Tagliatelles sauce tomate au Brocoli

Je me demandais si j’allais vous partager cette recette toute simple et voir ultra simple et je me suis dit que je ne pouvais pas vous faire passer à côté de ce petit plat de pâtes. Tant de simplicité pour un maximum de saveurs ! Nous nous sommes régalés. Alors, vous aimez les pâtes, les tagliatelles, le brocoli ? Mais vous ne savez pas quoi faire pour varier un peu de plat ou, vous ne savez pas comment faire apprécier ce légume de saison à vos enfants ? Voici la solution avec mes Tagliatelles en sauce tomate au brocoli.

Il est enfin arrivé sur les étals de mon producteur bio. Le brocoli est un légume que nous dégustons autant en salade, cru ou en encore cuit en gratin, vapeur ou dans une salade chaude. Pour changer un peu des sempiternelles recettes, et parce que j’avais peu de temps devant moi, pas mal de choses à faire aussi, j’ai préparé mon brocoli dans une sauce tomate qui a mijoté doucement pendant que je cuisinais d’autres choses. Ce crucifère du sud de l’Italie est très apprécié car il est riche en vitamine C, en antioxydants et carotenoïdes, ce qui en fait un légume de choix au changement de saison, à l’automne, afin de nous préserver des petits maux de l’hiver. Cependant il n’est parfois pas adoré des enfants même si son odeur n’est pas aussi forte que celle du chou-fleur. Et les petits adorant les pâtes il suffit de préparer une bonne sauce tomate et d’y glisser quelques bouquets de brocoli finement coupés pour que le légume passe comme une lettre à la poste.

output_1571253068935.jpg

 

La recette des Tagliatelles sauce tomate au Brocoli :

Les ingrédients bio pour 3 personnes :

* 400 ml de pulpe de tomates, la MUTTI bio étant ma préférée

* 3 petits bouquets de brocoli finement détaillés

* 1 oignon émincé

* Huile d’olive

* Sel et poivre du moulin.

La préparation :

1) Dans une casserole mettre un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon émincé et faire suer pendant 5 minutes à feu moyen, en étant attentif qu’il ne soit pas trop doré.

2) Ajouter la pulpe de tomate et remuer. A la première ébullition baisser le feu, ajouter le brocoli et poursuivre la cuisson sur feu doux. Je trouve que la cuisson ne doit pas être agressive afin que le brocoli qui est fragile ne se détache pas. Laisser mijoter pendant 30 minutes ( ce qui vous laisse du temps pour faire autre chose). Saler et poivrer en fin de cuisson.

output_1571253006782.jpg4) Mettre de l’eau dans un faitout, porter à ébullition, saler et y ajouter des tagliatelles (ou une autre forme de pâte). Cuire le temps indiqué sur votre paquet tagliatelles, en général une petite dizaine de minutes. Égoutter puis servir dans une assiette creuse en posant sur le dessus un peu de sauce tomate au brocoli.

output_1571253182071.jpgQuand les journées sont longues et envahissantes, il n’y a rien de plus réparateur qu’un bon plat de pâtes. C’est mon côté italien qui ressort, mais en tout cas ça me réconcilie toujours avec les perturbations extérieures pour mieux les affronter. C’est simple, assez rapide et tellement bon. Elles sont toutes mignonnes dans ma petite vaisselle vintage et, dans cette recette complètement végétale, on profite de la subtilité du brocoli et de ses bienfaits en cette saison d’automne. Bien évidemment on peut les faire avec des farfalle, penne, spaghetti, fusilli et tout autre type de pâte.

Alors régalez-vous  bien !!

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.