Brioche: La Petite Miramasséenne #Création !

La brioche fait partie des recettes que je fais de temps en temps afin de la déguster au petit déjeuner le dimanche matin. Lorsque j’en prépare, il y en a toujours assez pour aller en offrir aux copains, aux voisins, ou aux copains-voisins. Soit je change de forme, soit je la laisse dans son jus « classique », toujours vegan ou végétalienne depuis que j’ai réussi à élaborer cette version parfaite. Mais j’avais envie de plus, ce petit plus gourmand, une petite nouveauté, avec un visuel adapté et un petit goût cacaoté. Et c’est après un seul essai que je suis heureuse de vous présenter ma nouvelle création : La Petite Miramasséenne !!

Beaucoup de finesse et de subtilité pour cette brioche avec une pointe d’orange et de cacao. Elle est sans œufs et sans lactose, complètement végétalienne et c’est une parfaite réussite de ma Cuisine de Vie ! Parce que je souhaite manger sain, que je végétalise les classiques de la cuisine traditionnelle, que je réduis les quantités de sucre, que je consomme bio, que parfois je fais du sans gluten, que j’aime crusiner ou cuisiner cru, que ma priorité est une alimentation durable bio et locale et de saison, que je suis une adepte du zéro déchet zéro gaspillage : c’est pour cela que je l’appelle ma Cuisine De Vie.

J’ai eu envie de lui donner ce nom de « Petite Miramasséenne » car elle est née ici au village de Miramas le Vieux. Testée et approuvée par mon entourage, je suis contente de la partager ici sur mon blog. J’avais envie de ce visuel que l’on peut voir sur un gâteau marbré, alors j’ai fait deux formes différentes, une grande tresse et une couronne tressée. Toutes deux sont sorties du four odorantes et bien gonflées, laissant dans leur sillage la douce senteur de l’orange chocolatée. Elles sont peu sucrées, et restent ainsi délicates et savoureuses laissant place à la découverte à chaque bouchée.

output_1567954427241.jpg

 

La recette de la Brioche « Petite Miramasséenne », ma création !

Les ingrédients bio :

* 1 kilo de farine de blé d’Apt du Moulin St Joseph

* 100 gr d’arrow-root

* 40 gr de levure de boulanger fraîche

* 4 cuillères à soupe de cacao en poudre de qualité, celui de l’Abbaye de Sept Fons est délicieux

* 2 cuillères à café de sel fin

*  140 gr de sucre de canne blond en poudre

* 500 ml de lait de soja

* 160 gr d’huile d’olive

* une orange pour le zeste et le jus

* un peu de lait végétal et de sucre pour la fin.

La préparation :

1) Délayer la levure dans un peu d’eau tiède. Dans deux saladiers en inox mettre la moitié des quantités de farine, sel ,arrow-root, sucre dans chacun et mélanger. Ajouter le cacao dans un des saladier. Ajouter le zeste de l’orange dans les deux saladiers et mélanger à nouveau.

2) Mettre le lait et l’huile d’olive dans un récipient haut et fouetter. 

3) Dans les deux  saladiers contenant les ingrédients secs, ajouter la levure (pour moitié dans chacun), mélanger un peu à la cuillère en bois, puis ajouter petit à petit le mélange lait de soja/huile d’olive et le jus d’orange dans chaque préparation. Bien pétrir chaque pâton pour obtenir un pâton couleur cacao et l’autre légèrement orangé. Il est très important de faire 2 boules de pâte pour en avoir une au chocolat/orange et l’autre à l’orange, le rendu ne sera pas le même si vous préparez une pâte pour rajouter ensuite le cacao en poudre.

4) Couvrir d’un torchon et laisser reposer les pâtes pendant 1H30.

output_1567954284776.jpg5) À ce terme, dégazer chaque boule de pâte qui aura bien gonfler et former les tresses. J’ai fait deux longs pâtons au cacao et un « blanc » pour une tresse que j’ai unie, tressée puis unie à nouveau pour la fermer. Pour une couronne il suffit juste de courber la tresse, bien sûr. Déposer les sur une plaque recouverte de papier de cuisson et laisser les pousser encore 2heures 

output_1567954371355.jpg6) Faire préchauffer le four à 180° en chaleur tournante au bout des 2 heures de pousse. Badigeonner les « Petites Miramasséennes » de lait avec un pinceau et saupoudrer de sucre. Enfourner une après l’autre  pendant 25 à 30 minutes selon le four puis sorties du four, les laisser refroidir sur une grille de cuisson.

Et puis ?? Et bien on se régale en les dégustant avec un chocolat chaud de qualité, ou un thé noir aux agrumes, par exemple un délicat Earl Grey avec quelques pétales de bleuet.

Lorsque je l’ai tranché, vous auriez dû me voir : la peur au ventre, les yeux fermés et crispés au cas où je serai déçue du résultat. Waouhhh, la tranche est jolie, elle se tient bien et le visuel est celui escompté, le goût…il ne me reste plus que lui pour que ma brioche, ma nouvelle création vegan soit 100% réussie et heureusement c’est le cas.

La « Petite Miramasséenne » est née !! Une brioche a deux couleurs, goût orange-chocolaté, végétalienne avec des ingrédients bio et locaux ( pour la farine), une brioche de partage et de convivialité aux saveurs de la Provence, une tresse qui représente l’union pour être Ensemble, dans tous les moments de la vie.

Si ma nouvelle création vous plaît, n’hésitez pas à m’en faire part ici ou sur Instagram avec le hashtag #unbilletpourleblogdesandrap . Je pourrai ainsi partager vos réalisations dans ma story  « Vos retours ». Bonne dégustation !!

Végétalement vôtre !!!

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.