Roulé Abricot-Amande #vegan

L’oubli !! J’avais oublié de vous partager ce monument de la pâtisserie de ma Cuisine de Vie, ce Roulé à l’abricot et aux amandes en version vegan que j’ai fait…. allez-y dites une date … le 10 juillet, mais nooooonnn, deux mois après je m’en aperçois. Heureusement que mon petit carnet où je note mes préparations et les photos sont là pour me rappeler que j’ai quelques recettes comme ça, en retard. C’est la première fois que j’en préparais un et je n’ai pas été déçue. Peut être un peu trop de cuisson pour cette fine génoise qui fait tout le dessert, mais par contre le goût de cette dernière était topissime, surtout avec ces petits abricots que j’avais acheté à un prix très bas pour des fruits bio et locaux.

En général nous dégustons les roulés chez ma belle-mère, Mamou, qui en fait depuis toujours à la perfection en de multiples saveurs. Mais vous savez un peu comment je suis maintenant : je cherche toujours à végétaliser une recette mais surtout j’utilise des produits non raffinés  comme le sucre et la farine, et puis je mets toujours si je peux ma petite touche personnelle. Pour ce roulé végétalien on peut remarquer que la génoise est sombre car tout simplement j’utilise de la farine de blé d’Apt (T80) et qu’en plus il y a un peu de poudre d’amande( maison), mais surtout il n’y a pas de blancs d’oeufs.

output_1568129948407.jpgLa recette du Roulé Abricot-Amandes vegan :

Les ingrédients bio :

Pour la Génoise :

* 100 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 50 gr d’amandes réduites en poudre

* 20 cl de lait de soja ( parfait pour lier)

* 30 gr d’huile d’olive

* 60 gr de sucre de canne blond en poudre

* 1 cuillère à café de bicarbonate

* 1 cuillère à soupe de jus de citron

* 1 pincée de sel.

Pour fourrer le Roulé :

* quelques cuillères de confiture d’abricots verveine maison ( ou pas) et la recette est  ICI .

* le jus d’une demie orange

* 2 abricots frais ( ou nectarine si il n’y a plus d’abricot ou des abricots séchés en tranches fines)

* quelques amandes coupées au couteau pour la déco et du sucre glace.

output_1568129789649.jpgLa préparation :

1)Préchauffer le four à 200 °.

2) Mélanger la farine et la poudre d’amandes. Ajouter tous les autres ingrédients dans l’ordre de la liste du dessus. Bien mélanger. Recouvrir une plaque de cuisson de papier et verser la pâte à génoise.

3) Enfourner 8 minutes ou un peu moins car la génoise ne doit pas être trop cuite sinon elle se casse en la roulant. Préparer un torchon propre et humide sur le plan de travail, sortir la génoise cuite du four et la poser sur ce torchon avec le papier de cuisson , rouler le tout et laisser ainsi pendant 30 minutes (secret de Mamou).

4) Dérouler la génoise vegan délicatement, badigeonner d’un peu de jus d’orange, étaler la confiture d’abricots ( ou bien celle de votre choix), et rouler à nouveau en vous aidant du papier de cuisson. Passer encore du jus d’orange dessus et sur les côtés au pinceau et laisser sécher 10 minutes. Saupoudrer de sucre glace puis décorer avec les abricots frais et les amandes coupées au couteau. Mettre au frais au moins une heure avant de déguster.

output_1568129998093.jpg

 

Cette recette n’est pas d’une grande rapidité mais le résultat en vaut la peine. Délicieux même si on ne voit pas bien les marques du roulé à cause de la farine qui est sombre et la confiture est claire aussi. Pour mon premier le résultat était pas mal, je ferai mieux la prochaine fois car ma génoise était un tout petit peu trop cuite et j’ai eu un peu de mal à la rouler au départ.

Par contre le mariage abricot amande est toujours aussi parfait même dans ce gâteau roulé vegan. Voilà une version végétalienne réussie au niveau du goût et des saveurs, le dressage estivale  avec des fruits frais a beaucoup plu. Alors belle dégustation !!

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.