Flans Noisette Cacao #C’est la rentrée !

On a une semaine au moins pour le dire et le répéter, oui c’est la rentrée et c’est surtout la thématique de notre semaine de recette afin de faire plaisir et régaler nos proches et… soi même bien sûr. Mes recettes sont toujours assez simples et rapides à réaliser mais là je mets un point d’honneur sur le manger sain et parfois le peu de temps que l’on peut avoir quand le redémarrage de la rentrée met du temps à s’enclencher, pour éviter les énervements et avoir la satisfaction d’avoir des bons plats ou desserts. Voici des Flans Noisette Cacao végétalien bien sûr et sans gluten, avec de bons nutriments afin de récupérer après ces journées encore chaudes et stressantes de la reprise.

Dans le sud nous souhaiterions la pluie pour rafraîchir et nettoyer notre nature environnante si sèche et poussiéreuse. Rien, rien de prévu pour l’instant. Même les températures n’ont pas l’air d’avoir envie de baisser. Juste nos nuits sont plus agréables car un peu plus fraîches, et puis surtout moins bruyantes, les aoûtiens indisciplinés pour certains sont enfin rentrés dans leur chaumières. Cette année nous en avons pris pour notre grade « de bruits jusqu’à pas d’heure » avec des groupes de gens enragés tard dans la nuit ( des chauves souris peut-être), des cagoles  avec leur rire de hyènes affamées, et des poissonnières de la Canebière au chômage venant faire la criée sans étal à Miramas le vieux. Au revoir et ne revenez plus. Nous préférons le calme, les touristes curieux et polis déambulants dans nos ruelles heureux, observateurs et enchantés par la beauté de notre village médiéval.

Qui veut la recette de ce petit Flan Noisette Cacao dé-li-cieux ! Ils sont superbes dans tous les sens du terme, car faciles et rapides à faire, avec de bons nutriments comme le magnésium  anti-stress présent dans le cacao, élaborés avec du lait de noisette fait maison ( mais vous pouvez prendre celui du commerce). Voici la recette, ces petits flans se gardent au frais au moins 6 jours dans des petits contenants en verre.

output_1567525398305.jpgLa recette des Flans Noisette Cacao vegan :

Les ingrédients bio :

* 1 litre de lait de noisette. Je préfère le faire moi-même car beaucoup plus économique et tellement bon ( je vous mets la recette à la fin)

* 2 cuillères à soupe de purée de noisettes 

* 4 cuillères à soupes de sucre de canne blond en poudre

* 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

* 1 cuillère à café d’agar-agar

* 2 cuillères à soupe rases d’arrow-root.

La préparation :

1) Verser le lait dans la casserole, puis mettre tous les autres ingrédients et mélanger au fouet.

2) Mettre en cuisson sur feu vif en veillant bien de mélanger au fouet. Dès la première ébullition, baisser le feu légèrement et continuer de remuer pendant 2 minutes. Le mélange va épaissir doucement. Verser de suite dans des contenants en verre et laisser refroidir, puis mettre au frais au moins 2 heures avant de déguster. Les flans vont rapidement bien prendre grâce à l’agar-agar et la petite quantité d’arrow-root.

output_1567525286352.jpg

 

Et voilà c’est fait en deux temps et trois mouvements. J’ai fait 6 pots comme ceux que l’on voit sur la photo. Cela permet d’avoir quelques desserts peu sucrés et fait maison. Pour la recette du lait végétal de noisette fait maison, c’est tout simple : il suffit pour faire un litre de prendre 100 gr de noisette que l’on met à tremper pendant 12 heures. Ensuite on les rince, on les met dans un blender avec 1 litre d’eau et on mixe. Transvaser dans une bouteille en filtrant avec une passoire fine ou une étamine pour récupérer l’okara de noisette que vous gardez pour préparer des petits gâteaux ou autres. Mettre au frais et le lait se garde au moins 5 jours.

output_1567525339994.jpgJe ferai un billet sur les différents lait végétaux que je fais moi-même, hors la recette du lait de soja qui est déjà dans l’index de recette.

Régalez-vous bien !

Végétalement vôtre !!!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. comment ça me parle ça !! merci bcp !
    chez vous aussi, les aoûtiens sont capables des pires incivilités(chuis gentille 😀 )? ça devient également insupportable ici, surtout pour les gens qui bossent POUR eux …..
    merci encore pour cette jolie recette et passe une belle journée ♥♥♥
    ps : j’allais oublier : mioum 😀 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Sandra P. dit :

    Merci ma belle !! Aaah vers chez toi aussi les aoûtiens sont terribles, et bien je pense que c’est un peu comme ça de partout. Merci de ta visite de mioum, belle journée ma Résé 😘😘😘😘

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.