Kitchary ou Riz indien sauté au Tofu épicé

Le Kitchary est le plat du peuple, un plat indien que l’on retrouve dans les recettes ayurvédiques. C’est une recette facile, très épicée et que l’on accommode avec ce que l’on a sous la main, dans le frigo ou pour sublimer des restes. Ça change de nos préparations, on voyage un petit instant, et on se régale avec ce met convivial. Zéro déchet, Zéro gaspillage voici encore une recette qui met en valeur des petits restes, ou pas car une fois servi avec un beau dressage on a une explosion en bouche de saveurs indiennes.

En faisant du lait de soja, j’ai préparé avec un litre un beau tofu aux épices indiennes, avec une belle couleur jaune curry. Je n’ai pas hésité à en mélanger un morceau dans ce Kitchary pour avoir en plus une belle part de protéines végétales. Il me restait du riz complet de Camargue et au lieu d’une salade niçoise, j’ai préféré le billet vers les Indes pour un plat haut en couleurs. Je vous présente ma recette pour vous montrer que l’on peut faire quelque chose de très bon en finissant des restes, mais pas la peine d’attendre non plus, on peut élaborer cette préparation quand bon nous semble.

output_1568736088709.jpg

La recette du Kitchary ou Riz indien sauté au tofu épicé :

Les ingrédients bio pour deux personnes :

* 200 gr de riz complet de Camargue

* la moitié d’un petit poivron rouge

* 1 tomate bien mûre 

* 1 gousse d’ail 

* 1 petit oignon

* 4 feuilles de basilic

* 1 morceau de gingembre ( 2 cm environ)

* 80 gr de tofu aux épices ( maison si possible)

* 3 cuillères à soupe de strong tamari 

* poivre 

* épice coriandre et Garam Massala

* huile d’olive

* quelques graines de tournesol pour le croquant

* quelques graines de courges pour la déco.

La préparation:

1) Emincer l’oignon, le poivron en tranche fine, et la tomate en cube. Dans une poêle de type wok verser un peu d’huile d’olive, la faire chauffer mettre  1 cuillère à café de chaque épice. Mettre tous les légumes et faire revenir dans les épices pendant 10 minutes.

2) Couper le tofu aux épices en petits dès. L’ajouter au mélange de légumes ainsi que le gingembre, remuer. Ajouter le riz cuit et mélanger à nouveau. Assaisonner avec le tamari, le poivre et verser quelques graines de tournesol. Laisser cuire encore 10 minutes et servir en prenant soin de mettre quelques graines de courge pour la couleur et le goût.

Et maintenant , à taaaaaaaable ! Je ne peux attendre car j’adore ça !! Toutes ces épices et mon régal de tofu, miam !

output_1568735937612.jpgLe repas est prêt. Un kitchary se prépare avec légumes, légumineuses pour le rendre encore plus complet, de notre choix. Pour le tofu, soit vous en avez un du commerce, soit vous le faites maison et la recette est dans l’index. Pour une recette de tofu aux épices il suffit  au moment d’ajouter le Nigari, de verser les épices de votre choix que l’on mélange avec un filet d’huile d’olive ( je mettrai une recette plus détaillée ultérieurement).

J’espère que ce plat de riz indien, sain , végétalien vous plaira. Les saveurs et senteurs changent un peu pour nous laisser rêver sur un air de Bollywood.

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.