Mon Cake aux Fraises super bon, super vegan !

Ce Cake aux Fraises est tellement bon, à tomber par terre, délicieux et si facile à faire! Non je ne me lance pas des fleurs, mais quand une recette est bien réussie il faut le dire comme on le sent. Pas d’oeufs, pas de lactose mais un grand moment de pur bonheur et de gourmandise végétalienne. Pourtant j’ai volontairement désiré ne pas mettre beaucoup de sucre afin de ne pas dénaturer le goût exceptionnel des fraises de mon producteur local, et c’est ainsi que que nous avons pu déguster un bon dessert digne de ma Cuisine de Vie, joli en plus et extrêmement savoureux, frais pour la saison et très délicat avec les petites fraises ultra goûteuses.

On en voit beaucoup des préparations sucrées avec les fraises en ce moment vu que c’est la pleine saison de ce petit fruit rouge. Tartelette, fraisier dont je ne suis pas trop fan à cause de la crème, entremet, confiture, crufiture, bref il y a de quoi faire baver et ravir les papilles de tous. Mais mes choix en dessert s’orientent plus vers des pâtisseries classiques voir rustiques que le fraisier ou les charlottes car une part et après je me lasse vite. Avec les fraises cette année j’ai fait de la confiture, de la crufiture, des entremets, on les a déguster nature tout simplement ou en smoothie, en eaux aromatisée et, nous nous sommes régalés avec ce Cake aux Fraises Vegan.

output_1564678468644.jpg

 

La recette du Cake aux Fraises super bon et végan :

Les ingrédients bio :

* 300 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 150 gr de sucre blond en poudre

* 1 cuillère à café de bicarbonate 

* 1 citron pour le zeste et le jus

* 40 cl de lait d’amandes, qui se marie très bien avec les fraises.

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

* 1 cuillère à dessert de graine de pavot 

* 250 gr de fraises ( pas trop grosses si possibles)

La préparation :

1) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante. Dans un saladier en inox mettre la farine, le sucre, le bicarbonate, et les graines de pavot et mélanger. J’ai mis les graines de pavot pour le côté croustillant que cela apporte dans le cake.

2) Dans un autre récipient, mélanger avec un fouet l’huile d’olive et le lait d’amandes et verser sur les ingrédients secs en remuant avec une spatule afin d’obtenir une pâte homogène. Ajouter le zeste de citron ainsi que le jus. La pâte va un peu mousser, c’est normal, c’est l’action du citron sur le bicarbonate qui fait cela et qui va permettre d’avoir un gâteau léger et qui va lever.

3) Laver et couper les fraises en deux mais réservez en 10 pour le dressage.

4) Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé, verser la moitié de la pâte dedans et disposer les fraises au centre en laissant les bords libres. Puis verser le restant de la pâte.

5) Enfourner pendant 35 minutes. Les fraises vont lâcher un peu de jus à la cuisson donc le centre du cake végétalien sera plus humide mais très onctueux. Laisser refroidir sur une grille puis faire un joli dressage une fois le gâteau complètement refroidi.

output_1564678510319.jpgIl est très subtil ce cake ! Car le mariage de la fraise et du citron dans la pâte est parfait, puis le lait d’amande apporte une douce saveur beaucoup plus fine qu’un simple lait de soja. Par contre pour les intolérants aux amandes, prenez un lait d’avoine qui donnera aussi cette saveur. J’aime beaucoup les petites billes croquantes des graines de pavots qui font aussi un joli visuel.

output_1564678564290.jpg

 

C’est un dessert qui se garde plutôt au frais si il fait très chaud dehors, mais qui se sort un peu avant de le servir, voir en début de repas. Nous, nous l’avons dégusté encore un peu tiède avec une infusion de verveine de notre jardin partagé. En fait je m’aperçois que dans notre Cuisine de Vie nous privilégions souvent les desserts plus rustiques comme les muffins, petits cakes, cakes, tartes, plutôt que les gâteaux et pâtisseries crémeuses. Je fais attention de ne pas mettre trop de sucre ni trop de gras dont je baisse de plus en plus souvent les quantités pour que nous puissions nous régaler de desserts fait maison mais pas trop caloriques. Être végétaliens c’est aussi être gourmands, alors voici une recette pour vraiment se faire plaisir.

Si vous aimez ce cake aux fraises vegan et que vous le réalisez, pensez à me taguer avec le #unbilletpourleblogdesandrap sur Instagram et Facebook, afin de me montrer les photos de vos réalisations et cela me fera vraiment plaisir !!

Végétalement vôtre !!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.