Muffin Banana bread #vegan

Il faut savoir écouter son corps. Se nourrir sainement c’est aussi pouvoir faire face aux éventuelles carences en étant attentif à ce que nous souffle dans l’oreille notre métabolisme. Le jeu des senteurs et des couleurs en est la preuve, ce jeu qui nous dicte à chaque saison vers quoi nous devons nous nourrir pour être toujours en pleine forme. La banane est un fruit que je consomme occasionnellement et c’est souvent à la période automnale que l’envie pointe son nez, alors voici ma version du banana bread que j’ai transformé en Muffin, pour plus de mignonneries.

Riche en potassium et en magnésium, la banane est souvent recommandée pour faire le plein d’oligoéléments. Être végétalienne est une chose mais pour palier aux éventuelles carences de cette saison qui nous prépare à une mise en veille, je m’écoute. Attention je sais aussi reconnaître besoin et envie. Là je parle de besoin, car chez moi le manque de magnésium se fait parfois remarquer. Banane, lentille, épinard en sont riches, mais j’avais envie de refaire un banana bread que je n’avais pas réalisé depuis belles lurettes.

Le banana bread fait parti de mes premières réalisations vegan, le premier datant de 2015 je crois, lorsque mon amie Marie m’a fait connaître « Jujube en cuisine ». C’est un gâteau que j’ai souvent réalisé, que j’ai fini par remanier pour un indice glycémique plus bas. Cette version est présentée en Muffin pour un côté plus mignon, individuel, et qui se conserve tout aussi bien. Mon mari n’est pas très fan de bananes et prend moins de plaisir avec les desserts en contenant, mais ces petits muffins ont fait succès à la maison.

output_1571062821323.jpgLa recette des Muffins Bananabread vegan : 

Les ingrédients bio :

* 1 banane plus 1 petite pour la déco

* 60 gr de sucre blond en poudre

* 1 cuillère à soupe de purée d’amandes

* 80 ml de lait de soja

* 170 gr de farine de blé d’Apt

* 1 cuillère à café de bicarbonate

* 1 petit citron pour le jus et le zeste 

* 2 cuillères à soupe rases de graines de pavot

* 1 belle cuillère à café de cannelle en poudre 

*La préparation :

1) Écraser la banane dans un saladier en inox. Ajouter le sucre et la purée d’amandes et mélanger. Ajouter la farine, le bicarbonate, la cannelle, remuer puis délayer avec le lait de soja. Préchauffer le four en chaleur tournante à 180°.

2) Saupoudrer avec les graines de pavot, ajouter le zeste et le jus du citron. Bien mélanger.

3) Remplir les petites caissettes à muffins disposées dans les moules à muffins en silicone. Ne pas remplir à ras bords.

4) Mettre un petit morceau de banane dessus et enfourner pour 25 minutes.

output_1571062713854.jpg5) Au termes de la cuisson, laisser refroidir sur une grille en extérieur si possible, en faisant bien attention comme moi qu’un petit chat n’aille pas croquer dedans. Puis, saupoudrer un peu de sucre glace avant de servir.

output_1571062870498.jpg

 

Si vos bananes sont bien mûres ce n’est que mieux car à la cuisson la saveur banane est décuplée. J’aime beaucoup ce petit muffin que vous pouvez réaliser aussi en cake en augmentant le temps de cuisson. Les graines de pavot apporte du croustillant, le citron est parfait ici pour le moelleux ( au contact du bicarbonate) mais aussi pour la conservation de la banane. Il y a une bonne odeur exotique comme si on avait ajouté du rhum, mais non c’est notre banane qui se charge de tout. Peu de sucre, pas d’oeufs, pas de lactose pour ce joli et délicieux muffin bananabread vegan, qui a aussi trouvé sa place dans ma Cuisine de Vie.

Alors à vos tabliers et si vous réalisez cette merveilleuse recette, faites moi signe !!!

Végétalement vôtre !!!

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une nouvelle version à essayer. D’habitude je mets des oeufs et pas de sucre, je vais essayer cette recette.
    Merci et belle journée!

    Aimé par 1 personne

  2. Sandra P. dit :

    Il faut essayer sans les œufs car cette recette n’en nécessite pas, la banane apporte le lien de l’oeuf. Merci de ta visite et bonne soirée !!!

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.