Velouté de Potimarron et Céleri

La saison des soupes est enfin ouverte ! Je ne sais pas  si vous êtes comme moi mais j’apprécie vraiment en guise de repas chaud déguster une soupe, un velouté ou un potage le soir. Pour un peu de réconfort, pour un moment cocoon, pour un dîner léger et une petite faim, quoi de mieux que de se régaler avec une petite soupe. En général le soir je ne mange pas car je jeûne sauf quand je ressens le besoin d’avoir un petit truc dans le ventre, un bol de velouté me suffit bien. Voici la recette toute simple comme une soupe de mon velouté au potimarron et céleri branche.

Le repas du soir est celui qui est le plus léger chez nous ( et encore plus quand nous jeûnons). Ainsi nous dormons beaucoup mieux et nous laissons à notre métabolisme le temps de faire sa digestion, de vider les émonctoires et de régénérer ses cellules en toute sérénité. Pour moi un repas fait avec une soupe est un moment doudou, apaisant et reposant. La simplicité de toutes les préparations et la rapidité font que nous devrions tous profiter de ces moments, surtout avec les légumes de saison de l’automne que nos producteurs bio nous proposent. C’est lors de mon voyage en Irlande que chaque soir je prenais des « soup » toujours servies avec quelques tranches de pain noir. Un régal ! Un vrai moment de bonheur après de longues journées de marche et de découverte.

Cependant il y a quelques jours je suis restée interloquée par le discours d’une jeune maman ne sachant pas faire une soupe et regardant sur les réseaux sociaux comment s’y prendre, éplucher les légumes ou pas comme si faire une soupe dans un petit pot pour son enfant était une affaire de temps, de complications, d’état. C’est là que je me dis que la France va mal, qu’il y a encore beaucoup trop de personnes jeunes qui comme elles travaillent ne savent plus cuisiner et achètent du tout prêt pensant manger bien. TOUT FAUX !!! Comment est-ce possible de ne pas savoir frotter un légume bio, le découper, le faire cuire et le mixer ? Je vais donner des cours de cuisine autour des soupes et des petits pots de légumes fait maison pour ces jeunes mamans en herbe qui se féliciteront de faire à leur chère progéniture de vraie soupe pleine de vitamines  qui leur donneront des couleurs et de belles joues roses.

output_1570291608685.jpg

 

La recette du Velouté de Potimarron et céleri :

Les ingrédients bio :

* 1 potimarron 

* 1 courgette

* ½ céleri branche

*1 belle carotte

* 50 ml de lait de coco

* sel.

La préparation :

1) Brosser le potimarron et tous les autres légumes sous l’eau.

2) Dans un faitout mettre le potimarron coupé en morceaux sans être épluché car la peau est très bonne à manger . Ajouter la courgette en rondelle, le céleri et ses feuilles et la carotte. Couvrir d’eau et cuire pendant 20 minutes.

output_1570291391096.jpg3) Pour faire un velouté il faut au minimum un mixer plongeur ou un bon blender comme le mien. 

4) Lorsque la cuisson est terminée, mettre les légumes sans l’eau de cuisson dans le bol en verre du blender. Ajouter le sel à votre convenance, les 50 ml de lait de coco et actionner le blender. Vous allez obtenir un beau velouté d’une très jolie couleur et surtout, un velouté très parfumé grâce au céleri branche qui fait sa sortie d’automne sur nos étals. Si le velouté est un peu trop épais (cela ne doit pas être une purée), ajouter un peu d’eau de cuisson et mixer à nouveau.

output_1570291516914.jpg5) Servir dans vos jolis bols ou assiettes en faisant une petite décoration végétale sur le dessus. Et puis déguster langoureusement ce joli velouté aux couleurs d’automne, aux saveurs relevées du céleri et tendres du potimarron.

Cette soupe veloutée est bien évidemment végétalienne et bio. Pas de lactose bien sûr mais je l’ai préparé avec du lait de coco qui adoucit le céleri et se marie bien avec le potimarron. Ça lui donne un petit côté exotique indien qui sera bien plaisant aussi pour les jeunes enfants. Bonne dégustation !

Végétalement vôtre !!!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.