Pain d’épices à l’orange Sublime #vegan

Après une semaine tumultueuse au niveau de ma connexion internet, me voilà revenue sur mon petit blog de Cuisine de Vie pour vous revoir et partager mes recettes, lire vos commentaires ici et surtout sur les réseaux sociaux. J’ai eu tant de plaisir la semaine passée à recevoir ma belle-sœur et mon neveu, et même si ils sont restés peu de temps, c’est toujours agréable d’être ensemble et en famille, et lorsque Marie-Agnès m’a soufflé qu’elle adoré le pain d’épices je me suis dit qu’il était temps d’en élaborer un en version végétalienne, un peu rustique et qui pourrait aussi prendre sa place au milieu de mes desserts de Noël.

Sur le coup j’ai pas mal cuisiné même si eux ne sont pas végétaliens, ils ont été ravis de partager et découvrir nos recettes simples et végétales. Les dîners étaient composés chaque soir d’un velouté de légumes différent, alors que le midi les mets étaient plus variés. Mon neveu Benjamin est un peu difficile avec l’alimentation et je souhaitais vraiment que pour lui chaque repas soit une découverte et un enchantement. Je pense que ma mission a été accomplie car il a gouté à tous les plats proposés, qu’ils les a tous dégustés jusqu’à la dernière cuillère. Un enfant a le droit à la découverte gastronomique et ainsi avec beaucoup de douceur et de patience il peut égayer ses papilles.

Ainsi mon petit carnet de Cuisine de Vie est plein de billets à publier. Les photos sont prêtes aussi et je vais pouvoir enfin faire mon travail correctement. Ne pas avoir de connexion internet quand on travaille avec c’est vraiment dépitant. Soit, il y a du pain sur la planche mais il y a surtout un Pain d’épices vegan de folie. Vous aimez le pain d’épices? Nous on adore !! Le summum pour un goûter ou dessert d’automne, un gâteau aux épices réchauffantes, à la couleur ambrée des feuilles tombant des arbres, accompagné par un délicieux thé aux teintes similaires à la saison qui nous prépare doucement aux moments Cocooning et températures froides de l’hiver. Le mois de décembre va arriver aussi à grands pas avec les fêtes de fin d’année, ses cadeaux et préparations culinaires et pour sûr ce pain d’épices sera sur notre table des desserts. En tout cas je conseille de suivre la préparation à la lettre car il n’y a rien à changer, je la trouve parfaite, équilibrée, le pain d’épices est rustique, avec une belle couleur, pas sec du tout et tellement savoureux.

output_1572803196411.jpg

 

La recette du Pain d’épices vegan sublimissime !

Les ingrédients bio :

* 200 gr de farine de petit épeautre du Moulin st Joseph

* 100 gr de farine de seigle T 170 du Moulin St Joseph

* 100 gr de sucre de canne blond 

* 3 cuillères à soupe de confiture d’orange

* 80 gr de beurre végétal

* 2 cuillères à café de bicarbonate

* le jus d’un demi citron

* Le zeste d’une orange

* 200 ml de lait de soja

* une pincée de sel

* 6 morceaux d’oranges confites coupés en petits bouts de 1cm environ

* Cannelle, muscade, épices à pain d’épices.

output_1572803260008.jpg

La préparation :

1) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2) Dans un cul de poule, mettre les deux types de farines, les épices ( j’ai mis une belle cuillère à café de chaque sauf la muscade que j’ai râpé dessus modérément , les épices sont une affaire de goût et j’adore ça en restant délicat et discret quand même). Mélanger et ajouter le beurre végétal, le sucre, la confiture, le zeste d’orange les morceaux d’oranges confites et délayer avec le lait de soja. Ajouter le bicarbonate et le jus de citron par dessus, cela va mousser bien sûr et permettre d’avoir une pâte qui va bien lever à la cuisson.Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène et délicieusement parfumée.

3) Graisser un moule à cake et verser la pâte à pain d’épices. Enfourner pour 40 minutes. Au terme du temps de cuisson, laissez le encore 10 minutes four éteint et entrouvert, puis sortez le, démoulez le et laissez le refroidir sur une grille.

4) Avant de servir saupoudrer le pain d’épices de sucre glace, de cannelle en poudre au centre et décorer le avec quelques fleurs de badiane.

output_1572803301430.jpg

 

* Nous l’avons dégusté avec une infusion de verveine et sauge le soir mais il se marie parfaitement avec un Earl Grey noir, la puissance de la bergamote étant idéale avec ce pain d’épices à l’orange. D’ailleurs dans cette préparation, la confiture d’orange et les oranges confites apportent une note carrément subtile, rappelant les douces senteurs de Noël lorsque l’on pique ces agrumes de clous de girofles qui embaument nos chaumières.

* Les farines employées ici sont parfaites pour obtenir la jolie couleur de ce gâteau rustique, et permettent aussi de le garder un maximum de jours. Je trouve que le pain d’épices se bonifie avec le temps. Surtout ne rien changer à ce choix. Une farine T80 ne serait pas mauvaise mais ne donnerait pas cet aspect recherché.

* Mon pain d’épice est vegan car il est sans beurre, sans œufs et sans lactose. Il nous a ravit les papilles lorsque je l’ai servi avec une compote de pommes poires et coings aux épices et à la badiane sans sucre, le mariage était divin ! Je vous recommande cette union !

output_1572803349441.jpg

Il me tarde maintenant de lire vos retours concernant cette recette qui je suis sûre vous plaira vraiment. En tout cas comme vous le voyez la préparation est très rapide, faite ici en papotant tranquillement avec ma petite belle-sœur. A refaire sans équivoques chez nous, par contre je pourrai vous recommander de le préparer quelques jours à l’avance pour les fêtes de fin d’année, car plus il patientera avant la dégustation meilleur il sera.

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.