Riz Basquaise, Aiguillette de Tofu Black Forest #vegan

Originaire du sud-ouest la recette classique du riz basquaise se prépare avec du poulet, et est un plat que j’aimais réaliser  en version bis répétita jeune adulte alors que je vivais avec encore avec mon père et mon frère. J’étais alors heureuse de leur faire un plat complet…. et depuis les choses ont changé, plus de cruauté et de cadavres de poulet dans nos assiettes. C’est en toute sérénité que j’ai cuisiné mon Riz Basquaise avec du bon riz de Camargue complet, des poivrons rouges de mon producteur local et du fameux tofu Black Forest que j’ai détaillé en aiguillettes.

Qu’est qui importe plus que le goût, les saveurs, les senteurs et le fait de savoir que nous mangeons sain ? RIEN ! Car une belle assiette haute en couleurs est encore plus belle si elle est végétalienne. Des poivrons savoureux qui ont pris leur temps de confire lors d’une cuisson douce et lente, des épices et surtout le piment d’Espelette bio pour mettre en valeur l’origine basque de notre recette du jour. Quelle jolie ville Espelette !!! Des façades avec les fameux piments rouges pendus en étage, de jolis commerces, un petit marché de produits locaux et qui donnent envie à chaque étal. Les autochtones sont charmants et agréables, bref j’y retournerai bien.  En attendant voici ma recette vegan de Riz Basquaise et Aiguillettes de Tofu Black Forest :

output_1566313885286.jpgLa recette du Riz Basquaise Aiguilettes de Tofu Black Forest :

Les ingrédients bio :

* 3 poivrons rouges

* 3 beaux oignons doux

* 3 gousses d’ail 

* sel

* piment d’Espelette

* Riz complet de Camargue 

* la moitié d’un bloc de tofu Black Forest

* une pointe de Curcuma.

* Huile d’olive.

La préparation :

1) Couper les poivrons rouges en morceaux réguliers mais pas trop petits et émincés les oignons.

2) Dans une poêle wok, faire fondre les poivrons rouges dans de l’huile d’olive en remuant de temps en temps et sur feu doux pour ne pas qu’ils attrapent. Ajouter les oignons émincés remuer encore et continuer la cuisson une vingtaine de minutes. 

3) Dans  un cuit vapeur faire cuire 2 verres de riz de Camargue avec une pointe de curcuma pour lui donner une jolie couleur jaune.

4) Saler et ajouter un peu de piment d’Espelette à votre convenance, ainsi que l’ail coupé en fines tranches. Poursuivre la cuisson à feu très doux encore une vingtaine de minutes pour que les légumes confisent. 

5) Trancher le tofu Black Forest qui est un tofu fumé avec des épices goûteuses et délicieuses. Son goût apporte une saveur ad’hoc à cette recette en la valorisant grâce au fumage de ce tofu. Une fois tranché, le mettre par dessus le mélange poivrons oignons et continuer la cuisson 10 minutes toujours à feu très doux. Le tofu étant déjà cuit va juste libérer ses saveurs et récupérer celles de cette recette basque.

6) Dresser dans une assiette avec le riz et les légumes en ajoutant par dessus les aiguillettes de tofu et …. régalez vous !

output_1566313987164.jpgJ’adore cette recette simple à réaliser et tellement parfumée et épicée, une version végétale tout à fait saine dans ma Cuisine de Vie, une version colorée et très agréable à déguster avec les bons poivrons de saison. Je vous recommande vraiment de faire cette recette avec du tofu Black Forest que je trouve dans mon magasin bio Marcel et Fils, car il est fumé et apporte des saveurs et des senteurs particulière dans un plat. Parfait aussi dans un plat de lentilles avec des carottes et du laurier.

Si vous faites ma recette, pensez à m’en faire part ici ou sur les réseaux sociaux en utilisant le #unbilletpourleblogdesandrap , montrez moi vos photos car j’adore quand vous tiquez sur mes recettes.

Végétalement vôtre !!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.