Fondant Choco-Courgette, sans œufs,sans gluten et sans sucre !!! #trop bon

Oui mais alors qu’est ce qu’il y a dans ce gâteau ? Et bien cela a été la question à la maison, de peur de déguster un dessert sans goût. Et bien non car tout est réuni avec quelques ingrédients pour faire un Fondant au chocolat avec un indice glycémique bas, sans gluten, sans sucre, sans œufs et bien sûr très vegan. Une gourmandise tout en finesse pour titiller nos papilles, surprendre nos convives quand on finit par dévoiler la recette si simple et si rapide à élaborer. Les vacances se terminent et si certains ont pris quelques kilos pendant les congés, voici avec la recette du jour, un moyen très ingénieux pour continuer à se faire plaisir en mangeant sain. Il m’a fallu quelques réflexions pour arriver à ce résultat, sans trop me tromper, car élaborer un gâteau au chocolat avec des courgettes peut paraître absurde, mais c’est surtout très malin. Pourquoi ? Parce que celle ci nous sert de lien, sucre un peu, apporte aussi du fondant et du moelleux et amène une saveur particulièrement parfaite associée à un bon chocolat pâtissier.

J’étais absente quelques temps sur le blog la semaine dernière. Un peu les congés de tous, moins de monde sur les réseaux, mais surtout beaucoup de boulot avec la fête médiévale qui a eu lieu dans notre village ce week end. Il fallu être très présente afin  d’être le plus organisé possible et que cela se passe bien pour tout le monde. Et puis il fait encore très chaud, nos nuits sont compliquées quand les aoûtiens indisciplinés sortent tard le soir, promenant dans notre magnifique village et ne se rappelant plus que des gens vivent ici, travaillent le matin, dorment derrière ces murs en pierres mais fenêtres ouvertes pour essayer de sentir une brise rafraîchissante alors que eux ne pensent qu’à parler fort et que certaines se prennent pour les poissonnières de la Canebière, ou encore avec leur rire pour les hyènes d’Afrique.  Non nous ne vivons pas dans un village fantôme.

Et si nous revenions à notre merveilleux et succulent Fondant Choco-Courgette vegan mais aussi sans sucre, sans œufs, sans gluten ?

output_1566756892996.jpgLa recette du Fondant Choco Courgette trop bon :

Les ingrédients bio :

* 90 gr de farine de riz

*120 gr de chocolat noir pâtissier + 80  gr pour le glaçage

* 250 gr de courgettes

* 50 gr de pâte de dattes ( pour sucrer sainement)

* 1 cuillère à café de bicarbonate

* 2 cuillères à soupe d’arrow Root 

* un peu de crème de soja.

La préparation :

1) Dans un blender mettre la pâte de dattes et les courgettes lavées et coupées en rondelles. Mixer pour obtenir une pâte crémeuse.

2) Préchauffer le four en chaleur tournante à 170°. Faire fondre les 120gr de chocolat noir avec une cuillère à soupe de crème de soja.

3) Dans un cul de poule en inox, mettre le mélange courgettes/dattes et le chocolat fondu et remuer. Ajouter la farine de riz, le bicarbonate, et l’arrow-root et mélanger à nouveau.

4) Chemiser un moule à cake en verre avec du papier de cuisson et verser la préparation qui est déjà très goûteuse même crue, hein que vous avez gouté ? Enfourner pendant 20 minutes.

5) Sortir du four au terme du temps et laisser refroidir 30 minutes. Puis préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat avec la crème de soja ( 1 cuillère à soupe) et l’étaler sur le gâteau. Laisser refroidir puis mettre au frais et enfin déguster avec un thé vert à la menthe qui se marie bien avec le cacao.

output_1566757043074.jpgEst-ce-que ce dessert n’est tout simplement pas impressionnant ? Du goût, des saveurs cacaotées de folie, à peine sucré mais si parfaitement avec les dattes, la farine de riz sans gluten fait de cette gourmandise un émerveillement pour les intolérants, et puis ce dessert est unique pour toutes les personnes qui souhaitent faire attention à leur ligne mais qui veulent se faire aussi plaisir. Alors prêt feu go, régalez vous avec ce bon gâteau, ce Fondant Choco courgettes idéal dans ma Cuisine de Vie car végétalien, sain innovant et tellement bon !!

output_1566757092205.jpgVégétalement vôtre !!

 

 

 

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai jamais testé avec la pâte de dattes…
    J’utilise généralement du sucre de coco pour cette recette, qui fait l’unanimité à la maison!
    Belle semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Ah merci pour l’astuce du sucre de coco et je vais essayer 😉 belle journée !!

      Aimé par 1 personne

  2. Attrapeuse de rêves dit :

    Miam!!! ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.