Gratin de Butternut Végétalien

La saison des courges potirons et potimarron est enfin ouverte !! Et chez nous les cucurbitacées sont reines pendant toute la saison automne-hiver. Soupe, potage, gratin,vapeur, gnocchi, tarte, cake… : toutes les recettes sont bonnes et variées pour profiter de ces jolis légumes colorés qui mettent du soleil d’automne dans nos assiettes. Ma recette de gratin de butternut est une version végétalisée de celle que nous préparait ma grand-mère. Je me souviens comme ça fleurait bon dans la maison pendant la cuisson, ce petit mélange de noix de muscade et râpé gratiné, elle le laissait un peu refroidir et on entendait plus que les mouches voler à table pendant la dégustation tellement il était bon. Voici une recette délicieuse pour ravir toute la famille pendant les vacances qui démarrent, mais aussi une recette facile et assez rapide et, qui se réchauffe si vous souhaitez en faire un grand plat.

Je l’ai fait pendant des années à chaque saison d’automne, parce que j’adore la courge, parce que c’est un merveilleux souvenir olfactif, un doux souvenir d’amour entre une grand-mère et sa petite-fille, le souvenir de ces moments partagés où elle faisait tout pour me faire plaisir avec les choses les plus simples qui existent. Elle et moi, un ressemblance étonnante et frappante, nous deux seules et fortes contre le monde entier. C’est pour moi elle qui faisait le meilleur gratin et velouté de courge au monde, ce velouté apaisant servi bien chaud dans ma petite assiette avec le petit bouchon tête de chien, une assiette creuse d’enfant qui gardait bien la chaleur car elle mettait de l’eau bouillante dans la double paroi. Et bien vous savez quoi, j’ai toujours voulu qu’elle continue à me servir ma soupe là dedans.

Ce gratin est un plat facile à réaliser et qui peut se faire en grosse quantité, c’est une recette familiale, végétalienne car pas d’oeufs  ni de lactose, une recette parfaite quand on souhaite manger sain et qui aujourd’hui rentre dans l’index des recettes de ma Cuisine de Vie.

output_1571583566189.jpgLa recette du Gratin de Butternut Végétalien :

Les ingrédients bio pour un plat de 4 portions :

* 1 petite butternut

* 1 oignon émincé

* 1 courgette

* 2 yaourts de soja ou 200 gr de tofu soyeux ( je n’en avais pas )

* 180 gr de riz complet de Camargue

* Huile d’olive

* sel, poivre

* noix de muscade et épices Garam-Massala

* 1 cuillère à café de bouillon déshydraté.

La préparation :

1) Faire cuire le riz à la vapeur pendant 30 minutes

2) Pendant ce temps, éplucher la courge butternut et la couper en petit morceaux, ainsi que la courgette.

3) Dans une poêle à fond creux, faire chauffer un peu d’huile d’olive, mettre l’oignon et le faire suer doucement. Ajouter la courge et laisser dorer pendant 10 minutes, puis mettre la courgette et cuire encore sur feu doux pendant 5 minutes. Saupoudrer  un peu d’épices Garam-Massala. Laisser fondre à couvert en cuisson basse pendant 5 minutes encore.

4) Préchauffer le four à 200° en statique.

5) Préparer l’appareil. Dans un cul de poule mettre les 2 yaourts, du sel , poivre, un peu de noix de muscade et bien mélanger. Dans la poêle éteinte verser le riz cuit, mélanger, puis verser l’appareil, mélanger à nouveau, et verser le tout dans un moule à gratin graissé au beurre végétal. Mettre un peu de râpé végétal ou de la chapelure dessus et enfourner pendant 20 minutes. Terminer la cuisson pendant 5 minutes sous le grill. Pour qu’il soit encore meilleur, laisser le refroidir 10 minutes avant le service.

output_1571583646543.jpgDéguster ce gratin accompagné d’une salade composée d’automne, ou seul avec une petite entrée au préalable. Pour nous deux j’ai fait un plat de 4 portions ce qui nous a permis d’en manger à nouveau le lendemain midi. Il est encore meilleur réchauffé je trouve car les saveurs ont eu le temps de se mélanger lentement en refroidissant.

Dites moi vite ce que vous en pensez !!

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Valentine dit :

    Cette recette a l’air délicieuse !

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.