Risotto aux 2 poivrons et petit fagot de Courgettes

L’été n’est pas encore fini ! Les températures nous le prouvent bien et les légumes du soleil aussi. Voici une recette de risotto pleine de saveurs  et végétalienne, très colorée et succulente. Facile à réaliser avec le temps de cuisson suffisant pour élaborer un plat aux accents du sud, convivial, et plein de bonnes vitamines et nutriments : un Risotto aux 2 poivrons et petit fagot de Courgettes.

Je ne sais pas vous mais j’adore le risotto, mon préféré étant celui aux cèpes mais cependant j’aime bien en préparer autant en hiver qu’en été et pas forcément avec du riz Arborio mais aussi avec mon fameux riz complet de Camargue. Celui aux poireaux, vous le connaissez? Un délice aussi, je partagerai ma recette une autre fois. Celui-ci je l’ai imaginé coloré avec deux types de poivrons, rouge et jaune, et un petit fagot de courgette au milieu, pour la couleur, la douceur et le visuel si mignon au dressage et au service.

output_1568568849328.jpg

La recette du Risotto aux 2 poivrons et petit fagot de courgettes :

Les ingrédients bio pour 2 à 3 personnes :

* 1 poivron rouge et 1 poivron jaune

* 2 petites courgettes

* 2 gousses d’ail, 2 oignons

* Sel de guérande

* piment d’Espelette, curcuma

* huile d’olive

* crème de soja.

* 200 gr de riz Arborio.

output_1568566619042.jpgLa préparation :

1) Couper les poivrons en petits dès et les courgettes en bâtonnets, émincer l’oignon finement et éplucher la gousse d’ail puis la découper en petites lamelles.

2) Dans une poêle à fond creux de type wok, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajouter les poivrons, l’oignon et l’ail, faire cuire à feu vif 10 minutes puis poursuivre la cuisson 15 minutes à feu moyen.

3) À ce terme de la cuisson, ajouter les courgettes en bâtonnets, mélanger pour qu’elles s’imprègnent des sucs de cuisson. Poursuivre toujours sur feu moyen pendant 10 minutes en couvrant un peu. Saler et saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette.

4) Séparer les poivrons des courgettes dans deux assiettes différentes.

5) Verser le riz Arborio dans la poêle en le remuant bien de façon qu’il récupère tous les sucs de cuisson, une belle pincée de curcuma pour lui donner une belle couleur ensoleillé, puis mouiller avec de l’eau tiède afin de le recouvrir. Saler et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes.

6) Maintenant, ajouter les poivrons et bien les mélanger au riz rond italien, ajuster en piment d’Espelette, verser 10 cl de crème de soja, mélanger délicatement en poursuivant la cuisson sur doux pendant 3 minutes. Dresser dans des assiettes creuses en faisant un creux au milieu du riz pour mettre les bâtonnets de courgettes. Servir et surtout ….bien se régaler.

Eventuellement avec une petite entrée, ce plat suffit à lui-même. Des légumes du soleil de saison et une céréale, voici les bons ingrédients pour nous faire plaisir dans notre Cuisine de Vie. Une cuisine saine, créative, respectueuse, douce, souriante, plaisante, conviviale, colorée, tant d’adjectifs qui la qualifie si bien, pour se faire du bien.

Vous voyez le petit carnet sur la photo, c’est mon grimoire. Il est toujours près de moi quand je cuisine pour prendre des notes etc… j’adore les carnet !

Bon début de semaine encore avec un beau soleil d’été !

Végétalement vôtre !!!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.