Tarte aux Légumes du Soleil sur Crème de Courgette #vegan

Avant de leur dire un court au revoir, comme pour leur dire un grand merci d’avoir coloré et dégagé tant de saveur dans nos plat cet été, j’avais envie de faire une magnifique tarte pour les mettre encore en évidence avant qu’ils ne soient plus sur nos étals. Voici cette délicieuse Tarte aux Légumes du Soleil sur Crème de Courgette. Pas de lactose, pas d’oeufs, pas de crème végétale, mais juste des légumes qui vont mijoter lentement au four sur mon onctueuse crème de courgette. Très peu de calories pour cette recette vegan, mais surtout du goût, des saveurs et de la couleurs.

Depuis quelques jours la fraîcheur de fin d’été fait son apparition. Nous avons eu beaucoup de mistral ce qui rapidement a mis une claque à l’horrible et horripilante chaleur qui a tenu bon cet été. Nos nuits commencent à être réparatrice. Mais la nature nous offre encore de jolis légumes d’été colorés avant de passer aux différentes cucurbitacées, poireaux, blettes, épinards etc…  J’en profite alors !! Une belle pâte brisée maison au piment d’Espelette et tous ces légumes pour faire cette jolie palette arc en ciel de l’été.

La recette de la Tarte aux Légumes du Soleil sur Crème de Courgette , vegan!

Les ingrédients bio :

* 1 courgette

* 1 cébette 

* 2 poivrons 

* 1 aubergine

* 1 tomate

* 2 cuillères à soupe de purée d’amande

* Sel du moulin, piment d’Espelette

Pour la pâte brisée :

* 200 gr de farine de blé d’Apt du Moulin St Joseph ou T80

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

* sel et piment d’Espelette et curcuma

* un peu d’eau tiède.

La préparation :

1) Préparer la pâte brisée. Dans un saladier en inox ou cul de poule, mettre la farine, le sel, le piment d’Espelette ( ½ cuillère à café ou moins, selon le goût) et une pointe de curcuma. Ajouter l’huile d’olive et commencer à pétrir à la main en ajoutant l’eau tiède pour former une jolie boule de pâte.

2) Préchauffer le four à 180° en chaleur statique.

3) Dans un blender mettre la courgette en morceaux, le sel, la purée d’amande et la tomate sans les pépins. Mixer pour obtenir la crème de courgette.

output_1568042231895.jpg4) Étaler la pâte brisée au piment et la poser dans un moule recouvert de papier de cuisson. Verser la crème de courgette en la lissant, déposer ensuite l’aubergine en tranche coupée en deux comme sur la photo, puis les poivrons et la cébette. Assaisonner avec le sel, un filet d’huile d’olive et pourquoi pas quelques feuilles de basilic.

output_1568042301102.jpg5) Enfourner pendant 20 minutes puis encore 10 minutes en augmentant le four à 200° pour que les légumes finissent par confire. Laisser reposer 10 minutes avant de déguster cette magnifique et succulente tarte salée de fin d’été.

output_1568042364167.jpgLa pâte est juste un simple régal, elle se colore légèrement avec le curcuma et est juste épicée grâce au piment basque. Quelle jolie recette colorée mais surtout très saine, digne de ma Cuisine de Vie car on profite jusqu’au dernier moment des légumes de saison de nos merveilleux producteurs qui vont faire un peu reposer leurs sols. Manger sain et durable, telle est notre devise ! Et c’est si simple sans se ruiner comme certains peuvent encore ne pas le penser.

Je vous laisse déguster cette tarte joyeusement, et si par hasard vous avez envie de me montrer vos réalisations, pensez au hashtag #unbilletpourleblogdesandrap sur Instagram avec vos photos pour que je les mette en story, sinon on se fait coucou ici 😉

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.