Un Lait Végétal, des Laits Végétaux : Amandes ou Noisettes #facile

Non ce n’est pas une leçon de grammaire, mais juste une petite recette pour avoir facilement chez soi de bons laits végétaux, soit à l’amande soit à la noisette ou pourquoi pas un mélange des deux. C’est simple à réaliser, je les garde facilement 5 jours au frais, mais surtout c’est fait maison et je sais le pourcentage de fruits à coques pour un litre. Pas de conservateurs ni d’ajout de «trucmachinquiserventàrien » et « chimiquementpaspossible ». Alors voici la recette de mes laits végétaux bio  aux amandes et aux noisettes, si délicieux et indispensables dans ma Cuisine de Vie.

On avait déjà vu ensemble la recette du Lait de soja fait maison qui lui se cuit et donc et un peu plus long à préparer. Le principe est plus ou moins le même pour ceux-ci mais sans cuisson et, mes amis-es, on récupère pareillement la merveille des merveilles, l’okara bien sûr qui me sert dans mes préparations salées ou sucrées. Zéro déchet zéro gaspillage encore pour cette toute petite recette, mais si grande dans son utilisation, la voici!

output_1568221478686.jpgLa recette des Laits végétaux Amandes et Noisettes :

Les ingrédients bio :

* 100 gr d’amandes ou de noisettes ou moitié moitié si on souhaite faire un lait amande/noisette.

* 1 litre d’eau.

La préparation :

1) La veille, mettre à tremper les fruits secs pendant au moins 12 heures.

2) Le lendemain, rincer les amandes ou les noisettes, puis enlever la peau des amandes, par contre ce n’est pas la peine pour les noisettes.

3) Les mettre dans un blender et rajouter un litre d’eau. Actionner le blender. Verser le tout dans une bouteille en verre à large goulot avec un entonnoir et une passoire fine par dessus (ou une étamine) afin de récupérer l’okara petit à petit. Fermer bien le bouchon et conserver le lait végétal au frais au moins 5 jours. Je conserve mon okara dans une petite boîte hermétique environ une petite semaine. Cette merveille de bons nutriments me sert dans mes préparations de muffins ou autre galette.

Mon petit conseil vu que je prépare tous mes laits végétaux, j’ai investi dans 6 bouteilles Le Parfait d’un litre à large goulot, pour pouvoir bien les nettoyer avec un goupillon, et qu’il ne reste aucune trace. En plus j’adore leur forme un peu vintage, et le prix est minime. Les bouchons ferment bien et tiennent bien dans le temps, contrairement aux bouteilles de jus de fruits dont les bouchons ne tiennent plus au bout d’un moment.

output_1568221838743.jpgC’est tout simple et très rapide à réaliser. Chez nous c’est lait de soja, lait d’amandes, lait de noisettes car nous les aimons beaucoup, selon l’envie ou les recettes à faire. Bien sûr, celui qui se rapproche le plus du lait de vache pour le liant qu’il apporte aux recettes reste toujours le lait de soja, maison bien sûr !!

Si vous réalisez mes recettes, pensez au hashtag #unbilletpourleblogdesandrap afin que je puisse les voir, et cela me fait très plaisir et me flatte, mais aussi que je puisse mettre les photos de vos réalisations dans ma story « Vos Retours ».

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.