Gratin de Pommes de terre Oignons Basilic #express #c’est la rentrée !

Le gratin !! Ce plat populaire mais qui nous sauve bien. Surtout en ce moment pour les plus pressés. Alors tout en continuant notre thématique de la semaine de rentrée, toujours afin de manger sain je vous propose un Gratin de Pommes de Terre oignons et Basilic, express tant il est rapide, fondant, succulent, aux saveurs de l’été avec le basilic frais.

Parfois je crois que je suis pire que les enfants. La pomme de terre est un légume qu’ils adorent mais plutôt version frites, choses que je ne fais pas dans ma Cuisine de Vie. Chez nous, nous les cuisinons vapeur, en gratin, en purée, parfois au four avec des herbes et un peu d’huile d’olive. Mais là, comme une morte de faim en plein hiver sous la neige et à 2000 m d’altitude, j’avais envie d’un gratin de pommes de terre. C’est sûr que je n’allais pas faire une tartiflette, non, mais plutôt un met subtil et délicieux. Pas besoin de grand chose, en tout cas le basilic de notre jardin partagé, si parfumé, a donné une senteur de fin d’été à ce gratin. Quelques patates, oignons et voici un plat à poser sur la table et à accompagner d’une jolie salade  verte ( pour nous celle du jardin). Tout le monde se régale avec cette recette doudou excessive; les yeux se renversent à la dégustation, le silence autour de la table fait place et tous retrouvent une certaine sérénité.

output_1567612584853.jpgLa recette du Gratin de Pommes de Terre Oignons Basilic :

Les ingrédients bio :

* 6 pommes de terre

* 3 ou 4 oignons selon les goûts, pour nous ce fut 4 😉

* 3 branches de basilic 

* 20 cl de crème de soja

* un filet d’huile d’olive

* sel et poivre du moulin

* un peu de râpé végétal.

La préparation :

1) Éplucher les pommes de terre et les passer sous l’eau. Trancher les finement.  Émincer les oignons. Préchauffer le four à 200° en chaleur tournante.

2) Dans un plat en céramique, répartir les pommes de terre et les oignons, parsemer le basilic ciselé.

output_1567612733630.jpg3) Dans un cul de poule mettre la crème de soja, le filet d’huile d’olive, le sel et le poivre. Verser dans le plat et mélanger délicatement avec une cuillère en bois. Verser un peu de râpé ( celui que vous aimez, végétal ou pas ) et enfourner pendant 35 minutes. Puis sortir du four et laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Moi j’adore à la folie ce gratin pas gras, plein de saveurs, les oignons se fiancent aux pommes de terre et le basilic les marie. Cette recette nous a servi de plat accompagné d’une salade verte, on peut ajouter une entrée sympathique avec et surtout un bon dessert léger, mes petits Flans Noisette Cacao étaient plus que parfait !!!

Végétalement vôtre !!!

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.