Brioche Butchy à l’Orange

Sous son air de princesse, un voile poudré la caressant, ma Brioche Butchy de ce week-end avait une allure grandiose. Aromatisée à l’orange, moelleuse, souple, ronde de part et d’autre, je l’ai préparé pour en faire un cadeau, un cadeau d’amitié pour un petit déjeuner en amoureux d’amis qui viennent d’emménager dans leur nouveau nid, où nous étions invités pour leur crémaillère. De la confection de la brioche jusqu’à l’emballage tout est fait maison, et recyclable pour le papier cadeau. Un choix correspondant à notre style de vie, parce qu’offrir quelque chose ne veut pas forcément dire acheter, mais faire partager ma passion, faire goûter ce qui semble incroyable à certain : la cuisine végétalienne !

Cette recette de brioche Butchy avait déjà été vue surtout un ancien billet, pour présenter la version végétalisée. Celle ci est en plus aux arômes d’orange, lui donnant un goût plus subtil, toujours avec une mie ultra moelleuse et une croûte dorée cependant recouverte d’un voile de sucre glace pour lui donner un air de fête, une jolie robe en dentelle, un véritable air de fille.

Donner un peu de soi, de son savoir faire, faire partager sa passion et tendre le présent avec un sourire chaleureux, un brin de timidité mais tant de satisfaction, de joie quand ma petite création s’en va et que je reçois des messages qui viennent du coeur pour me dire combien les heureux goûteurs se régalent. Parce que le partage c’est ça ! Et c’est aussi faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas, ma cuisine végétalienne, ma Cuisine de Vie, dont les recettes ont des ingrédients voir plusieurs, contrairement à ce qu’ils pensent.

output_1569768246994.jpgLa recette de le Brioche Butchy à l’orange, vegan :

Les ingrédients bio pour 2 brioches :

* 500 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 2 cuillères à soupe bombées d’arrow-root

* 20 gr de levure de boulanger fraîche

* 70 gr de sucre blond en poudre

* 1 cuillère à café de sel

* 80 gr d’huile d’olive

* 200 ml de lait de soja

* 50 ml de crème de soja

* 1 orange pour le zeste et la moitié pour le jus.

La préparation :

Cette préparation est un peu longue mais normale pour une brioche. Je fais tout à la main, car je n’ai pas de robot et que je n’en désire pas, j’aime pétrir mes pâtes.

1) Délayer la levure dans un peu d’eau chaude. Dans un saladier, mettre la farine, l’arrow-root, le sel, le sucre et mélanger. A part, mélanger au fouet le lait, la crème et l’huile d’olive.

2) Mettre la levure dans le saladier, rabattre la farine dessus en mélangeant. Verser la moitié du mélange liquide, mettre le zeste d’orange, le jus, commencer à pétrir en ajoutant au fur et mesure le restant du mélange lait/crème/huile, puis continuer le pétrissage en ajoutant un peu de farine si nécessaire, pour obtenir une belle boule de pâte.

3) Faire pousser pendant 1h30 avec un torchon propre par dessus.

4) Au bout de ce temps préparer les moules qui vous plaisent, pour cet événement j’ai pris un moule coeur et un moule rond. Tapisser les de papier de cuisson. C’est le moment de prendre la boule de pâte de brioche et de la dégazer, puis de faire des petites boules que l’on pose dans le moule sans les faire se toucher. Mes boules font 4 cm de diamètre à peu près et je laisse environ 3 mm d’espace entre chacune. Poser un torchon et laisser encore pousser 2 heures.

output_1569768111513.jpg5) Préchauffer le four en chaleur tournante à 170° et enfourner pour 30 minutes. Dès que la cuisson est terminée, sortir du four, attendre 5 minutes et démouler sur une grille de cuisson pour laisser refroidir.  Lorsque  mademoiselle Butchy est refroidi, tamiser du sucre glace pour la vêtir d’un joli voile blanc. Il suffit de déguster en détachant les petites boules délicieuses de brioche, le lendemain bien sûr.

output_1569768328045.jpgElle se déguste nature ou avec un peu de confiture à l’orange bio, elle a fait le plaisir de notre table de petit déjeuner dimanche matin et aussi celui d’Angela et Claude, d’Aurélie et Jérémy, parce que c’est un moment où on prend du temps pour soi et pour ceux qu’on aime, où il n’y a pas de contraintes d’heures et que l’on profite.

output_1569768404109.jpgJ’aime ces petits moments doux, ces moments cocooning d’amour !!

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.