Tofu aux épices #fait maison

Comme promis voici mon tofu maison aux épices, et bien sûr puisque je dis « mon », il est fait maison! Et ça c’est très important. Plus économique, goûteux, et fait au besoin, pas d’ingrédients cachés… bio, bon et très beau mais surtout si facile à réaliser. Une fois la recette du tofu nature adoptée, il suffit juste de faire des petites préparations pour faire de temps en temps un tofu différent.

Fait à partir de lait de soja, le tofu est un aliment de base dans la cuisine végétarienne et végétalienne. Même si je l’apprécie énormément, je n’en fais que lorsque nous en avons envie. Beaucoup me demandent parfois « si je ne mange que du tofu » , mais que non. On trouve aussi des bonnes protéines végétales dans d’autres aliments, heureusement pour ceux qui ne l’aiment pas du tout.

Moi aussi je l’achetais dans les commerces bio jusqu’à présent, sauf depuis que je me suis penchée sur la question et que je le fabrique moi-même. Il en existe de plusieurs sortes : fumé, au pesto, au curry, au champignons…etc. Je pense que le plus simple est de le préparer au gré de ses envies et ses folies. Alors commençons par une recette simple aux épices indiennes, un tofu bio, vegan, un complément dans ma Cuisine de Vie. Avant de réaliser cette recette il faut penser à se procurer une boîte à tofu qui permet de les réaliser facilement. J’ai acheté la mienne dans les 14 euros je crois, et bien sûr le prix est très vite amorti.

output_1568735875091.jpgLa recette du Tofu aux épices indiennes :

Les ingrédients bio :

* 1 litre de lait de soja 

* 10 gr de Nigari (sel japonais pour cailler le lait)

* épices indiennes : Garam Massala, Curry, Curcuma, Coriandre.

* une cuillère à café d’huile d’olive.

Matériel absolument nécéssaire:

* une boîte à tofu avec une étamine.

La préparation :

1) Faire bouillir le lait de soja.

2) Délayer 10 gr de Nigari dans un peu d’eau bouillante.

3) Dans un ramequin mettre l’huile d’olive et ½ cuillère à café de chaque épices.

4) Lorsque le lait est bouillant, hors du feu, mettre le Nigari et le mélange d’épices,  remuer et couvrir pour laisser reposer 10 minutes. Le lait va cailler.

5) À ce terme, mettre l’étamine dans la boîte à tofu et verser délicatement le lait de soja épicé et caillé. Fermer l’étamine et presser pour faire sortir un maximum d’eau. Puis poser un poids sur le couvercle de la boîte à tofu et laisser poser 30 minutes. Le caillé épicé va se condenser car libéré de son eau. On va avoir un beau bloc de tofu jauni par les épices.

6) Je vous recommande de conserver votre tofu indien maison dans une boîte hermétique en verre. Le mien se garde 7 jours facilement.

Alors ? Simplicité je vous aime ! Et oui !! Avec un litre de lait de soja maison qui me revient à 0,33 centimes d’euros voici un magnifique et savoureux Tofu. Avec le même principe on peut le faire au pesto de basilic, tomates, avec des épices fumés….et toutes les belles idées qui peuvent nous passer par la tête. Si vous avez des questions, n’hésitez pas je suis là !!! Et si vous souhaitez me faire part de vos suggestions dans le façonnage de vos tofu, je suis preneuse bien sûr !!!

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.