Potimarron et sa farce végétale

Samedi, c’est avec un immense plaisir que nous nous retrouvions autour d’un déjeuner familial. Ma mère et son compagnon faisait une halte en revenant d’un court séjour en Ardèche et mon fils Jérémy venait passer quelques jours pendant ce long week-end. Évidemment je me suis mise rapidement dans ma Cuisine de Vie, vers 9 heures, pour préparer un déjeuner végétalien et fait maison : pain à la farine de seigle et de blé d’Apt, pizza aux champignons, quelques radis frais pour l’apéro ( avec quelques feuilles de vignes bio achetées toutes prêtes chez Florian), en dessert ma Tarte aux pommes en rosace et mes Muffin Citron vert noix de coco cuits dans des mini moules pour en faire des mignardises pousse-café et thé, et en plat….. tadam… des Potimarrons avec une farce végétale, délicieusement succulents savoureux et parfumés.

Même si la sympathique fête d’halloween est passée, nous continuerons de déguster nos cucurbitacées jusqu’à la fin de l’hiver. Le potimarron fait parti de ce type de légumes dont nous nous délectons sans en avoir marre, aussi bien en potage, velouté en monochrome, risotto et…maintenant en potimarron farci. Pas de protéine animale, pas de lactose mais que des saveurs et senteurs pour une recette un peu plus longue d’habitude mais par contre très facile. Le visuel est magnifique et ce met aurait pu être servi dans un  des films de Tim Burton comme « L’étrange Noël de Mister Jack » ou « Alice au Pays des Merveilles » pour ses couleurs parfaitement adaptées au style de ses films ironiques à l’humour noire.

J’ai choisi de faire cette recette, pour la première fois, en me disant que le plat serait joli dans cette saison d’automne, réchauffant pour palier au froid qui nous surprend en ce moment, convivial, et serait une découverte pour tous surtout pour ma mère et son compagnon qui ne sont pas du tout végétariens.

output_1573411087711.jpgLa recette du Potimarron et sa farce végétale :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 2 potimarrons moyens

* 200 gr de riz complet de Camargue 

* ¼ de chou rouge

* 1 oignon rouge

* 20 champignons de Paris frais

* 2 gousses d’ail

* quelques brins de coriandre fraîche

* quelques brins de persil

* sel

* piment d’Espelette

* huile d’olive

huile de truffe( facultatif mais tellement meilleur et qui exhausteur le goût des champignons frais).

La préparation:

1) Faire cuire le riz au cuit vapeur 40 minutes. Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2) pendant ce temps, découper le haut des potimarrons et vider les de ses graines. Les mettre sur une plaque de cuisson et les enfourner pendant 15 minutes en les découvrant de leur chapeau que l’on met sur la plaque à côté.

3) Nettoyer les champignons et les découper finement. Émincer l’oignon et le chou rouge. Dans une poêle à fond haut, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire suer l’oignon rouge. Ajouter les champignons, le chou rouge et laisser cuire doucement 10 minutes. Ajouter l’ail pressé au presse-ail, et laisser mijoter.

4) Dès que le riz est cuit le mettre dans la poêle, remuer délicatement pour récupérer tous les sucs de cuisson, saler, saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette, ajouter les herbes aromatiques et répartir un filet d’huile de Truffe. Mélanger délicatement, stopper la cuisson et couvrir. Préchauffer le four à 200 ° en chaleur tournante.

5) Il est temps de farcir les potimarrons. Avec une cuillère à soupe remplir chacun des gros légumes orangés en tassant bien la farce. Mettre un peu de râpé végétal ou de Comté râpé sur le dessous puis enfourner en laissant le chapeau du Potimarron à coté de lui. Cuire 35 minutes.

output_1573410897473.jpg6) À peine sorti du four mettre sur un plat de service les potimarrons farcis en les couvrant de leur petit chapeau. Découper une tranche par convives et déguster cette merveille !

output_1573410964237.jpg* La farce se tient bien sur les tranches à condition de ne pas les couper trop fine.

output_1573411145428.jpg* Assaisonner la préparation à votre convenance mais ne mettez pas trop de piment qui effacerait toutes les autres saveurs.

Ce plat se veut très automnale et de circonstance, le mélange des couleurs est très joli dans des teintes orangées et violettes. Le champignon se marie très bien avec le potimarron et l’huile de truffe mise en petite quantité apporte une note de terre subtile et délicate.

Miam !! Ça me met encore l’eau à la bouche en écrivant ce billet !!! Il nous en ai resté pour le lendemain et je vous prie de croire que réchauffé c’est même meilleur. Alors à vos tabliers pour essayer cette sympathique recette et épater la galerie !!

Végétalement vôtre !!!

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mais je te crois ô combien !! mioum, mioum ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      😃😍😂 merci de ta visite chère topine, tu vas essayer j’espère !

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.