Tarte aux nectarines et noisettes

Avant qu’il n’y ait plus de ce joli fruit, vite je vous partage ma délicieuse et savoureuse recette : une Tarte aux Nectarines et Noisettes. C’est un dessert très végétalien et très très bon, avec peu de sucres, de bons lipides en quantité modérée, des fruits frais de saison et une touche de gourmandise, la noisette. Il suffit d’une délicate pâte brisée faite maison avec une légère subtilité pour réaliser une tarte estivale à souhait.

Les nectarines font parti des fruits que j’adore en saison d’été. Juste à croquer, écrasé en compote semi-cuite, dans une eau aromatisée avec quelques feuilles de verveine, ou en tarte, cette année nous avons eu des fruits juteux, fermes, avec une belle couleur de pulpe, que nous a vendu notre producteur local bio. Je préfère les nectarines aux pêches pour leur peau plus lisse et moins astringentes.

C’est un dessert gourmand qui se prépare rapidement et je vous recommande de faire cette préparation de pâte brisée à la purée de noisette qui est divine avec les nectarines mais aussi avec des figues blanches.  Pour un joli rendu visuel mais aussi gustatif, j’ai fait une crème à la noisette pour en faire lit sur lequel j’ai déposé mes nectarines blanches. Il n’y a pas de problèmes on peut aussi prendre des nectarines jaunes.

output_1567097462522.jpgLa recette de la Tarte aux Nectarines et noisettes :

Les ingrédients bio pour la pâte brisée à la noisette :

* 200 gr de farine de blé d’Apt du Moulin St Joseph

* 2 cuillères à soupe de purée de noisette 

* Sel 

* un peu d’eau tiède.

Les ingrédients bio pour la garniture :

* 20 cl de crème de soja Soy 

* 2 cuillères à soupe de sucre complet Rapadura

* 2 cuillères à soupe de purée de noisettes

* 4 nectarines blanches ou jaunes, j’ai utilisé des blanches mes préférées.

La préparation :

1) Préparer la pâte brisée : dans un cul de poule en inox mettre la farine, la purée de noisettes le sel. Mélanger un peu du bout des doigts et ajouter l’eau petit à petit pour enfin former une belle boule de pâte.

2) Préchauffer le four en chaleur tournante à 200°.

3) Couper les nectarines en petits quartiers et réserver.

4) Dans un bol en inox mettre la crème de soja, la purée de noisette et le sucre complet Rapadura. Bien mélanger au petit fouet pour obtenir une jolie crème onctueuse.

5) Étaler la pâte brisée et la mettre dans un moule à tarte recouvert de papier de cuisson. Ajuster les bords et verser la crème de noisette bien uniformément. Poser les quartiers de nectarines et enfourner pendant 30 minutes, plus ou moins selon le four. 

6) Au terme de ce temps, sortir la tarte aux nectarines et noisettes du four  et saupoudrer légèrement d’un peu de sucre Rapadura. Laisser refroidir et déguster avec thé vert Sencha à la pêche!!

output_1567097667349.jpgNous l’avons apprécié un peu tiède mais elle est aussi bonne fraîche. J’ai adoré le fait de faire un lit de crème à la noisette avec les nectarines, le mariage étant absolument délicat et parfait. Les saveurs de l’un ne l’emportant pas sur l’autre, tout est bien réparti en bouche gustativement. La purée de noisette dans la pâte brisée remplace le beurre végétal ou l’huile d’olive et donne le pendant au lit de crème. Alors faites vite ma jolie recette avant que les producteurs locaux ne proposent plus de nectarines, car on arrive un peu sur la fin.

N’hésitez pas à me parler de vos réalisations ici ou encore sur Instagram en utilisant le #unbilletpourleblogdesandrap pour que je puisse vous reconnaître.

Végétalement vôtre !!!

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.