Pot au feu aux Épices #vegan

Dimanche il pleuvait, le temps était gris mais me réjouissait quand même de par sa fraîcheur et sa luminosité. C’était le premier jour de l’automne, enfin, car l’été a été très long nous accablant  de ses températures extrêmes même tard dans la nuit. Je préfère le froid ou la douceur du climat de demi saison. Mais là nous avons beaucoup souffert dans le sud et la nature aussi. Cette forte pluie est que pour me plaire et ma première idée d’automne pour un plat léger et traditionnel : le pot au feu, épicé et surtout vegan.

Pas de viandes comme dans la recette française et historique de ce met connu mondialement. Datant du moyen-âge, « le pot de viandes » cuisait doucement. Ici nous allons faire pareillement avec nos légumes en ajoutant au final quelque morceaux de tofu aux épices ( le mien est dans l’index des recettes). J’aime le bouillon de cette recette légèrement réchauffante et surtout réconfortante. Ceux qui aime le seitan peuvent en ajouter à la préparation, perso je déteste.

J’ai élaboré cette recette avec des épices en plus de quelques clous de Girofle. Cela change un peu mais ça allait très bien avec mon tofu aux épices maison.

La recette du Pot au feu aux épices vegan :

output_1569158606347.jpgLes ingrédients bio :

* 3 pommes de terre

* 2 poireaux

* 4 carottes 

* 1 gros oignon 

* 1 gousse d’ail 

* 1 moitié de tofu aux épices

* épice Curry provençal

* 3 clous de Girofle ou plus suivant votre goût

* 3 cuillères à soupe de bouillon de légumes déshydraté 

* 2 feuilles de laurier

* un filet d’huile d’olive.

La préparation :

1) Brosser les légumes, les rincer et les couper. Je ne les épluche pas car ils sont bio, j’enlève juste les feuilles de poireaux trop dures. Dans un faitout faire chauffer un peu d’huile d’olive. Mettre les épices, l’ail et la moitié de l’oignon grossièrement émincé. Laisser à peine dorer et ajouter tous les autres légumes. 

2) Piquer l’autre moitié d’oignon des clous de Girofle et ajouter le avec le reste. Laisser suer un peu. Mouiller avec de l’eau tiède afin de recouvrir les légumes. Saupoudrer du bouillon de légumes déshydraté, poser les feuilles de laurier et couvrir. A ébullition baisser un peu le feu et laisser cuire 1 heure. Baisser encore, ajouter le tofu aux épices coupé en lamelles épaisses et laisser mijoter à petit feu à couvert.

output_1569158735371.jpgLe bouillon va s’épaissir à peine, les légumes restent bien croquant grâce à la cuisson douce, ils sont goûteux, très savoureux grâce aux épices. Le tofu est l’apport de protéine végétale faisant de ce Pot au feu, roi de la gastronomie de tout temps, un met délicieux en version vegan qui nous réjouit dans notre Cuisine de Vie, si respectueuse des animaux.

output_1569158838038.jpgUn peu de chaleur, un brin de voyage, pour une recette toute simple et tellement réconfortante, idéale en ce premier jour d’automne. Les premiers poireaux sont très parfumés et nous régalent en ce moment. On va commencer à profiter des légumes d’hiver qui arrivent doucement, mais nous continuons à croquer les légumes d’été colorés tant que nos producteurs bio nous en proposent.

Si cette recette vous plaît, faites moi un petit coucou !!

Végétalement vôtre !!!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.