Gratin d’endives et sa sauce béchamel #vegan

Est-ce-que je vous ai déjà dit que j’adore les endives ? Mais j’adore de chez j’adore vraiment ! En salade, en gratin, braisée comme mari sait si bien les faire, cuite dans un bouillon… tant de façons de déguster l’endive, cette chicorée de Bruxelles que je m’approprie parfaitement dans le sud. Je pourrais en manger tout le temps sans exagérer et sans m’en lasser, et d’ailleurs nous achetons à chaque fois que nous remplissons notre panier de fruits et légumes. La recette du jour est une recette traditionnelle et que tous ceux qui aiment les endives apprécient, il suffisait juste de végétaliser la sauce béchamel pour qu’elle rentre dans ma Cuisine de Vie.

Au plus loin de mon enfance, je me souviens de ma grand-mère nous préparant une salade d’endives avec des petits morceaux de Comté et quelques noix assaisonnée d’une vinaigrette bien moutardée. Elle en faisait un grand saladier car finalement nous étions deux à nous délecter en silence avec une tranche d’un bon pain pour, à la fin « « saucer » l’assaisonnement délicieux avec les bouts de fromages. Un souvenir, encore une madeleine de Proust, un souvenir d’elle qui aurait fêter ses 99 ans ce 11 novembre. Comment l’oublier, elle est là constamment dans mes pensées….

Pour donner une touche un peu innovante à mon Gratin d’endives à la sauce béchamel vegan, j’ai souhaité une présentation différente, en fleur. Tout le reste est facile à réaliser et rapide car c’est le four qui se charge de tout. Alors si vous aimez ce plat traditionnel, suivez moi !

output_1573492823194.jpg

 

La recette du Gratin d’endives et sa sauce béchamel vegan :

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 7 endives

* Pour la sauce béchamel vegan :

* 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

* 2 cuillères à soupe de farine (ici comme toujours une T80 blé d’Apt)

* 1 cuillère à soupe d’arrow-root

* 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté 

* 1 litre de lait de soja

* sel viking ou sel fumé

* poivre du moulin

* râpé végétal ou Comté râpé pour ceux qui préfèrent.

La préparation :

1) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2) Préparer la sauce béchamel. Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive, ajouter la farine et mélanger comme pour faire un roux, ajouter le lait de soja à température ambiante en délayant doucement sur feu moyen. Saupoudrer d’une cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté et mélanger encore, continuer la cuisson en remuant jusqu’à la première bulle d’ébullition.

3) À ce moment là, ajouter l’arrow-root et ne cesser de remuer. La sauce va épaissir et prendre son nom de sauce béchamel vegan. Saler avec le sel viking qui va donner un bon goût fumé et poivrer à convenance. Réserver.

4) Graisser un plat à tarte en céramique avec de l’huile d’olive. Couper en deux les endives lavées et dont vous aurez enlevé les premières feuilles en les gardant de côté pour la décoration finale. Les placer en « fleur » dans le plat. Couvrir de la sauce béchamel et de râpé végétal ou pas. Mettre les feuilles d’endives au milieu en formant une petite fleur, côté bombé vers le haut, et enfourner pour 45 minutes, puis au terme de ce temps mettre 5 minutes la position grill. Laissez poser quelques minutes avant de servir.

output_1573492877951.jpg* Le sel fumé « Viking » je l’achète à Salon de Provence chez mon marchand d’épices. C’est un sel qui donne un goût fumé comme les saucisses ou le jambon fumé, un sel qui est un mélange d’épices et herbes fumées dont je me sers souvent en période froide. Je trouve que cela rappelle et donne un aspect réchauffant et douillet aux plats.

* La béchamel est vraiment facile à réaliser en suivant les étapes précédentes à la lettre. Son goût est subtil !

J’aurai tant aimé que ce gratin d’endives ne finissent jamais, un peu comme si on en mange et ça réapparaît ! J’aime vraiment ça, mon chéri aussi et je trouve que réalisé  dans cette forme ça lui donne un petit côté floral très appréciable au service, on dirait un peu une edelweiss, jolie fleur de l’hiver pour un succulent plat hivernal !!!

Alors j’attends vos retours et vos photos ici, ou bien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #unbilletpourleblogdesandrap

Végétalement vôtre !!!

 

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. si je te dis, à part les grandes surfaces, je ne trouve pas d’endives?? je pleure depuis que je suis ici … et ton gratin quivient me narguer là .. pff
    pas mioum 😀 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      😂😂😂 moi j’en trouve souvent chez notre petit producteur local sauf la dernière fois. Pourtant c’est un bon légumes de saison , mince quand même !! On va porter plainte 🤣🤣🤣😍😋😘💕💗💝

      Aimé par 1 personne

  2. mais c’est clair !!! tout est difficile ici pfff
    pas vu la queue d’une poire 😥 😥
    bref
    belle semaine ma blonde :* ♥

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.