Boule de Pain Rustique sans Pétrissage #facile

Comme vous le savez tous on peut trouver toutes mes recettes rassemblées dans L’Index des Recettes , dans les rubriques correspondantes, bien sûr. Et celle-ci fera son entrée dans  « Ma Boulangerie » évidemment. Chaque semaine je fabrique mon pain et chaque semaine je change un peu en ajoutant soit des graines, soit je mélange les farines. La semaine dernière j’ai fait cette Boule Rustique, un doux mélange de farine de petit épeautre et de farine complète, sans pétrissage et ce fut une totale réussite. Un pain authentique, qui pèse son poids mais avec une mie légère et fleurie grâce au goût délicat des farines.

Le Moulin St Joseph à Grans, tout prêt de Miramas le vieux, est mon fournisseur officiel de farine. Cependant on trouve aussi cette marque dans tous les bons magasins bio et épicerie. C’est un joli moulin qui utilise l’eau de la Touloubre pour fonctionner et dont les matières premières des farines sont toutes issues de l’agriculture biologique. La farine de petit épeautre est délicieuse et je l’utilise aussi dans pas mal de cake, muffins et gâteaux. Parfois il m’arrive dans mélanger un peu avec ma farine de base, celle au blé d’Apt (un mélange de blé ancien, équivalente à une T80 mais tellement meilleur). Mais j’avais envie d’innover, de fabriquer un pain encore plus rustique, et j’ai mélangé ma farine d’épeautre à de la farine complète T150. Au risque d’avoir un pain lourd, dur et plat, nous avons eu cette belle boule de pain rustique.

output_1568729503964.jpg

La technique de pain sans pétrissage est vraiment facile et je l’ai adopté pour préparé un à deux pains par semaine. Tellement pratique, rapide et simple, mon pâton est fait en deux temps et trois mouvements, avec une pousse de 1h30 et hop j’enfourne. Alors pourquoi s’en priver ? Avoir un pain maison, qui dure longtemps et que je peux agrémenter comme bon me semble, ça c’est digne de ma Cuisine de Vie.

output_1568729564353.jpgLa recette de la Boule Rustique, sans pétrissage:

Les ingrédients bio :

* 300 gr de farine de petit épeautre

* 200 gr de farine complète

* 15 gr de levure de boulanger fraîche 

* 1 cuillère à café de sel 

* un peu d’eau tiède 

La préparation :

1) Délayer la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède.

2) Dans un cul de poule verser les deux farines et le sel, mélanger. Faire un puit et verser la levure délayée. Mélanger à la cuillère en bois ( pas besoin de toucher la pâte) et verser un peu d’eau tiède au fur et à mesure en remuant toujours avec la cuillère en bois afin d’obtenir un pâton pas trop sec, qui colle un peu mais pas trop. Couvrir et laisser pousser 1h30.

3) Préchauffer le four à 240° en chaleur tournante.

4) Mettre du papiet de cuisson sur une plaque. Verser la pâte à pain avec une spatule. Saupoudrer de farine et faire les grignes de votre choix, plus elles sont profondes et éparses plus la mie sera aérée. Enfourner pendant 30 minutes.

5) Sortir la boule rustique bio du four et la laisser refroidir sur une grille.

output_1568729711444.jpgJe garde mon pain 4 jours, parfois plus, car nous n’en mangeons que le matin au petit-déjeuner. Mais cette technique « sans pétrissage », permet d’avoir un pain magnifique sans machine à pain, sans mettre les mains dans la pâte même si j’adore ça, et de faire son pain entre deux activités si on n’a pas le temps car une fois poussé on enfourne et le tour est joué. Oui, parce que j’apprécie particulièrement le « fait-maison », et encore plus lorsque c’est simple, rapide et délicieux.

Voici donc ma nouvelle recette de boulangerie. Si vous essayez faites moi vos retours ici ou sur Instagram avec le #unbilletpourleblogdesandrap , j’aime bien avoir vos retours et vous êtes d’ailleurs de plus en plus à m’en faire, alors MERCI !!!

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ton four ♥♥♥
    tu m’en diras plus stp??
    mioum ton pain sinon 😀 😀
    belle journée ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Que veux tu savoir, ma mioum 😍?

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.