Ma Compote aux fruits oubliés #zéro gaspillage

Rien ne se perd tout se transforme ! J’adore cette expression qui est tellement actuelle dans ma Cuisine de Vie, car ça m’arrive à moi aussi d’oublier des aliments mais par contre avant qu’ils ne se perdent il y a toujours un moyen, une recette pour faire quelque chose avec et réaliser une petit truc délicieux. C’est ce qui s’est passé avec ces quelques fruits et j’hésitais entre un Crumble multi fruits et une Compote, bingo pour la compote aux fruits oubliés.

La compote ! Si facile et rapide à faire. Des ingrédients simples, parfois quelques subtilités pour des saveurs originales, à mélanger dans un yaourt, pour accompagner un biscuit, pour agrémenter une pâte à gâteau, pour faire un liant en remplacement des œufs, ou, tout simplement pour déguster seul dans un joli ramequin.

C’est aussi la recette de base pour élaborer les petits pots de fruits des bébés ( une cuillère pour toi et trois cuillères pour moi…), car la compote c’est comme on a envie: avec des petits morceaux ou toute mixée. Alors les nouvelles mamans, prenez votre crayon et votre carnet pour noter cette recette facile ou imprimer la. Car quoi de mieux que de se régaler avec avec une compote faite maison, ou de préparer les petits pots de fruits de vos enfants chéris. Toute simple aux pommes ou faite à l’envie en mélangeant épices et jolis fruits, c’est toujours une valeur sûre.

Celle-ci, comme je disais plus haut était une hésitation entre faire un crumble avec tous ces fruits qui commençaient à bien mûrir, mais comme j’étais en train de préparer des crêpes vegan ( la recette est dans l’index), j’ai pensé que ça ferait un peu trop alors j’ai fait une compote toute simple et plus facile à préparer et que nous avons pu goûter… sur une crêpe ! Zéro gaspillage pour cette recette car les fruits sont encore bons et tellement matures que pas besoin de rajouter du sucre.

 

output_1570980789450.jpg

La recette de ma Compote aux fruits oubliés :

Les ingrédients bio ( ben quand même) :

* Je dirais avec tous les fruits qui vous tombent sous la main avant qu’il ne soit trop tard, mais j’ai fait celle ci avec :

* 3 bananes très très mûres 

* 1 pomme

* 1poire 

* 3 prunes

* de l’eau .

La préparation :

1) Tout simplement, il suffit d’éplucher les bananes et les coupées en morceaux puis de les mettre dans une casserole. Ajouter les prunes, la pomme et la poire avec leur peau et en morceau.

2) Couvrir d’eau et laisser cuire pendant 20 minutes doucement. Un léger sirop va se former à la cuisson.

3) Mettre tous les fruits dans un blender à l’aide d’une cuillère écumoire. Garder le sirop de fruits pour le boire ou pour cuisiner. Actionner le blender, et voilà notre jolie compote en 1 minute. J’ai mis la mienne dans une bouteille Le Parfait pour une meilleure conservation.

output_1570980929451.jpgLes mamans peuvent faire plusieurs petits pots ou encore la conserver ainsi dans un récipient bien hermétique. Le but est de servir la compote dans le ramequin de votre choix pour faire plaisir autour de vous, avec de bons fruits même matures, des fruits bio de saison et issus des producteurs locaux. Par contre je ne la sucre jamais car le sucre contenu dans les fruits, le fructose, fait son travail pendant la cuisson. Et puis, qu’elle soit réalisée avec un seul fruit ou plusieurs le plaisir est là. Parfois j’ajoute de la cannelle, de la fève tonka, de la muscade, des noisettes en morceaux, des raisins secs….. bref toutes les idées sont bonnes à prendre pour se délecter avec ce dessert enfantin, un brin de folie, un peu de créativité pour un immense plaisir simple mais plein de belles saveurs.

Et vous quelles sont vos compotes préférées ?

Végétalement vôtre !!!

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Notre dessert préféré de l’hiver!
    C’est facile, rapide et bon. Moi aussi j’ajoute des épices de temps en temps pour changer.
    Belle semaine!

    J'aime

  2. Sandra P. dit :

    Merci de ta visite Valentine !!! De toutes façons les épices …c’est la vie !!😘😍👩‍🍳

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.