Pains au lait #vegan

Dans l’Index des Recettes sur le blog, il y a une rubrique « ma boulangerie » où les recettes de brioches et pains commence à bien se remplir. Parce que les faire maison invite aussi à en réaliser de façons différentes, autres farines, formes, saveurs, ajout de fruits secs…etc. Cependant il n’y avait pas encore de recettes de petits pains au lait, une recette végétalienne bien sûr impeccable pour ma Cuisine de Vie, des petits pains moelleux et savoureux qui rappellent à coup sûr l’enfance.

Leur forme légèrement ovale pour une prise en main facile pour les enfants, leur souplesse, leur douceur avec une petite senteur de fleur d’oranger au loin, bien sûr que nous aimons tous les petits pains au lait. On peut les croquer sucrés ou salés lors d’un buffet mais cette recette-ci est plutôt pour le petit déjeuner ou un goûter car ils sont sucrés. Lorsque j’habitais à Cagnes sur mer quand j’étais petite, je me souviens que nous les achetions à la boulangerie en bas de chez nous, chez madame Lovera, et c’est son mari qui les fabriquait. Ma mère et moi nous les adorions! J’ai encore leur odeur en souvenir, nous les mangions tels quels ou parfois avec un peu de confiture de fraise.

Pour réaliser cette recette je suis partie de la base, la recette traditionnelle à laquelle j’ai carrément enlever les œufs et j’ai tenté une dorure à ma façon et vegan qui s’est avérée  un franc succès ! Mes petits pains au lait sont très goûteux et comme on peut le voir en photo il y en a des natures et d’autres avec du sucre perlé sur le dessus. Ainsi c’est au choix que l’on peut les déguster seuls ou accompagnés d’une confiture ou autre pâte à tartiner.

output_1573653434847.jpg

 

La recette des Pains au lait vegan :

Les ingrédients bio pour une quinzaine de pains au lait :

* 500 gr de farine de blé d’Apt ou T80 ou celle de votre choix

* 6 gr de levure de boulanger fraîche

* 120 gr de beurre végétal

* 60 gr de sucre blond

* 1 cuillère à café de sel

* 200 ml de lait de soja

* un peu d’eau de fleur d’oranger ( 1 à 2 cuillères à soupe maxi)

Pour la dorure:

* Un petit bol de lait de soja tiède

* Une demi cuillère à café de curcuma en poudre

* 1 cuillère à soupe de confiture d’abricots.

La préparation:

1) Faire tiédir les 200 ml de lait de soja à 30° et réserver.

2) Diluer la levure dans un peu de lait de soja tiède à part dans un bol et ajouter un peu de  notre farine afin d’obtenir une pâte que l’on pétrit un peu pour former une petite boule. Mettre de l’eau tiède à 35° dans un bol et y poser la boule de pâte. La laisser travailler: elle va remonter à la surface au bout de quelques minutes. Voilà une boule de levain !

3) Dans un cul de poule mettre la farine, le sucre, le sel et pétrir en ajoutant au fur et à mesure le reste du lait de soja tiède et la fleur d’oranger. Ajouter alors la boule de pâte de levain en pétrissant délicatement, puis ajouter le beurre végétal petit à petit et continuer le pétrissage à la main ou au robot pâtissier pendant 10 minutes. Réserver en couvrant d’un torchon pendant 1 heure.

4) Il est temps de dégazer la pâte à pains au lait en la pétrissant un peu. Former alors des petits pâtons (boules de pâte) de 60 gr environ de forme ovale. Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser à nouveau 30 minutes couvert d’un torchon. Préchauffer le four à 200° en chaleur tournante.

output_1573653187963.jpg5) Préparons la dorure: chauffer un peu de lait de soja (tiède), verser dans un bol et ajouter le curcuma et la confiture d’abricot. Laisser fondre. Le lait va prendre une belle couleur dorer et la confiture (sans les morceaux d’abricots bien sûr) va donner le lien ressemblant à celui de l’œuf. Dorer au pinceau chaque pain au lait, mettre éventuellement du sucre perlé sur quelques uns ( j’ai fait moitié moitié). Enfourner pendant 15 minutes. Sortis du four, mettre les petits pains au lait vegan sur une grille pour les faire refroidir.

output_1573653260052.jpg

 

* Ces pains au lait vegan se conservent bien dans un sac en papier.

* Si vous souhaitez en faire pour une utilisation salée, réduire la quantité de sucre de moitié, et garder la quantité de sel telle quelle.

* Avec le sucre perlé, les petits pains ressemblent à des petites brioches au sucre bien moelleuses.

 

output_1573653370610.jpg

Et voilà une délicieuse recette à ajouter à la rubrique « ma boulangerie », je trouve que les brioches sont réconfortantes et surtout tellement moins grasses que les viennoiseries. Nous adorons vraiment ça, et j’en fait de temps en temps le week-end, ça met une note festive au petit dej’ du dimanche !! Alors à vos jolis tabliers pour se faire plaisir en  famille le week-end prochain ! Et moi de mon côté, j’attends vos retours !!

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.