Cake aux fruits so british #vegan

Le cake aux fruits rentre dans la catégorie des gâteaux indémodables. Rustique en toute finesse, apprécié des « ladies and gentlemen », idéal au goûter et au tea-time, je crois que je l’aime depuis toujours. Je me souviens bien que ma grand-mère nous en servait dans les jolies petites assiettes à cake accompagné d’un bon thé noir, anglais bien sûr. Je n’avais pas encore fait ma propre recette, mais la voilà, une version végétale du bon cake anglais, mon Cake aux fruits So British.

Je vais être franche, ce qui m’a inspiré la réalisation de cette recette de cake aux fruits vegan, c’est la série Downton Abbey. Mais quel rapport me direz-vous ? Et bien juste que ça me rappelle ma grand-mère d’origine anglaise: la vaisselle, les verres, les magnifiques services, les cakes, le tea-time, les jolies manières…. Après avoir visionner la série Versailles avec la magnifique musique de M83, nous voilà dans l’Angleterre du siècle dernier, l’aristocratie, ses jolies tenues, des personnages très attachants, bref je suis fan absolue !

Mon petit Cake aux fruits délicieux est né d’une scène où l’on en voit un rapidement au moment du service du thé. Vous aimez la vaisselle, la jolie vaisselle délicate et un peu shabby chic? Moi j’adore !!! J’ai hérité de ma grand-mère justement cet amour des belles assiettes et aussi d’un magnifique service à thé en porcelaine blanche peint de petites roses et bordé d’or. Une splendeur ! J’ai aussi quelques anciens couverts qui lui appartenaient et récemment ma belle-mère m’a donné un service de couverts à dessert à elle, ceux sur les photos. Dans mes tiroirs j’ai les deux styles, les design et les couverts et vaisselles vintage.

output_1571317043806.jpg

 

La recette du Cake aux fruits so british vegan :

Les ingrédients bio pour 6 à 8 personnes :

* 200 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 4 cuillères à soupe d’arrow-root

* 80 gr de sucre blond en poudre

* une belle pincée de vanille en poudre

* 1 cuillère de bicarbonate

* 5 cuillères à soupe de compote de pommes ou fruits variés maison (ou du commerce)

* une poignée de raisins secs

* une petite poignée de cranberries sèches 

* 2 cuillères à soupe de confiture d’orange

* 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

* 50 ml de lait de soja

* calvados ou rhum.

La préparation : 

1) Dans un ramequin mettre les raisins secs et les couvrir de Calvados ou rhum ( j’ai pris du Calvados car je n’avais plus de rhum). Dans un autre ramequin mettre les cranberries et les couvrir d’eau chaude. Laisser gonfler au moins 1 heure.

2) Préchauffer le four à 170° en chaleur tournante.

3) Dans un saladier en inox mettre la farine, l’arrow-root, le sucre , le bicarbonate, la vanille et mélanger. Ajouter la compote ( j’ai mis celle que j’avais fait quelques jours auparavant, Ici ) , l’huile de tournesol, et le lait de soja. Bien mélanger et verser les raisins secs et les cranberries bien pressés pour les libérer de leur liquide. Remuer délicatement à nouveau.

4) Graisser un moule à cake, verser la préparation et enfourner pour 35 minutes.

5) Une fois sorti du four, laissez le refroidir sur une grille puis au moment de servir saupoudrer le d’un voile de sucre glace.

output_1571317004034.jpg* Comme vous le constatez cette recette ne contient pas de fruits confits mais plutôt des fruits secs bio dont je connais la provenance.

* Riche en antioxydants le raisin secs et la cranberries sont un atout en cette saison.

* La confiture d’orange ajoute du sucre donc pas besoin de trop de sucre en poudre, mais surtout si vous prenez une confiture de qualité vous aurez des morceaux d’orange dans le cake qui en sera plus que délicieux.

* La compote donne du moelleux, et remplace aussi l’oeuf  et une trop grosse quantité de gras.

output_1571317682619.jpg

Pas de lactose, peu de lipides, pas d’oeufs, beaucoup de saveurs dans cette préparation végétalienne que je suis heureuse de réussir du premier coup dans  ma Cuisine de Vie. Ce Cake aux fruits anglais se conserve 5 jours sans problème et est digne d’un vrai cake. J’aurai tant aimé le servir dans les si jolies assiettes à dessert que possédait ma grand-mère, petites parfaites pour une tranche de cake ou autre gâteau, écrues  avec un petit bord bleu et des petites fentes rectangulaires dans la céramique.

J’espère que mon Cake anglais vegan vous plaira, j’attends impatiemment vos retours, alors à vos tabliers pour en réaliser un dans le week-end !!

Végétalement vôtre !!!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. oh làlàlààààà
    je voualis pas faire de gâteau et tu arrives avec tes gros sabots .. pfff
    comme il me fait envie !!
    merci et bon wend !! ♥♥♥
    ps : Mioum²

    J'aime

    1. Sandra P. dit :

      Aaaahhh merci !!!
      Alors si tu le fais tu me le montres bien sûr, en tout cas il était bien bon ce cake; je vais aussi le refaire car j’ai acheté des oranges confites !!! Bisous et bon vikan aussi 😘😘😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.