Tarte Bourdaloue, la tarte aux poires pochées #végan

C’est la tarte du moment pour mettre en valeur la poire fruit de saison, et pour égayer les papilles avec ses saveurs et couleurs d’automne. Épices réconfortantes, poires, crème d’amande vegan: voilà le combo idéal pour un dessert automnale. Et vous aller voir qu’avec cette recette tout se garde et se déguste, je vous recommande donc d’utiliser des poires fraîches pour profiter au maximum de la recette dans un mode zéro déchet zéro gaspillage.

On la voit souvent sur la blogosphère, normal dirais-je, car le retour des poires nous permet de réaliser des recettes succulentes. Qu’à cela ne tienne, la Tarte Bourdaloue étant une recette traditionnelle de la gastronomie française, pour nous en délecter il suffisait de la végétaliser. Je me suis inspirée du blog de Patate et Cornichon pour réaliser cette douceur automnale en y mettant mon grain de sel, car sur Instagram elle avait publié une photo de sa recette qui m’a vraiment donné envie. Je n’ai pas encore eu vraiment le temps de m’attarder longuement sur son blog mais en tout cas ces publications Instagram sont toujours très sympa.

output_1571584505467.jpg

 

Ce que j’aime vraiment dans cette tarte c’est le pochage des poires dans toutes ces épices qui donnent un délicieux sirop une fois l’infusion faite. Surtout ne jetez pas ce sirop ! Mais goûter le, on dirait presque du vin chaud sans alcool et ça, j’adore ! Mon mari, le coquin, me dit en le sirotant doucement, « surtout n’en boit pas c’est infecte, je m’en chargerai pour ne pas le jeter » bonne blague, il a cru que j’allais le croire. Toute la maison était parfumée par ces merveilleuses épices qui n’ont fait que sublimer ma Tarte Bourdaloue végan.

output_1571583835804.jpg

 

La recette de la Tarte Bourdaloue végan :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 3 poires

* épices à pain d’épices, badiane, cannelle en bâton ou en poudre( ici en poudre)

* 100 gr de sucre complet Rapadura pour le petit goût de réglisse et la couleur très foncé qu’il va donner au sirop

*             *           *

* 200 gr de farine de blé d’Apt

* 50 ml d’huile d’olive

* 30 gr de sucre blond

* 1 pincée de sel

*.           *.           *

* 200 gr d’amandes réduites en poudre

* 20 gr de sucre blond en poudre et 20 gr de sucre Rapadura 

* 100 ml de lait végétal de votre choix ( j’aessayé avec du lait de soja puis pour une autre fois avec du lait d’amandes)

* 15 gr d’arrow-root

* un demi cuillère à café d’agar-agar

* 2 gouttes d’amandes amères liquide

* 1 pincée de sel

* 20 gr de beurre végétal.

output_1571583793818.jpgLa préparation:

1) Il faut d’abord pocher les poires: dans un faitout mettre un litre d’eau, les épices, le sucre, et les poires épluchées. Démarrer la cuisson à froid, à ébullition baisser le feu et faire cuire 20 minutes puis laisser infuser encore 1 heure à couvert en refroidissant. Vous pouvez aussi les préparer la veille.

2) Préparer la pâte brisée sucrée: dans un cul de poule mettre la farine le sel et le sucre, mélanger puis ajouter l’huile d’olive et façonner la pâte du bout des doigts. Ajouter un peu d’eau tiède pour former une belle boule et réserver.

3) Préchauffer le four à 160° en chaleur tournante. Dernière phase de la recette, la crème d’amandes: dans un autre cul de poule mettre le beurre végétal, les deux sucres, l’arrow-root, l’agar-agar, le sel et les amandes réduites en poudres. Mélanger et délayez le lait végétal pour obtenir une belle crème. Parfumer avec l’amande amère.

output_1571583747661.jpg4) Étaler la pâte au rouleau et foncer un plat à tarte graissé, ajuster les bords avec le rouleau à pâtisserie. Mettre la crème d’amandes en fond. Couper les poires en 2, les évider et posez les sur la crème. Les tailler en lamelles fines délicatement et enfourner pour 15 minutes à 160° puis encore 10 minutes en augmentant à 180°. Ceci va permettre de faire épaissir doucement la crème d’amandes puis d’avoir une pâte brisée sucrée très croustillante en gardant des poires intactes. Cette tarte Bourdaloue peut se déguster tiède ou froide.

output_1571583874534.jpg* Comme on peut le voir sur la photo mes poires ont une belle couleur ambrée grâce au sucre Rapadura et aux épices.

* J’ai fait deux fois cette recette à deux jours d’intervalle car je souhaitais la faire goûter à mes beaux parents et à ma tante.

* L’agar-agar permet d’avoir une crème d’amandes qui se tient bien.

* Les deux gouttes d’amandes amères subliment parfaitement la crème d’amandes.

Maintenant régalez-vous bien car ce dessert est vraiment délicieux, un plaisir gourmand sans se faire du mal car à part dans le sirop il n’y a pas trop de sucre dans cette recette, le plus est que j’y ai mis du sucre complet bien meilleur et avec un IG plus bas que le blanc trop raffiné. Et vous, vous aimez aussi la Bourdaloue ? Comment la faites-vous?

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.