Panisse au Potimarron #halloween #vegan

On y arrive bientôt ! Depuis quelques années les vacances de la Toussaint rime avec Halloween, d’ailleurs les enfants ne risquent-ils pas de croire un jour qu’ils sont en vacances uniquement pour ça… Cependant tout le monde s’y prépare gaiement, préparant maquillages et déguisements, déco de table et recettes les plus originales. On en parle beaucoup sur la blogosphère et tant mieux car cela donne des idées. De mon côté, comme ce week end nous recevions un couple d’amis adorablement que j’adore, je voulais pour notre dîner faire un clin d’œil à cette fête païenne anglo-saxonne et j’ai élaboré des petits panisses trop mignons avec une tête de Jack o’ Lantern sympathique.

Un mois avant Noël, les vitrines se parent de leurs jolies décorations pour attirer le chaland et mettre un peu de bonne humeur dans les rues et avenues. Chacun y va de son inspiration, avec des idées et créations innovantes et impressionnantes et parfois franchement c’est pas la joie pour certain, mais bon…. ça tombe bien c’est la fête des croque-morts. Par contre, en cuisine je n’ai vu pour l’instant que des mignonneries autant en pâtisserie que sur des recettes salées. J’ai choisi de donner à mes Panisses une tête de Jack pour leur faire passer Halloween en toute beauté. Comme d’habitude c’est une recette très simple à réaliser, avec des ingrédients sains et de saison, une recette niçoise à la base qui se met aux couleurs orange et noir pour être de la circonstance.

output_1572193079802.jpg

La recette des Panisses au Potimarron :

Les ingrédients bio :

* 200 gr de potimarron

* 400 ml d’eau 

* 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 

* 1 cuillère à café de poivre

* 1 demi cuillère à café de piment d’Espelette

* 150 gr de farine de pois chiche

* quelques olives noires et du persil pour la déco.

La préparation :

1) Brosser le potimarron et récupérer un morceau de 200 gr. Le couper en morceaux et le faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes puis le mixer pour obtenir une purée. Bien sûr ne pas éplucher le potimarron car la peau est tout à fait comestible.

2) Dans une casserole verser la purée de potimarron, les 400 ml d’eau, ajouter l’huile d’olive, le sel, le piment d’Espelette. Bien mélanger et porter le tout à ébullition.

3) A ébullition ajouter la farine de pois chiche, baisser un peu le feu et remuer bien jusqu’à ce que cela se décolle de la casserole. Verser dans des moules à muffins pour faire des parts individuelles et permettre de faire la décoration adaptée. Bien tasser, laisser refroidir et mettre au frigo minimum 2 heures. A ce terme il suffira de poêler les panisses dans de l’huile d’olive puis de les servir en faisant une petite déco sympa d’ Halloween. Je me suis servi comme on peut le voir sur la photo, d’un peu de persil pour les cheveux et de petits morceaux d’olive noires pour faire les yeux le nez et la bouche.

output_1572193128664.jpg* Dans l’index des recettes il y a d’autres recettes de Panisses, et je me suis dit que la farine de pois chiche se marierait bien avec le potimarron et le résultat est concluant.

* Le potimarron amène beaucoup de douceur dans cette préparation c’est pour ceci que j’y ai ajouté le piment d’Espelette pour sa force dans le côté épicé. On peut voir sur la photo que j’ai mixé de façon à ce qu’il y ait des petits morceaux de peau de potimarron visibles dans le panisse.

* Pour accompagner les Panisses, vous pouvez faire une petite sauce à la tapenade d’olive noire ou encore une sauce verte aux épinards ou au cresson.

Nous avons beaucoup aimé, c’est rigolo, bon comme un panisse à la saveur douce du potimarron, c’est végétalien et bien sûr c’est une des recettes d’ Halloween qui va rentrer dans ma Cuisine de Vie. En plus c’est super facile, non ? Alors tous à vos tabliers pour la réaliser, pour une entrée par exemple. Les enfants vont adorer je suis sûre ! 🎃

Végétalement vôtre !!! 🎃🎃🎃 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.