laissant penser à une farce carnée, mais que nenni, c’est une belle farce végétale, succulente et savoureuse. Je les ai servi avec une salade composée, et une tranche de melon en entrée. Cette recette est étonnamment excellente et j’espère qu’elle ravira vos papilles comme elle a ravi les nôtres !

Végétalement vôtre !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mioum mioum !!!! j’adore les tomates farcies de plein de choses !!
    bravo !

    Aimé par 1 personne

  2. Sandra P. dit :

    Et oui Résé, et en plus on s’est vraiment régalé!!! Je vais les refaire rapidement car en ce moment c’est la fête des tomates chez nous, 😂😂😂

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.