Tian aux légumes du soleil

Dans le sud, il ne nous quitte plus. Chaud, brillant, voir même brûlant à certaines heures de la journée, il est tout le temps présent. En même temps c’est un peu l’été mais je m’aperçois que je supporte de moins en moins cette hausse de température estivale ne laissant aucun répit aux heures nocturnes. Les plus heureux sont les légumes du moment qui prennent de jolies couleurs et ravissent nos plats et assiettes. Un tian ça vous dit ? Un plat végétale par excellence, un accompagnement pour certain, une aubaine dans ma Cuisine de Vie.

Chacun le fait un peu comme il souhaite mais j’apprécie cette présentation en éventail dans un grand plat. Chacun y met ce qu’il souhaite, personnellement je le travaille toujours avec cinq légumes qui se tiennent bien, et surtout ce qui importe le plus, c’est la cuisson douce. Démarrage à froid pour arriver à 200° pendant 45 minutes, puis enfin baisser à 150° pendant 15 minutes. C’est un peu la clef de voûte de cette recette pour ne pas en faire un banal plat de légumes, mais une exaltation de saveurs et de fondant en bouche.

J’entends déjà votre surprise sur le fait d’allumer le four. Mais que faire quand on veut bien manger. Le cru va un temps mais j’aime alterner avec des plats chauds, tièdes ou à température ambiante. J’ai une digestion lente qui ne me permet pas de ne consommer que des aliments et préparations crus. Et puis je viens de passer 15 jours avec un un mal de dos horrible qui m’a fait prendre d’autres dispositions concernant mon quotidien. Je ne mange plus que deux fois par jour, et après le repas du déjeuner je ne m’alimente plus jusqu’au lendemain. Avant je faisais mon Jeûne de 16 h une fois par semaine, maintenant c’est tous les jours. Les bénéfices : nous dormons beaucoup mieux, plus profondément, les organes sont parfaitement au repos la nuit, je perds du poids car j’en ai besoin. Mon mari chéri fait une collation vers 18 heures quand il en ressent le besoin, et par contre je me régale d’infusions, thés et eaux aromatisées dont on peut retrouver quelques idées dans l’index de recettes.

output_1565535953368.jpgLe Tian aux légumes de saison :

Les ingrédients bio et de saison :

J’élabore cette recette sur une variation de 5 légumes. Je ne mets pas de quantité aujourd’hui car tout dépend du plat et des légumes de saisons que l’on possède. Mais quand bien même, il faut :

* Aubergines

* Poivron rouge et vert pour la couleur

* Courgettes de taille moyenne

* Un bel oignon suffira

* Une à deux grosses tomates

* Un peu de basilic frais et une petite gousse d’ail

* Huile d’olive, sel et poivre.

La préparation :

1) Graisser à l’huile d’olive un plat en céramique.

2) Couper tous les légumes en tranches régulières, puis les alterner en commençant par l’aubergine, la tomate, l’oignon, la courgette et le poivron ( que je coupe en lamelle). Bien remplir le plat en serrant au maximum les légumes car ils vont se ramollir à la cuisson, et donc afin de garder ce visuel de légumes en éventail et avoir un joli plat de Tian à présenter. Verser un filet d’huile d’olive, un peu de sel du moulin et du poivre et effeuiller un peu de basilic par dessus et un peu d’ail.

3) Mettre le plat au four et programmer la température à 200° pour 45 minutes, à ce terme baisser à 150° et laisser encore cuire 15 minutes. L’intérêt de cette cuisson est que les légumes gardent une belle tenue, puis ils vont cuire et faire un petit jus qui va finir par nous confire tout ce petit monde.

Je vous conseille de ne pas le consommer de suite sorti du four mais plutôt 15 minutes après. Ce Tian peut se déguster aussi froid le lendemain si il en reste. 

output_1565536030749.jpgNous nous sommes régaler et j’avais cuit un peu de riz complet de Camargue à la vapeur pour l’accompagner. On peut aussi faire des pommes de terre vapeur, ou du boulgour ou encore du quinoa blanc pour présenter ce joli Tian aux légumes de saison. Bon appétit !

Végétalement vôtre !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.