Mes Canistrelli Excellentissime !

J’en ai préparé une première fois à l’anis puis une autre fois au citron et c’est à ce moment là que je me suis fait la réflexion que je n’avais encore point publié ma recette de Canistrelli. Ça faisait si longtemps que je n’en avais pas fait et c’est en achetant un paquet dans la petite boutique du village « Envie de Provence » que j’ai eu envie de ressortir ma recette. J’aime beaucoup cette petite échoppe qui privilégie les produits issus d’un circuit court, qui fait une belle mise en avant de nos producteurs locaux, et qui est élégamment rangées avec beaucoup de goût. Et c’est ainsi que le petit paquet de Canistrelli de Karine qui me faisait de l’oeil dans la boutique et que j’ai acheté, m’a donné envie de réaliser les miens que je n’avais pas fait depuis belles lurettes.

Si je fais un maximum de choses « fait maison » cela ne m’empêche pas parfois de d’acheter des petites choses issues de l’agriculture biologique et de producteurs locaux. Cela me permet de me lancer aussi dans de nouvelles réalisations, de comparer, de tester, et de parler autour de moi de ces produits si ils ont fait notre bonheur. C’est vrai que les réseaux sociaux permettent de partager ces tests qui mettent en avant, ou pas, le fabricant. Mais cet achat m’a juste rappeler que j’avais la fameuse recette de Canistrelli au fond de mes tiroirs et qu’en cette période estivale c’est bien sympa d’en croquer un à la fin du repas pour la petite note sucrée accompagnée d’un bon thé ou d’une infusion.

En fait j’en ai fait un bon nombre, le biscuit corse se gardant bien dans une boîte métallique. Et puis la recette se fait en deux temps et trois mouvements, avec des ingrédients simples du placard. Le Canistrelli me plaît beaucoup car il est peu sucré, pas trop dur, goûteux, authentique, un peu rustique et que finalement on peut lui donner un peu la forme que l’on veut. Parfait pour une collation, en fin de repas ou pour un petit grignotage de mon mari, il a toute sa place dans ma Cuisine de Vie. La recette originale est végétalienne, vegan, et c’est pour cette raison que je ne l’ai pas mentionné dans le titre, parce qu’elle ne peut pas être autrement qu’ainsi.

Voici la recette avec une version à l’anis et une au citron :

 

output_1565535639289.jpgLa recette des Canistrelli Excellentissime !

Les ingrédients bio :

* 500 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 130 gr d’huile d’olive

* 130 gr de vin blanc sec

* 100 gr de sucre de canne blond en poudre

* 50  gr de graines d’anis OU un citron jaune pour le zeste et le jus.

* 1 pincée de sel 

* 2 cuillères à café de bicarbonate

* un peu de sucre de canne blond pour saupoudrer sur le dessus.

La préparation :

1) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2) Mélanger la farine, le sucre de canne, le sel et le bicarbonate.

3) Ajouter l’huile d’olive, le vin blanc et les graines d’anis ( ou le zeste et le jus du citron). Bien mélanger et pétrir afin d’obtenir une belle boule de pâte.

4) Préparer une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

5) Étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur puis tailler des bandes de 2,5 cm à 3 cm de large à la roulette à pâtisserie. Et enfin tailler des losanges. Poser le dessus de chaque losange dans le sucre avant de les mettre sur la plaque de cuisson. Enfourner 30 minutes environ. Bien évidement j’ai fait 2 plaques.

output_1565535693737.jpgMes petits conseils :

Les Canistrelli doivent sortir dorés mais pas plus car trop cuits ils seront plus durs. La version à l’anis est aussi plaisante que celle au citron, on pourrait aussi les laisser natures. Ces petits biscuits se gardent bien 10 jours voir plus dans une boîte métallique sauf si ils plaisent tant que en ouvrant la boîte pour en croquer un il n’y en a plus car un troll gourmand sera passé par là.

Avec un thé ou un bon café, en fin de repas ou à tous moments pour se faire plaisir ils passent vraiment bien. Je les ai dégusté plutôt à la fin de mon déjeuner qui est mon deuxième et dernier repas de la journée, quatre petits biscuits pas plus pour me faire plaisir et terminer sur une note sucrée délicatement parfumée. Vous allez aussi vous régaler avec cette petite gourmandise légère, simple, rapide à élaborer, saine, faite maison et qui se partage agréablement comme je le fais ici aujourd’hui avec vous.

Si vous faites cette recette ou toutes les autres de mon blog de Cuisine de Vie, n’hésitez pas à m’en faire part en partageant vos impressions, photos, commentaires, ici bien sûr, ou sur les réseaux sociaux en utilisant le #unbilletpourleblogdesandrap car cela me fait tellement plaisir de pouvoir converser avec vous, de voir vos belles réalisations et de les partager en Store sur Instagram.

Végétalement vôtre !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. michle13 dit :

    Miam !encore une succulente recette.
    merci Sandra.

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Et coucou , merci de ta visite !! J’espère que tout va bien malgré les chaleurs 😊😊😊

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.