Tarte aux pommes en rosace

Le dessert traditionnel de tous les temps, c’est quand même la tarte aux pommes. Pommes Reinette, Gala, Fuji etc… on la prépare comme on veut en y ajoutant sa note personnelle et pour les plus gourmands, un fond de crème pâtissière. Je l’aime simple, légèrement épicée de cannelle et j’y met aussi ma petite signature afin de la personnaliser aux goûts de la maison, avec une jolie forme de fleur qui la rend légère au regard et délicate à croquer.

Je pense que c’est la tarte la plus dégustée au monde, faite dans les variantes les plus extravagantes, pommes coupées fines, extra-fine ou épaisses, elle régale nos papilles depuis toujours, se croque aussi bien chaude, tiède ou froide, et prend des airs d’apple-pie, Tatin et autres selon les pays et mode du moment. Bref c’est un indémodable ! Ma version se veut simple, avec une pâte brisée sucrée à la cannelle, un fond de compote crue de pommes à la cannelle et les pommes émincées délicatement posées en rosace pour un rendu trop choupinou classe de chez la classe. Un thé noir ou un thé fumé Lapsang souchong, un thé tchaï aux épices et voici un dessert qui fera l’unanimité. Certain l’aime accompagnée d’une boule de glace ou de crème, why not !

La recette de ma Tarte aux Pommes en rosace :

Les ingrédients bio pour 6/8 personnes :

Pour la pâte brisée sucrée :

* 200 gr de farine de blé d’Apt du Moulin St Joseph

* 2 cuillères à soupe de sucre Rapadura ou sucre complet

* 1 pincée de sel

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

* 1 cuillère à café de cannelle en poudre

* un peu d’eau tiède.

Pour la garniture :

* 1 pomme ( ici j’ai pris des pommes Gala) pour la compote crue

* 3 pommes pour la rosace

* 2 cuillères à soupe de sucre complet

* 2 pincées de cannelle en poudre

La préparation :

1) Dans un cul de poule mettre la farine, la pincée de sel, le sucre, la cannelle et mélanger. Ajouter l’huile d’olive et commencer à mélanger du bout des doigts. Ajouter l’eau petit à petit (en faisant au besoin) et former une boule de pâte brisée sucrée à la saveur cannelle de l’automne. 

2) Préchauffer le four à 180° en statique.

3) Évider les pommes et trancher les finement autour du trognon (qui n’est plus). Ne pas les éplucher !

4) Préparer en deux minutes une compote de pommes crues en râpant une pomme. Ajoutez-y un peu de sucre complet et de la cannelle.

output_1572881566467.jpg5) Étaler la pâte brisée et foncez-en un moule à tarte. Étaler la compote crue parfumée, puis disposer les pommes comme sur la photo. Pour faire le bouton de rose, j’épluche un tour de pomme et je le roule sur lui-même puis je le dispose au centre. Saupoudrer de cannelle et de sucre complet puis enfourner pour 25 minutes.

output_1572881809514.jpg6) Au terme de ce temps, mettre le four en position grill et laisser dorer le bord des tranches de pommes 5 minutes. Sortir du four et couvrir d’un torchon jusqu’au moment de servir. Les pommes vont fondre pour plus de plaisir en bouche.

output_1572881937450.jpg7) Au moment du dressage, saupoudrer de sucre glace pour le fun ! Bonne dégustation!! Le fait de ne pas éplucher les pommes donne un air fleuri à cette jolie tarte !

Au delà du fait que je la trouve jolie, elle est en plus excellente, simple à réaliser, végétalienne pour ma Cuisine de Vie car pas de lactose et d’œufs, et aussi peu sucrée avec un sucre complet dont l’indice glycémique est encore plus bas que le sucre blanc raffiné. Alors on va régaler ? Évidemment !!!

Végétalement vôtre !!!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.